Olivier - paddlespot.net

Gabarit L1m83 87 kg. - 57 ans - Niveau Intermédiaire
Localisation: Bouches-du-rhône

Quiver: SUP [10] - Pagaies [3]


Rider Profil

- Actualisé le 10 nov. 2015

SUP depuis: 2012 (Entre 50 et 100 sessions/an)

Pratique le SUP toute l'année en Balade, Race, Surf Eau-vive

Autres sports de glisse: Non

Ce que j'aime dans le SUP: Tout :-)
La facilité, la liberté

Ma première planche de SUP: Fanatic Fly 10'6' rigide

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Equilibrée

Mon quiver: De plus en plus, je développe mes propres protos de 14', à la recherche du meilleur compromis glisse/confort pour la grande balade. Le travail porte essentiellement sur le design des carènes. J'essaie avec l'architecte de me rapprocher de la glisse des canoës en arrondissant la carène, tout en conservant suffisamment de stabilité. L'idée n'est pas de faire la planche la plus rapide du monde, mais celle qui permettra de parcourir de grandes distances à une bonne vitesse moyenne sans se fatiguer. La planche de 2015 me permet déjà de faire facilement 60 km dans la journée en mode balade rapide, mais est un peu instable en mer. La version 2016 devrait être parfaite :-)

Mes pagaies: +20cm, carbone-kevlar pour le flex

Mes planches (Je les ai)

red-paddle-co race elite 14'0 x 27.0 - 360L
Ajouté au quiver le 30 nov. 2018 - Avis du 30 nov. 2018
Usage: Eau vive ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne

Un gonflable magique; La rigidité est exceptionnelle et la glisse excellente. je l'utilise sur les courses longue distance avec des passages en eau vive comme la Tarn Water Race, c'est juste parfait.

gong perv bamby 14'0 x 29.5 - 260L
Ajouté au quiver le 18 oct. 2017 - Avis du 18 oct. 2017
Usage: Surf vagues molles ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

aquadesign cross 9'4 x 36.0 - 260L
Ajouté au quiver le 20 sept. 2017 - Avis du 20 sept. 2017
Usage: Eau vive ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

naish nalu 10'6 x 30.0 - 160L
Ajouté au quiver le 1 déc. 2015 - Avis du 1 déc. 2015
Usage: Surf vagues creuses ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

Mes anciennes planches (Je les ai eues)

redwood-paddle air pro 9'6 x 36.0 - 293L
Ajouté au quiver le 20 sept. 2017
naish glide javelin 12'6 x 28.2 - 260L
Ajouté au quiver le 22 mai 2014
f-one race 14'0 x 29.0 - 303L
Ajouté au quiver le 14 sept. 2013 - Avis du 3 oct. 2013
Usage: Balade sportive et randonnée ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

Je cherchais une planche de grande balade, rapide mais stable pour mon gabarit, assez volumineuse pour pouvoir emmener un peu de matériel, glissant bien mais capable de passer facilement dans le clapot un peu formé et à l’aise en downwind. J'ai trouvé mon bonheur avec cette planche vraiment idéale pour les grandes sorties en mer. C'est sain, ça va vite sans effort, et pour ne rien gâcher la déco et la finition sont exceptionnelles. F-one vient d'arrêter ce modèle 29' pour la proposer maintenant en 26' et 23.5'. C’est dire qu’il avait de la stabilité à revendre, et ça fait du 29' un flotteur de race dépassé, qui devient de ce fait très abordable d’occasion pour commencer une seconde vie de planche de sup-cruising. Il suffit de lui coller quelques attaches de pont pour fixer un sac et c’est parti Seul problème : mes habituels compagnons de rame n'arrivent plus à suivre :-)

redwood-paddle warmup 12'6 x 28.3
Ajouté au quiver le 1 avril 2013 - Avis du 30 mai 2013
Usage: Balade sportive et randonnée ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne

Une belle planche, bien construite, pour la grande balade. Très volumineuse, à l'aise dans le clapot, bonne glisse. -- Olivier http://PaddleSpot.net - site participatif de spots de SUP

naish air one 12'6 x 30.0 - 265L
Ajouté au quiver le 16 oct. 2012 - Avis du 4 nov. 2012 - modifié le 13 nov. 2016
Usage: Balade sportive et randonnée ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

Super planche de rando. J'ai senti au premier coup de pagaie la différence avec mon fanatic 10.6. Ça va plus vite et plus droit, c'est parfait pour aller loin. Je la trouve assez stable et raisonnablement rigide dans le clapot à condition de bien la gonfler, autour de 13 psi. Le sac tient très à l'aise à plat dans un coffre de twingo.

fanatic fly allround 10'6 x 31.0 - 180L
Ajouté au quiver le 6 juin 2012 - Avis du 6 juin 2012
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Débutant) : Très bonne

Mon premier SUP. Je suis emballé, il y en aura d'autres

- Avis du 31 oct. 2013
Usage: Surf vagues molles ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

Voici un an j'écrivais 'Mon premier SUP. Je suis emballé, il y en aura d'autres'. Un an et 3 autres planches de SUPs plus tard, je prends toujours autant de plaisir sur ce 10.6, dans les petites vagues ou en balade tranquille avec les copains. Ça glisse bien, c'est équilibré, c'est bien construit et costaud. Une planche à tout faire, facile à charger sur la voiture et à transporter, immédiatement disponible. Le flotteur convient à mon gabarit de 92 kg et pour celui de mon fils de 6 ans qui vient de prendre ses premières vaguelettes. Que demander de plus ?

Mes pagaies

Redwood-paddle Wave innegra (Je l'ai) - [avis du 9 avril 2016] :
Programme: Très longue distance, Downwind Longueur: ma taille + 32 cm Je viens de la recevoir, en remplacement de ma vénérable Redwood carbone-kevlar. Première bonne surprise, 200 grammes de moins que sa grande sœur. Je l'ai testée dans un downwind musclé de 19 km, elle est juste parfaite. Très bon appui, puissante mais souple pour pouvoir ramer longtemps sans douleur, poignée très confortable. Ma hantise en grande balade ou en downwind est de casser la pagaie sur une mauvaise chute, c'est pourquoi j'évite les manches full carbone (j'en ai déjà cassé 2 en surf). La structure carbone-innegra inspire confiance, et le flex du manche absorbera le choc en cas de chute. Je l'ai laissée à la longueur d'origine, 215 cm pour ramer le dos droit et épargner mes vieilles lombaires sur des sorties de 40 ou 50 km. Quelques jours plus tard... testée en grande balade sur 38 kilomètres, ça confirme ma première impression, c'est une excellente pagaie de longue distance, efficace, pas fatigante, et apparemment construite pour durer. ***** Quelques jours plus tard... Utilisée cette fois sur les 130 kilomètres de la course 'Dordogne Intégrale'. 12h et quelques de rame d'affilée quasiment sans pause, et aucune douleur à l'arrivée, ni le dos ni les bras. Pas d'ampoule non plus, j'avais soigneusement poncé les quelques minuscules aspérités de la poignée, et même biseauté le bord du joint entre la poignée et le manche. L'ergonomie de la poignée est parfaite.
Goldenboard BLOW V.2 3parties (Je l'ai) - [avis du 9 nov. 2013] :
Je viens de l'essayer. C’est excellente pagaie, ça sera désormais ma pagaie de balade. C’est vrai qu’elle est assez raide, mais ça va, ça change agréablement des pagaies réglables qui prennent du jeu. De la façon dont elle est conçue, on a l’impression qu’elle ne bougera pas avec le temps. J’ai aussi un problème récurrent avec toutes les pagaies réglables que j’ai essayées : ma main basse se trouve systématiquement à la hauteur de la pièce de jonction du manche avec le reste de la pagaie, et ça me gène, surtout en longue distance. Sur cette pagaie ça n’a pas loupé non plus, mais comme on peut régler la longueur en haut ET en bas, il est facile d’allonger le bas et de raccourcir le haut de façon à faire remonter la partie qui me gène pour que la main arrive sur la pièce centrale et non plus sur le raccord. Mais la raison principale de mon choix est l'hawaiian kit proposé en option, une super trouvaille. C'est une petite pagaie en deux parties, comme une petite sœur de la pagaie principale : la même pale que la grande, et un petit manche avec une jonction femelle. Ça donne une pagaie de secours facile à fixer à l'avant d'un 12'6', qu’on peut utiliser telle quelle, ou en récupérant la pale si on casse celle de la pagaie principale en mer. (ça m'est déjà arrivé sur une mauvaise chute). Mais la vraie trouvaille de conception, c’est qu’on peut remplacer le manche de la pagaie principale par la pale de la pagaie de secours, pour obtenir une pagaie double très efficace pour ramer assis contre le vent s’il est un peu fort. Je fais beaucoup de grande balade et même si je ne suis pas fan de la rame assis et des embruns dans la figure je trouve que c’est un élément de sécurité intéressant. Pour ne rien gâcher, la qualité de finition est remarquable, c'est un bel objet.
Redwood-paddle Carbone kevlar (Je l'ai) - [avis du 11 sept. 2013] :
Une excellent pagaie pour mon programme : la grande balade. Un manche souple juste comme il faut pour ramer longtemps sans fatigue. Belle qualité de fabrication, belle finition. Efficace et pas chère pour ce type de produit.
Info Partenaire: SIC
SIC
Ocean essentals
Ocean essentals

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.