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Van, fourgon aménagé ou camping-car : Que choisir ?

Budget, confort de conduite, confort sur place, capacité à emporter du matériel, capacité à circuler en ville, les différences sont nombreuses entre une camionnette, un van, un fourgon et un camping-car. Le choix se fait en fonction du nombre de voyageurs, du projet, de la manière de voyager et de l'envie.

Nous avons testé les 3, voilà notre avis sur les différentes options

Le camping-car

Le camping-car ou "grand blanc", c'est le plus grand, le plus logeable et le plus encombrant.

On distingue :

  • le camping-car intégral avec sa cabine intégrée (c'est le plus sapacieux),
  • le profilé, qui garde sa cabine de fourgon mais ne dispose que d'un couchage fixe,
  • le camping-car capucine, avec son couchage fixe au dessus de la cabine - pas très aérodynamiqe et désuet ; mais se trouve pour des petits budgets.

Pour 2 personnes, on trouve des modèles de camping-car profilés relativement compact.

Pour les familles, on est obligé de se tourner vers les intégraux ou les capucines si on souhaite plusieurs couchages fixes.

Avantages du camping-car

  • Nombreux rangements, bonne autonomie en eau ; on peut envisager de passer plusieurs jours sans avitailler même à 4.
  • Soute à bagage énorme et indépendante - ca c'est génial pour ranger des affaires humides. Dans le modèle de la photo, nous rangions un 8 pieds dans la largeur !
  • Lits fixes
  • En cas de mauvais temps, ce n'est pas la panique.
  • On tient debout dedans et on fonctionne à plusieurs sans se gêner.
  • Les toilettes et le réservoir d'eaux grises permettent de faire du camping sauvage sans salir le site.

Inconvénients du camping-car

  • Très encombrant sur la route. On ne passe pas partout et ce n'est pas toujours facile de se garer.
  • Coût des péages sur l'autoroute (si on va loin)
  • Pas évident de mettre des planches sur le toit
  • Ne convient pas comme véhicule pour tous les jours
  • Encombrant à stocker à la maison.
  • Moins ouvert sur l'extérieur que les vans ou les fourgons
  • Hauteur supérieur à 2m : on ne passe pas sous les barres de parking

Le fourgon aménagé

Les fourgons aménagés proposent les équipements d'un camping-car : lit fixe, coin repas, cuisine, réserve d'eau claire et d'eaux grises, coin toilette, chauffage... dans un gros fourgon (principalement le fiat ducato).

Pour 2 personnes, le gabarit est bien adapté.

Pour les familles, en plus du lit transversal à l'arrière, il faudra choisir pour les enfants entre :

  • les lits superposés - mais on perd beaucoup d'espace de rangement et d'intimité et il ne faut pas être clostrophobe
  • le lit d'appoint dans l'espace dinette - mais toute la famille doit se coucher et se lever au même moment
  • le lit pavillon au dessus de l'espace dinette - mais il faut un fourgon plus haut que la moyenne
  • le toit relevable - mais on perd en confort thermique s'il fait froid
  • la tente à coté du fourgon

Avantages du fourgon aménagé

  • Plus compacte qu'un camping-car, on s'aventure sur les petites routes ou en ville sans stress.
  • Nombreux rangements, bonne autonomie en eau ; on peut envisager de passer plusieurs jours sans avitailler même à 4.
  • Lits fixes
  • En cas de mauvais temps, ce n'est pas la panique.
  • On tient debout dedans et on fonctionne à plusieurs sans se gêner.
  • Les toilettes et le réservoir d'eau grise permettent de faire du camping sauvage sans salir le site.

Inconvénients du fourgon aménagé

  • Coût des péages sur l'autoroute (si on va loin) - catégorie 2
  • Pas évident de mettre des planches sur le toit
  • Pas de soute indépendante comme sur un camping car pour ranger le matériel humide (planches et combinaisons). Une option est d'utiliser la salle de bain comme espace de rangement pour le matos.
  • Encombrant comme véhicule pour tous les jours
  • Encombrant à stocker à la maison.
  • Banquette arrière inconfortable (dossiers non réglables)
  • Hauteur supérieur à 2m : on ne passe pas sous les barres de parking

Le van aménagé

Le van aménagé propose un coin couchage (non fixe), coin repas (non fixe), réserve d'eau claire et d'eaux grises, chauffage... dans un van (historiquement un volswagen).

Pour un trip en solo, c'est parfait.

En couple, ca fonctionne.

En famille avec le matos, ca demande de l'organisation et du beau temps à moins d'aller au camping ou d'être une famille de baroudeurs.

Avantages du van aménagé

  • Ultra compact - on a le confort de conduite et le gabarit d'une voiture - on s'aventure sur les petites routes ou en ville sans stress, on se garre partout.
  • Pas de surcoût sur les longs trajets - autoroute catégorie 1 et consommation contenue.
  • Fonctionne comme véhicule de tous les jours
  • Hauteur inférieur à 2m : on passe sous la plupart des barres de parking - à moins d'avoir les planches sur le toit
  • Facile de charger sur le toit - si on est grand.
  • Si on est en famille, le peu d'espace disponible pousse à vivre dehors au lieu de se replier dans son camion en cas de mauvais temps. Et finallement, c'est souvant une bonne chose...

Inconvénients du van

  • Très cher pour peu de confort en camping
  • Pas de lit fixe, il faut mettre tout le monde dehors et jouer à tétris pour passer du mode jour au mode nuit (et vis versa)
  • Peu de rangement et autonomie en eau limitée - A quatre il faut ravitailler régulièrement, être minimaliste sur les bagages et arbitrer les "jouets".
  • Isolation thermique absente surtout toit relevé - s'il fait froid, le chauffage ou un très bon sac de coucahge n'est pas une option.
  • Pas de wc - l'absence de toilettes impose du "savoir vivre" pour ne pas laisser de traces derrière soi... (une pelle pour enterrer, un seau ou des toillettes portables avec sac plastique)
  • On n'a pas accès aux planches si le toit est relevé - du coup si on est en famille, ce n'est pas pratique pour ranger les planches après la session du soir ou pour prendre une planche pour une session matinale

Comparatif
Camping-car Fourgon Van
Largeur (m) 2.35 2.05 2.00
Longueur (m) 6 à 9m et + 5.40 à 6.40 4.90 à 5.30
Hauteur (m) 2.60 à 3m 2.20 à 2.70 1.85 à 2.10
Ranger les paddles gonflables et les combis mouillées Dans la soute Sous le lit arrière, dans la salle d'eau ou sur un porte vélo. Sous le lit arrière ou sur un porte vélo.
Ranger les planches de surf et SUP rigides Dans la soute (si ca rentre) ; sur le toit sinon. Sous le lit arrière (sauf implantation lits superposés), dans la salle d'eau (si ca rentre) ou sur le toit En vrac dans le van ou sur le toit.
Se garer au plus près du spot Oui, avec de l'imagination, hors saisons et hors des sentiers battus et ca tombe bien vous avez le chauffage. Oui, avec de l'imagination, hors saisons et hors des sentiers battus et ca tombe bien vous avez le chauffage. Oui, on passe sous les barres de toit - mais les parkings des plages ne sont pas des campings. Un ou deux vans c'est OK, mais l'idée est de rester discret et peut-être d'aller dormir ailleurs.

Comment choisir la bonne taille de camping-car ?

On vous conseille vivement de louer avant d'acheter pour valider votre projet.


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