Comparatif SUP > sic x pro 14'0 / fanatic strike 14'0

Comparatif sic x pro 14'0 VS fanatic strike 14'0

MarqueSICFANATIC
Modèle X pro 14'0 x 26.0Strike 14'0 x 25.0
Outline
Longueur14'0" ≡ 426 cm 14'0" ≡ 426 cm
Largeur26.0" ≡ 66.0 cm25.0" ≡ 63.5 cm
Epaisseur Non Communiqué Non Communiqué
Volume253295
Boîtiers d'ailerons11
Option WindSUPNONNON
Dispo20142021-2023
ProgrammeRace sur eau plateRace sur eau plate
Poids à partir de11.7kg11.7kg
Tarif public TTC
  • 2014 SCC - carbone 2799€
  • 2023 BXF - carbone 2600€
  • 2023 CCS - carbone 3800€
Médias Photos (1)
Vidéos (1)
Photos (6)
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X pro 14'0 x 26.0Strike 14'0 x 25.0

Le mot de fanatic

La Strike, notre machine de vitesse absolue a été conçue avec un seul objectif : vous placer sur la plus haute marche du podium. En combinant sa grande expérience de la course et ses compétences d'ingénieur naval, le pro-rider Kai-Nicolas Steimer a su trouver le parfait équilibre entre vitesse et contrôle. Avec son shape élégant et efficace, c’est tout simplement la planche la plus rapide que vous trouverez sur eau plate.

Elle associe un volume équilibré à l’avant, un profil de course étroit à une carène unique : un double concave avant se fondant dans un profond mono concave arrière. Résultat : une glisse douce, efficace, une grande stabilité et une grande facilité de conduite. Sa nouvelle carène permet de convertir chaque coup de pagaie en pure accélération. La subtile répartition du volume et le pont rabaissé permettent de maintenir le centre de gravité bas. Grâce au nouveau profil de l’arrière, les plus expérimentés seront plus stables et plus performants dans le clapot et sur les plans d’eau agités.

La Strike est disponible en trois nouvelles largeurs (20", 22.5" et 25"). La 20" est la planche de course idéale pour les coureurs très compétitifs et légers, la 22.5" s’adresse aux plus de 80 kg et la 25" sera adaptée aux riders de plus de 90 kg pour les courses sur eau plate, ou à ceux qui souhaitent débuter la compétition.

Ils l'ont (2)

Avis utilisateurs sic x pro 14'0

Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Race sur eau plate ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne
cr statique

les dimensions de la 14x26:

one foot off av: 23
one foot off ar: 36
maitre baux au milieu.
tableau ar: 20cm.

double bouchain de 4 cm sous la planche et de 5cm de hauteur. il s'estompe pour finir a 1cmx1cm au tableau arriere.

planche tres peu epaisse au niveau des pieds: 14cm. etrave 11cm, canoë sur 20cm, et poupe 5cm. pont creusé de 3cm qui descend vers l'ar pour evacuer l'eau.

le rail us commence a 20cm de l'ar.

J'ai mesure la ligne de rocker. a l'av 1cm sur 130cm. a l'ar gros kick tail de 8cm sur 130 cm.

decoration tres sobre. rouge, gris, blanc. la planche est belle, racée. la poignee centrale est la meilleure du marché, équilibrée, tres confortable au portage. pad confortable.

aileron weed de 8,5 de qualité moyenne, pas mieux mais pas pire que ce qu'on trouve, helas, dans toutes les marques...

le shape date de 2014. la carene n'est pas plate, en coupe laterale ca donne un v arrondis sur toute la longueur qui degage le rail de 5mm. au plus large la partie basse fait 23 pouces du fait du double bouchain.

les flancs sont droits du fait du double bouchain. ce qui laisse presager une planche technique, aux reactions douces et facilement rattrapable du fait du double rail. de plus le pont est bas, gage de stabilité quand ca brasse.

le poids est de 11,7 kg toute équipée. c'est très leger et la reputation justifiée de sic est la solidité.
Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Race sur eau plate ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne
essai dynamique sur la marne. avec conditions ventées et très clapoteuse, et pur plat.

sortie 1. pas de vent, plat. je ne suis plus si jeune, je suis lourd, mais surtout j'ai un centre de gravité haut placé. je partais circonspect. ca c'est tres bien passé, on retrouve les sensation de la x14 28.5 mais ca file plus vite. le geste de pagaie est plus efficace du fait de la largeur diminuée. c'est évidement plus exigeant pour les jambes. le ressenti est comme sur toutes les x d'une glisse douce, facile, fluide. le flotteur tolère une position pas pile au bon endroit pour fonctionner et toujours cette facilité sur les petites rides.

sortie 2. du vent, fort, du clapot de 20cm dans l'axe de la riviere. downwind puis upwind. sur la partie downwind on s'amuse bien, c'est vivant, la carene a double bouchain fonctionne efficacement et quand la planche surfe on se retrouve sur une 23. pas de problèmes d'enfournement malgré le peu de volume de l'etrave. le retour face au vent est plus facile qu'avec la 28.5. on arrive tres facilement a maintenir la planche sur sa trajectoire. ca file facilement. le faible volume et donc la faible prise au vent sont un gros point fort d'autant que le travail sur le volume est très fin.

On trouve encore des x14 neuves a 1500€ version carbones. a ce prix c'est cadeaux tant la conception de ces planches est aboutie. on est tres loin des planches de flat modernes a bien plus de 300l et multis concaves mais on y gagne en polyvalence, en poids et en facilité. Si vous ne cherchez pas la derniere nouveauté qui sera demodée par le modele de l'année prochaine où on vous expliquera le contraire de ce qu'on prétend avec le modele de cette année, précipitez vous.

et puis les planches à double bouchains sont rares alors que c'est un shape qui résout beaucoup des contradictions qui amènent aux abomination actuelles.
Par Nicolas
Gabarit XL
1m80 98 kg.
42 ans
Niveau Avancé
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Usage: Race sur mer formée ;
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire) : Moyenne
Par Yves-marie
Gabarit ML
1m84 75 kg.
50 ans
Niveau Avancé
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Usage: Race sur eau plate ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

Avis utilisateurs fanatic strike 14'0

Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Race sur eau plate ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne
6 SORTIES SUR LA MARNE. retour sur une planche ou on est haut sur l'eau et il faut retrouver d'anciennes habitudes. on est pas si stable que cela et les jambes travaillent dur... une fois qu'on a retrouve ses reperes la planche est agreable sans que ce soit le grand confort d'un dugout. les entrees d'eau sont tres fines et l'etrave ne souleve quasiment pas de vague, preuve d'un bon travail sur le shape. le volume est bien repartis et la planche reste relativement a plat sans ralentir sur les petites vagues de bateaux. il faut etre attentif avec le backwash car ca deviens technique. j'ai tente le surf de vague de peniche et j'ai chuté, a revoir en modifiant ma position sur le flotteur ou je pense qu'il faut beaucoup se reculer contrairement a un dugout. la vitesse est bonne sans etre exceptionelle. la poisition de rame ideale est de chaque cote de la poignée centrale. le plant de pont est bien travaillé et les entres d'eau sont imediatement evacuees par l'arriere. l'aieron de serie est une bonne surprise, bref une planche un poil technique, legere sur l'eau et la version 2022 a pont creusé doit etre vraiment la bonne evolution pur la garder dans la course. surtout vu la qualité de fabrication et le prix atractif.
Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Race sur eau plate ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne
Le cr statique.

les dimensions:

one foot off av: 19cm
one foot off ar: 43cm
maitre baux au milieu.
tableau ar: square tail 38cm.

en partant de la poupe, rail très durs sur 280cm puis rails ronds.

planche épaisse au niveau des pieds: 19cm étrave 14cm, poupe 10cm. pont creuse de 6cm, ce qui place les pieds a 13m au dessus de la carène, ce qui n'est plus la norme sur ce type de planche.

le rail d'aileron us de 25cm commence a 40cm de l'ar.

1 vis d'aération devant la poignée et deux attaches de leash, un a la poupe et l'autre devant la poignée.

Je n'ai pas pu mesuré la ligne de rocker mais on est en présence d'une courbe tendue sans rupture.

décoration banale et plutot moche amha. la poignée centrale néoprène est bien equilibrée. pad sur la zone de rame et sur la poupe. antiderapant sur le reste du pont.

le shape date de 2019. la carène commence par une étrave en v sur 40cm. on note un bevel qui dégage le rail de 1,5cm de haut sur 2,5cm de large sur 130cm de long et qui commence a 160cm de la proue. la carène est un plat avec un concave qui démarre a 140cm de la poupe pour une largeur constante de 27m et une profondeur maximale de 1cm a la proue.

poids revendiqué a vide de 12,6kg. poids vérifié accastillée (aileron de 150g + bouts + protections a 12,6kg. c'est remarquable pour une construction 'basique'.

on est plutot haut sur l'eau, avec des rails durs et une ligne de rocker constante/flat. ce qui laisse présager une planche très très glissante, facile sur le plat.

L'outline privilégie les lignes droites sur l'arriere et une entree d'eau tres fine. bref va faloir se reculer quand ca brasse...
Quel SUP Sic choisir

Info Partenaire: SROKA
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