Info pratique > equipement : Neoprene faq

--- Mis à jour par Laurent, Le Mardi 9 Mars 2021 à 19:25

La Combinaison en Néoprène

Le néoprène est un caoutchouc synthétique. Il est léger, élastique, résistant, étanche et surtout isolant. Il tient chaud et c'est pour cela qu'on l'aime.

Combinaison néoprène, pour quels sports ?

Les combinaison en néoprène sont utilisées dans la plupart des sports nautiques. On peut citer : la plongée, le surf, le windsurf, le kitesurf, le wake, le ski nautiques... et bien sûr le stand up paddle.

L'avantage est qu'on peut utiliser la même combinaison pour plusieurs sports.

Combinaison pour le stand up paddle - Quel modèle choisir ?

La première et principale fonction d'une combinaison en néoprène est d'éviter les déperditions thermiques et donc de ne pas avoir froid.

Nous ne sommes pas egaux face au froid et chacun devra adapter sa combinaison à la température de l'eau, de l'air et de sa sensibilité au froid.

On classe les combinaisons en fonction de leur épaisseur. Une 5/4 aura 5mm de néoprène sur le torse et 3mm au niveau des bras. Naturellement plus le néoprène est épais plus il est chaud (mais moins il est souple).

En France métroploitaine, pour les sports nautiques de type surf, kitesurf, stand up paddle, on porte en général :

  • Une 5/4 en hiver
  • Une 4/3 en mi-saison
  • Une 3/2 en été

Pour le stand up paddle, nous n'avons pas besoin des modèles très haut de gamme avec des coutures galonnées à l'intérieur et à l'extérieur. Ce type de traitement des coutures augmentent l'étanchéité mais font perdre en souplesse et augmentent inutilement la facture. Par contre, pour l'hiver, il peut être intéressant d'avoir une combinaison avec une sous couche intérieure hydrophobe en polaire ou autre. Cela augmente le confort, aide à évacuer la transpiration et accélère le séchage de la combinaison.

Un point très important, lors du choix de sa combinaison est qu'elle doit être parfaitrement ajustée. Pas de creux dans le dos, de baillement sous les bras. Trop grande, vous allez avoir froid. Trop petite vous allez perdre en souplesse puisque vous tirez déjà sur le néoprène.

Les marques ont des guides des tailles pour bien choisir et les grandes marques ont un grand nombre de gabarits pour essayer de s'adapter à un maximum de morphologie.
Il reste intéressant d'essayer plusieurs marques la première fois car les coupes varient d'une marque à l'autre.
Oubliez donc la vente en ligne et allez dans un surf shop.

Peut-on pratiquer toute l'année avec la même combinaison ?

En France métropolitaine, les écarts de températures entre l'hiver et l'été sont importants. Il parait difficile d'utiliser la même combinaison en janvier et en juillet.

La durée de vie d'une combinaison se comptant en nombre de sessions et non en années, l'achat d'une deuxième combinaison constitue un investissement. Il faut bien sûr en avoir les moyens. Mais comme une garde robe, on peut se constituer avec le temps une panoplie en néoprène.

Pour l'été, on peut aussi utiliser une vieille combinaison d'hiver mais la souplesse et le confort d'une combinaison d'été récente est incomparable.

Une autre option, est de partir sur une combinaison mi-saison (4/3 ou 3/2) + un top en néoprène. Les jours les plus froids, on peut porter le top sous sa combinaison et les jours les plus chauds on pourra ne mettre que le top thermique.

Où acheter sa combinaison ?

Les combinaisons, chaussons ou cagoules en néoprènes se trouvent dans tous les magasins de SUP, surf, kitesurf ou windsurf.

On pourra aussi trouver des produits techniques intéressants comme des vestes étanches et respirantes dans les magasins de kayaks.

Rappel: l'annuaire des shops permet de trouver les magasins spécialisés en SUP par département.

Au chaud et au sec.
Earth SUP
Info Partenaire: Lozen
Lozen
Info Partenaire
annonce redwood


Voir Tous les articles de la rubrique info pratique et conseils

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.