Test et avis > aztron > aztron sirius 9'6

Suivant les versions, l'aspect peut être différent.
Aztron Sirius 9'6 x 36.0
Le aztron sirius 9'6 est un SUP gonflable de Eau vive
par AZTRON.
Le SIRIUS est le SUP 2-en-1 innovant pour l'eau vive ou le surf avec une ligne Double Rocker
Dates de commercialisation: 2018-2020
Shape
- Longueur en pieds: 9'6" ≡ 289 cm
- Largeur en pouces: 36.0" ≡ 91.4 cm
- Epaisseur: 6.0" ≡ 15.2 cm
- Volume: 315 litres
Le volume d'un SUP gonflable varie en fonction du gonflage. - Nombre de boîtiers d'ailerons: 5
- Option WindSUP: NON
- Poids - Ajouter une mesure +
- 12.0kg - Version 2020 - Donnée fabricant
- Autres tailles: non
Versions et Tarifs
- Note sur les tarifs - Autres versions- 2020 - - construction Gonflable double couche - Prix 629€
Occasion:
Ajouter une annonce
- Cote argus
0 annonce de aztron sirius 9'6 d'occasion
Tests du aztron sirius 9'6 et avis utilisateurs
En balade:

Ils l'ont: Cedric (ML: 1m78 73 kg.)
Popularité: Cette fiche a été consultée 3 058 fois.
Mis à jour le 3 Décembre 2019
Usage: Eau vive ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne
Usage: Eau vive ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne
C'est pas fait pour avancer avec le vent dans le nez ou a contre courant, mais pour les eaux de fonte sur la Bourne ou la Drôme c'est le top. Hyper stable très sécurisante, à petite dérives amovibles et une grande amovible aussi. Seul point noir, le sac les coutures on lâchées et la pompe très moyenne.... Vraiment que pour l'eau vive...
Plus d'avis: Voir tous les avis de la gamme sirius
Vous l'avez? Vous l'avez testé? Pour donner votre avis, Ajouter la planche à votre quiver dans le cadre à droite.
Photos
(9) -
Ajouter -
Zoom
Outline, comparaison avec l'AquaDesign Cross









Vous devez être connecté pour ajouter des photos
Vidéos (1)
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Votre AVIS
Pour donner votre avis sur le aztron sirius 9'6: la planche doit être dans votre quiver.
Quel SUP choisir ?
Info Partenaire: SROKA

Info Partenaire: SROKA

A découvrir sur le même programme
Autre comparatif:
Comparer le aztron sirius 9'6 avec un autre modèle en utilisant notre comparateur de SUP
Mon expérience: j'ai navigué sur Ardèche, Argens, Brague, Durance, Eyrieux, Jerte, Loup, Siagne, Tiétar, Tormes, Var, Vésubie, Verdon.
Les ailerons
------------
Gros défaut de cette planche: les ailerons sont une aberration: trop profonds, angle d'attaque trop important, et beaucoup trop à l'avant de la board. De toutes les rivière sur lesquelles j'ai navigué aucune n'est agréable à naviguer avec type d'ailerons dès que le débit est un peu faible: ça touche trop souvent (profondeur) et quand ça touche ça freine beaucoup la planche (forme), donc chute probable. Et puisqu'ils sont rigides, il vont casser facilement, prévoir un jeu de rechange (à voir si c'est facile à commander). En revanche s'il y a un débit moyen ou gros, pas de problème. Et puisque la planche a beaucoup de superficie de flottaison, ça touche quand même moins que ce que je pensais en voyant la planche de visu. J'ai même été agréablement surpris en l'utilisant dans du petit débit technique, ça marche mieux que ce que je pensais. Il y aussi le fait qu'une touchette d'ailerons qui sont sous les pieds me semble plus facile à gérer qu'une touchette d'ailerons à l'arrière de la planche.
En revanche la bonne nouvelle c'est que les ailerons sont dans des boîtiers. Donc le mode d'emploi si vous voulez naviguer des rivières par petit débit:
- mettez les ailerons au fond d'un tiroir pour la revente.
- commandez 3 ou 4 ailerons à coller de 2'5 à angle d'attaque faible (normalement on les trouve en noir)
- collez-les à l'arrière de la planche à la colle PVC en mettant des petits poids sur le pourtour des embases pour que le collage prenne bien
- laissez sécher 12h
Ainsi vous aurez une planche avec des ailerons qui touchent pas trop, la possibilité de lever les ailerons hors de l'eau grâce au rocker arrière, et des touchettes qui ne se traduiront pas systématiquement par une chute. C'est vrai que ça tournera moins bien à plat, mais en pivot turn, ça tournera aussi bien!
Sinon je l'ai aussi essayé sans ailerons, elle perd un peu en stabilité et à un row insupportable. Mais pour passer des rapides sans fond occasionnellement, ça peut le faire.
Sinon les clavettes des boîtiers d'ailerons ne 'cliquent' pas à tout les coups, seulement une sur deux marchait bien. Et puis quand elles 'cliquent' bien, c'est chiant à enlever.
L'accastillage
--------------
Je recommande d'ajouter des poignées latérales centrées (on en trouve à coller, par contre il faudra enlever un morceau de pad), c'est vraiment pratique pour sortir les planches larges de l'eau, et moi qui ait l'habitude d'en avoir, sur cette board ça m'a manqué. Sinon y'a tout le reste (filet, poignées avant et arrière, poignée centrale).
La double chambre
-----------------
Board pourvue d'une double chambre. Selon le vendeur qui m'a prêté la board c'est un choix de Aztron de mettre du double chambre sur toutes ses boards pour anticiper une directive européenne qui rendrait obligatoire le double chambre. Mais ça m'étonnerai que cette directive s'applique en rivière. L'avantage c'est que vous pourrez sortir des 300m, et que la double chambre donne une forme légèrement creuse à la board pas désagréable et une rigidité élevée. En revanche ça lui ajoute 4kg en poids, qui se sentent bien lors des portages, et ça la rend très très pénible à plier. A noter que sur la planche que j'ai eu il y a avait une fuite entre les deux valves, mais comme c'était une board de test, c'était peut-être du second choix.
Outline, épaisseur, rocker
--------------------------
Rocker avant et arrière bien présent, donc planche bien maniable.
Nez pointu, perso je préfère, en surf de statique c'est plus pratique, lorsqu'on touche, moins de prise dans l'eau. Mais vu le rocker on touche pas souvent de toute façon.
Arrière standard, large mais sans excès.
Board large donc très stable, on est sur du 36'
Epaisseur de 6'. Alors souvent je trouve que 6' donne un effet 'billot de bois'. Mais là je ne l'ai pas ressenti sur cette board, peut-être compensé par le rocker, ou alors c'est parce que j'ai amélioré mon équilibre. L'autre avantage du 6' c'est que l'eau ne monte pas facilement dessus.
En slalom
---------
Pour lui donner toutes ces chances j'ai testé cette board en slalom en premier. Et c'est vrai que dans ce contexte elle marche très bien: elle tourne à plat aussi vite que l'AquaDesign Cross en virage pivot. On affronte les cisaillements sans soucis c'est stable. Par contre en revoyant la vidéo j'ai remarqué que j'avais moins de glisse qu'avec l'aquadesign cross.
J'ai aimé
---------
+ Le concept d'ailerons avec boîtier, pratique on peut les enlever/remettre facilement
+ Le nez pointu
+ Le rocker arrière et avant généreux
+ Le prix: 420 eur en promo avec pompe et pagaie alu
J'ai pas aimé
-------------
- Les ailerons beaucoup trop sur l'avant
- Les ailerons trop profonds et trop agressifs
- La double chambre qui donne du poids et rend la board très difficile à plier
Dernier point je n'arrive pas à ranger la board dans le sac, mais peut-être que le magasin qui me l'a prêtée pour essai s'est trompé de sac.
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=rP0T7Pmsku8