Destination SUP > midigama > midigama sup surf


Le SUP surf dans le sud du Sri Lanka

Midigama, surf paradise

Midigama concentre une quinzaine de vagues de reef sur 2km. Gauches, droites, plus ou moins longues, plus ou moins creuses, il suffit de faire le tour et choisir la vague qui correspond à son niveau et à son envie. L'eau est plutôt propre et à chaque session, j'ai croisé une bonne dizaine de tortues. Le reef n'est pas méchant et en général il y a de l'eau dans la zone de surf.

Lors des 20 jours que nous avons passé sur place (du 6 au 26 mars 2016), j'ai eu des conditions de surf glassy tous les matins, pas de pluie, et des vagues tous les jours. Certains jours un petit vent on-shore soufflait entre 10 et 17h mais nous avons eu aussi des jours sans aucun vent.

L'envers du décor:

Sachant que chaque maison du village est une "surf guest house", il y a beaucoup de monde à surfer sur la zone. Nous étions en fin de saison et il y avait pourtant encore trop de monde à mon goût. (La haute saison correspond aux mois de décembre-janvier-février.)

Pour compliquer les choses, le temps d'attente entre les séries est souvent très long. Les pics sont bien calés avec des mouvements d'eau générés par le reef. Ce type de conditions n'est pas l'idéal en SUP (je n'ai d'ailleurs jamais vu d'autre SUP) et mieux vaut se mettre à l'eau sur les pics les moins chargés ou trouver un moment de la journée avec moins de monde.

Concernant le timing, la plupart des surfeurs se lèvent tôt. Les "heures de pointes" sont le 6 à 8 au lever du soleil et le 5 à 6 pour le coucher du soleil.
Les jours où le vent ne se lève pas (ou pas trop), il y a une carte à jouer entre 9 heure et midi mais c'est un peu un coup de poker.

Autre inconvénient de la zone de Midigama, il n'y a pas de beach breack ou de vagues adaptées pour les enfants.

Ambiance en surf

L'ambiance est globalement bonne à l'eau et la cohabitation entre locaux et touristes, experts et débutants se passe à peu près bien.

La surpopulation au pic et la longue attente entre les séries (en particulier lorsque le surf est petit) crée mécaniquement un peu de tension.

Loger à Coconut Point, Gurubebila - Midigama

Comme à midigama, il y a pas mal d'options pour loger sur la pointe: au moins 3 ou 4 hôtels dont 2 avec piscines et de très nombreuses guest house.

Weligama, dirty beach break

Le beach breack le plus proche de Midigama est la baie de Weligama à 5minutes en tuk-tuk. C'est une grande plage de sable avec de nombreux pics, des écoles de surf, de la place et à priori de bonnes vagues les bons jours. La vague parait plutôt adaptée au SUP et il y a une petite île à 500 mètres du bord qui peut donner un objectif pour une balade dans la baie.

En dehors du surf, la ville de Weligama est sympa avec un grand marché et quelques bonnes adresses pour déjeuner autour de la gare routière (Jus de fruit chez AVM, rice and curry au buffet) et la baie coté port est jolie avec ses bateaux colorés.

L'envers du décor
  • Un énorme hôtel au milieu de la plage qui défigure complètement la baie
  • Une plage très sale et une eau qui n'a pas l'air très propre

De notre coté, nous avons passé notre tour en raison du manque de confiance dans la qualité de l'eau. Pour le surf en famille, nous avons préféré le beach breack de kabalana.

Kabalana

A 10 minutes, de Midigama, Kabalana est une très bonne option pour surfer en famille. C'est un micro village avec une grande plage. Le surf y est très consistant, il y a une grande plage de sable où les enfants ont pu surfer les mousses du bord en toute sécurité et un reef breack au large qui donne une droite moyenne et une très jolie gauche. Comme toujours un peu de monde au pic avec du niveau et quelques hôtels et guest houses sur la plage pour ceux qui voudraient y installer leur camp de base.

Nous y sommes allé en bus donc sans planche de SUP mais avec un body bord et nous avons loué un surf sur la plage pour que toute la famille puisse s'amuser. A 4euros les 2 heures, pourquoi s'embêter à transporter une planche!

Mirissa

Mirissa est une station balnéaire avec de nombreux hôtels et guest houses. La plupart des touristes y viennent pour profiter de la plage et non pour surfer. L'ambiance est donc relativement différente avec du monde à bronzer sur les transats et de la musique sur la plage.

Il y a malgré tout de bonnes vagues à surfer bien que ce soit visiblement souvent très mou - ce qui peut être bien en SUP. Le coté ouest de la baie et magnifique et très photogénique avec sa pointe aux allures de jungle et son gros rocher.

Dans les bonnes adresses, l'hôtel Weligambay villas (au dessus du port de Mirissa) offre une vue magnifique à 360 degrés sur l'océan indien. Un lieu magique pour prendre un verre et/ ou dîner en admirant le coucher de soleil. Les prix de la restauration y sont très raisonnable et la piscine magnifique. Les enfants s'y sont baignés seuls pendant plus de 2heures dans une eau à plus de 35°C.

Les autres options pour surfer au sud

Il y a de nombreuses autres zones de surf sur la cote sud du srilanka. Le site surfsouthsrilanka en donne un très bon aperçu.

Videos

11:51
Sri Lanka - Stand Up Paddle

The Blueline / PSH team explores [...]


2:37
Sri Lanka - Bertrand Beauchet Macaire

Trip Sri Lanka, novembre 2017 A [...]


2:21
Sri Lanka - Delphine macaire



Info Partenaire: SROKA
info partenaire: sroka

A lire aussi:

Standup-guide s'engage:
Un coup de pagaie pour l'environnement

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.