Comparatif SUP > aquadesign cross 9'4 / aztron sirius 9'6

Comparatif aquadesign cross 9'4 VS aztron sirius 9'6

MarqueAQUADESIGNAZTRON
Modèle Cross 9'4 x 36.0Sirius 9'6 x 36.0
Outline
Longueur9'4" ≡ 284 cm 9'6" ≡ 289 cm
Largeur36.0" ≡ 91.4 cm36.0" ≡ 91.4 cm
Epaisseur5.0" ≡ 12.7 cm6.0" ≡ 15.2 cm
Volume260315
Boîtiers d'ailerons55
Option WindSUPNONNON
Dispo2017-20202018-2020
ProgrammeEau viveEau vive
Poids à partir de12.0kg12.0kg
Tarif public TTC
  • 2020 - Gonflable 620€
  • 2020 - Gonflable double couche 629€
Médias Photos (5)
Vidéos (1)
Photos (9)
Vidéos (1)
Cross 9'4 x 36.0Sirius 9'6 x 36.0
Le mot d'aquadesign: "Conçu sur mesure pour affronter les courants de l’eau vive, le CROSS est le fruit d’un long travail avec les passionnés de l’eau vive. Stable, réactif et dynamique, il permet de jouer pleinement avec les forces de la rivière tout en garantissant un contrôle technique optimal. Équipé jusque dans le moindre détail, rider ce nouveau jouet devient un plaisir incroyable. Il saura parfaitement s’adapter pour une session de vagues ou pour donner confiance aux débutants."

Le SIRIUS est le SUP 2-en-1 innovant pour l'eau vive ou le surf avec une ligne Double Rocker

Ils l'ont (2)
  • Fred Intermédiaire (ML: 1m71 70 kg.)
  • Bertrand Intermédiaire (MS: 1m80 65 kg.)
Ils l'ont (1)
  • Cedric Intermédiaire (ML: 1m78 73 kg.)

Avis utilisateurs aquadesign cross 9'4

Par Olivier - paddlespot.net
Gabarit L
1m83 87 kg.
59 ans
Niveau Intermédiaire
voir son quiver
Usage: Eau vive ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne
Par Bertrand
Gabarit MS
1m80 65 kg.
45 ans
Niveau Intermédiaire
voir son quiver
Usage: Eau vive ;
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire) : Très bonne
Une tuerie... Stabilité maniabilité on se sent en confiance dessus. Testé 2x pour le moment sur le Fier en II.
Gros volume 250l Ça passe avec un sac étanche 40l + pompe fixés à l'avant.
Vraiment pas déçu du modèle, et pour la qualité aquadesign que dire... Ben rien si ce n'est qualité et robustesse. A recommander.
Par Fred
Gabarit ML
1m71 70 kg.
40 ans
Niveau Intermédiaire
voir son quiver
Usage: Eau vive ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne
Très bon shape pour l'eau vive conçu par Jeremy Laugerat: de la largeur pour la stabilité, du rocker avant pour passer les seuils et vagues de rivière, du rocker arrière et longueur courte pour la maniabilité. Épaisseur de 4''7, beaucoup mieux que les 6'' des concurrents: assiette plus facile à gérer, moins d'effet 'billot de bois'. Le nose est large, on se dit au début que du coup on va taper dans les vagues de rivière au lieu de les fendre comme avec un nose pointu. En fait le rocker fait que ça ne tape pas, et le gros nose fait un effet bouchon en réception de passage de seuils: le nez de la planche ne se fait pas enterrer, du coup on peut passer les seuils en gardant une position bien équilibrée, sans avoir à se mettre excessivement sur l'arrière (avec le risque de faire toucher les ailerons). C'est la raison principale pour laquelle j'ai acheté cette board plutôt que la 9'6 de RWP (sans compter l'accastillage et la triple peau).
Accastillage bien pensé: poignées latérales CENTREES, et pas sur le tiers avant comme on le voit souvent, poignée avant et poignée arrière. Techno triple couche, donc ça doit être solide.
Elle dispose d'un aileron central amovible qu'il ne faut surtout pas mettre en eau-vive (les 4 ailerons souples fixes suffisent amplement). En revanche pour la ballade, cet aileron est appréciable, il diminue beaucoup le row. On peut y asseoir un gamin sur l'avant sans que la planche ne s'enfonce de beaucoup vu la largeur du nez. Par contre ça ne va pas vite, par rapport à ma 10'x32''x4'' je perds presque un noeud de vitesse moyenne sur le plat. Mais ça reste agréable en balade, on n'a pas non plus l'impression de trainer de l'eau. En vagues pas encore testée.

Pour les inconvénients:
- la pompe fournie est naze: pas de double action, et elle a l'air fragile
- les finitions sont loin du niveau de la concurrence (ma référence: redwoodpaddle): léger twist, texte pas droit, coutures des poignées apparentes, petits plis visibles au nose. Ça n'influence pas en navigation, mais ça donne l'impression d'une planche 'low-cost'.
- poids de 15kg. Normal pour du triple couche, mais je me demande si elle est thermosoudée ou collée
- aileron amovible à clavette et pas en USBox
- valve sur l'avant du coup il faut rouler une première fois pour dégonfler, puis fermer la valve, dérouler et re-rouler dans l'autre sens. Sur mon autre SUP j'ai la valve à l'arrière c'est beaucoup plus pratique
Par Pvilleco
Gabarit ML

ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Eau vive ;
Stabilité pour un gabarit ML (Expert) : Très bonne
Planche au shape inspiré de la Fanatic Rapid Air et qui en hérite donc des qualités : stabilité, bonne glisse, comportement sain. Son épaisseur de 5' la rend plus accrocheuse et réactive que ses grandes soeurs Fanatic et Starboard en 6'. L'accastillage est très correct : plein de poignées, set up d'ailerons bien pensé, kick bien positionné, anneau de remorquage sous le nose. Double couche sur les rails et rocker avant optimisé pour l'eau vive. Et look sympa si on aime les couleurs froides comme l'eau de la Durance :-)

Avis utilisateurs aztron sirius 9'6

Par Fred
Gabarit ML
1m71 70 kg.
40 ans
Niveau Intermédiaire
voir son quiver
Usage: Eau vive ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne
Board prêtée par le surfshop Island Feeling Cannes.
Mon expérience: j'ai navigué sur Ardèche, Argens, Brague, Durance, Eyrieux, Jerte, Loup, Siagne, Tiétar, Tormes, Var, Vésubie, Verdon.

Les ailerons
------------

Gros défaut de cette planche: les ailerons sont une aberration: trop profonds, angle d'attaque trop important, et beaucoup trop à l'avant de la board. De toutes les rivière sur lesquelles j'ai navigué aucune n'est agréable à naviguer avec type d'ailerons dès que le débit est un peu faible: ça touche trop souvent (profondeur) et quand ça touche ça freine beaucoup la planche (forme), donc chute probable. Et puisqu'ils sont rigides, il vont casser facilement, prévoir un jeu de rechange (à voir si c'est facile à commander). En revanche s'il y a un débit moyen ou gros, pas de problème. Et puisque la planche a beaucoup de superficie de flottaison, ça touche quand même moins que ce que je pensais en voyant la planche de visu. J'ai même été agréablement surpris en l'utilisant dans du petit débit technique, ça marche mieux que ce que je pensais. Il y aussi le fait qu'une touchette d'ailerons qui sont sous les pieds me semble plus facile à gérer qu'une touchette d'ailerons à l'arrière de la planche.

En revanche la bonne nouvelle c'est que les ailerons sont dans des boîtiers. Donc le mode d'emploi si vous voulez naviguer des rivières par petit débit:
- mettez les ailerons au fond d'un tiroir pour la revente.
- commandez 3 ou 4 ailerons à coller de 2'5 à angle d'attaque faible (normalement on les trouve en noir)
- collez-les à l'arrière de la planche à la colle PVC en mettant des petits poids sur le pourtour des embases pour que le collage prenne bien
- laissez sécher 12h
Ainsi vous aurez une planche avec des ailerons qui touchent pas trop, la possibilité de lever les ailerons hors de l'eau grâce au rocker arrière, et des touchettes qui ne se traduiront pas systématiquement par une chute. C'est vrai que ça tournera moins bien à plat, mais en pivot turn, ça tournera aussi bien!

Sinon je l'ai aussi essayé sans ailerons, elle perd un peu en stabilité et à un row insupportable. Mais pour passer des rapides sans fond occasionnellement, ça peut le faire.

Sinon les clavettes des boîtiers d'ailerons ne 'cliquent' pas à tout les coups, seulement une sur deux marchait bien. Et puis quand elles 'cliquent' bien, c'est chiant à enlever.

L'accastillage
--------------

Je recommande d'ajouter des poignées latérales centrées (on en trouve à coller, par contre il faudra enlever un morceau de pad), c'est vraiment pratique pour sortir les planches larges de l'eau, et moi qui ait l'habitude d'en avoir, sur cette board ça m'a manqué. Sinon y'a tout le reste (filet, poignées avant et arrière, poignée centrale).

La double chambre
-----------------

Board pourvue d'une double chambre. Selon le vendeur qui m'a prêté la board c'est un choix de Aztron de mettre du double chambre sur toutes ses boards pour anticiper une directive européenne qui rendrait obligatoire le double chambre. Mais ça m'étonnerai que cette directive s'applique en rivière. L'avantage c'est que vous pourrez sortir des 300m, et que la double chambre donne une forme légèrement creuse à la board pas désagréable et une rigidité élevée. En revanche ça lui ajoute 4kg en poids, qui se sentent bien lors des portages, et ça la rend très très pénible à plier. A noter que sur la planche que j'ai eu il y a avait une fuite entre les deux valves, mais comme c'était une board de test, c'était peut-être du second choix.

Outline, épaisseur, rocker
--------------------------

Rocker avant et arrière bien présent, donc planche bien maniable.
Nez pointu, perso je préfère, en surf de statique c'est plus pratique, lorsqu'on touche, moins de prise dans l'eau. Mais vu le rocker on touche pas souvent de toute façon.
Arrière standard, large mais sans excès.
Board large donc très stable, on est sur du 36'
Epaisseur de 6'. Alors souvent je trouve que 6' donne un effet 'billot de bois'. Mais là je ne l'ai pas ressenti sur cette board, peut-être compensé par le rocker, ou alors c'est parce que j'ai amélioré mon équilibre. L'autre avantage du 6' c'est que l'eau ne monte pas facilement dessus.

En slalom
---------

Pour lui donner toutes ces chances j'ai testé cette board en slalom en premier. Et c'est vrai que dans ce contexte elle marche très bien: elle tourne à plat aussi vite que l'AquaDesign Cross en virage pivot. On affronte les cisaillements sans soucis c'est stable. Par contre en revoyant la vidéo j'ai remarqué que j'avais moins de glisse qu'avec l'aquadesign cross.

J'ai aimé
---------

+ Le concept d'ailerons avec boîtier, pratique on peut les enlever/remettre facilement
+ Le nez pointu
+ Le rocker arrière et avant généreux
+ Le prix: 420 eur en promo avec pompe et pagaie alu

J'ai pas aimé
-------------

- Les ailerons beaucoup trop sur l'avant
- Les ailerons trop profonds et trop agressifs
- La double chambre qui donne du poids et rend la board très difficile à plier

Dernier point je n'arrive pas à ranger la board dans le sac, mais peut-être que le magasin qui me l'a prêtée pour essai s'est trompé de sac.

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=rP0T7Pmsku8
Par Cedric
Gabarit ML
1m78 73 kg.
48 ans
Niveau Intermédiaire
voir son quiver
Usage: Eau vive ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne
Un régale dans Le gros, mais le gros débit...
C'est pas fait pour avancer avec le vent dans le nez ou a contre courant, mais pour les eaux de fonte sur la Bourne ou la Drôme c'est le top. Hyper stable très sécurisante, à petite dérives amovibles et une grande amovible aussi. Seul point noir, le sac les coutures on lâchées et la pompe très moyenne.... Vraiment que pour l'eau vive...
Quel SUP Aquadesign choisir

Info Partenaire
NUPTSE
Pour acheter, louer, tester:

FREERIDE ATTITUDE
09.54.67.60.45
Votre Surf Shop à Frejus

Info Partenaire: SROKA
info partenaire: sroka

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.