Test et avis > 3bay > 3bay allwater 16'4

3bay allwater 16'4 outline

Suivant les versions, l'aspect peut être différent.

3bay Allwater 16'4 x 27.0

Le 3bay allwater 16'4 est un SUP de Race toutes conditions par 3BAY.
Avec une dérive sabre carbone de 30 cm amovible, sur l’avant

Dates de commercialisation: 2016


Shape

Ajouter le poids d'un 3bay allwater 16'4

Protocole: La pesée se fait planche sèche avec les ailerons sans leash

Vous devez être connecté à votre compte pour accéder à cette fonctionnalité.

Versions et Tarifs

- Note sur les tarifs - Autres versions

Occasion: Ajouter une annonce - Cote argus

0 annonce de 3bay allwater 16'4 d'occasion

Tests du 3bay allwater 16'4 et avis utilisateurs

Ajouter / modifier un avis

Popularité: Cette fiche a été consultée 3 177 fois.

Par Astrorock

Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 17 Août 2016
Mis à jour le 1 Février 2017
Je l'ai testé
Usage: Balade sportive et randonnée ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne
Essais en rivière : la marne. Avec des péniches pleines et vides et des motor boats. J’ai utilisé deux ailerons : un antiweed de 7,5 et un dany ching like de 9. Tous de chez neyra fins.

La position de rame est pile au niveau des poignées. Soit 10 cm plus en avant qu’en mer. On est parfaitement équilibré. La pointe du pin tail est au ras de l’eau, l’étrave lève un petite vague sur 30cm, ça ne génère quasiment pas de vagues latérales et je souhaite bon courage a celui qui voudras drafter. Sorties d’eaux limpides. On se prend à songer à réduire la largeur.

Ca vas vite, le minimum pour un 16.4’. Aux sensations, pas plus vite que ma 14’ a carène ronde. Mais c’est bien plus stable. La maniabilité semblable à celle d’une 14’ est confirmée.

Dans le bordel généré par une péniche c’est plus facile qu’aucune autre planche que j’ai eu même si ça reste « sportif ». Du fait de la vitesse initiale on peut facilement prendre les vagues latérales des bateaux et y rester. Dès que les vagues s’ordonnent perpendiculairement a la rivière c’est le bonheur. La planche glisse sur rien.

Face au clapot, l’étrave fracasse tout sans ralentir le flotteur. Idem face au vent.

Rayon efficacité, le pont creusé concave permet d’utiliser au maximum la pression sur la jambe coté pagaie.

En mode cruising c’est le confort absolu. Comme beaucoup d’UL c’est une planche de débutant sur le plat.

Il me reste à essayer la configuration rivière 3 petits ailerons avec peu de fond.

C’est moins impressionnant qu’en mer, sur le pur plat et aux sensations, pas plus rapide qu’une 14’ flatwater, mais bien plus facile des que ça brasse. On pourrait réduire la largeur mais le gain serait minime par rapport à la perte de tenue à la mer. En fait la glisse est douce, fluide, facile. Bref, là aussi, c’est conforme à mes attentes.

Par Astrorock

Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 18 Août 2016--
Je l'ai testé
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : ?
Bilan : même si patrice a de l’expérience, même si j’ai eu beaucoup de flotteurs et que j’ai désormais bien cerné mes attentes, c’est toujours un défi que de réaliser ce type de planche. C’est d’autant plus gratifiant de naviguer avec la M5. Il est facile de l’améliorer sur certains détails. On peut gagner pas mal de poids avec une construction combinée « classic »/ »extrem », en supprimant la dérive et les plugs de pont, en raccourcissant le pad de 50cm sur l’arrièreet en chargeant moins en peinture. Je pense qu’on peut reculer le rail d’aileron de 10cm sans pénaliser la maniabilité car je règle tous mes ailerons sur l’arrière. Il faut arrondir le tombé de pont, ca évite une arête vive à cet endroit, un coup de pagaie au changement de bord est vite arrivée. Déplacer le plug de leash de 1m vers l’avant. Peut-être creuser encore le pont de 1 ou 2 cm et réduire la largeur a 26. Peut-être…Sinon l'outline, la carène et le rocker sont à figer et comme vous le constatez le pont est à modifier a la marge. Bref on peut sans hésiter affirmer que c’est une réussite.

Par Astrorock

Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 17 Août 2016--
Je l'ai testé
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : ?
Essais en mer : 15 jours a penmarch. Vent dans toutes les directions de 0 a 20nds. Mer d’huile a longue houle du large. J’ai commencé par naviguer 2 jours en ace gt, histoire d’étalonner. J’ai utilisé trois ailerons : un downwind type spitfire 10.5, un polyvalent pivot 10 et un aileron de rivière antiweed de 7,5.Tous de chez neyra fins.

Face au vent et au clapot, le comportement est supérieur à celui d’une ace. Ca ne tape pas, la vitesse est plus linéaire, l’étrave semi piercing est un excellent compromis entre un avant type nsp et un avant type fanatic. Le volume est juste suffisant pour ne pas plonger et ne pas présenter trop de prise au vent. Comme l’équilibre général du rocker et du volume est bien calculé, la vitesse est bonne et même quand le vent tourne de terre on rentre vite et sans difficulté. La stabilité est très bonne même quand ça croise, le confort excellent.

Petit downwind a medium, il suffit de se reculer de 20cm et ça passe tout seul. La faculté a démarrer au surf est excellente, du fait de la longueur qui apporte une vitesse initiale importante et surtout à mon sens de l’endroit où se fait la transition entre l’étrave et le plat. Quel que soit l’aileron le confort et la stabilité sont très bons, on est relax, on ne bat pas avec la planche, c’est mieux que la ace gt car plus vivant tout en étant plus confortable. On n’a pas d’impressions de vitesse mais de fait on va vite. C’est peut-être un peu plus linéaire que la ace gt. J’ai adoré utiliser le pivot 10, très joueur sous les pieds. L’emplacement du rail d’aileron est bien calculé pour un réglage arrière.

Maniabilité : pari réussi, ça se dirige comme une 14.

Confort. Le pont creuse et concave apporte stabilité et efficacité. On peut bien mettre la pression sur la jambe cote pagaie pour être efficace et quand on veut être stable on se cale sur l’hiloire. Je n’ai chuté qu’une fois. A l’arrêt…la remontée à bord est très facile, comme sur un planche a pont plat.

Travers : je finis par la plus grosse surprise, la tenue a la mer travers au vent et à la houle. Elle est tout simplement énorme ! J’ai réalisé deux retour des étocs (3,5km) sans difficulté et du coup je n’ai pas essayé la dérive tellement c’était facile et confortable.

Bilan : une cohérence et un équilibre souverain, confort et performance sont au rendez-vous. Deux trois détails à modifier sur le pont et l’emplacement du rail d’aileron. On ne change rien sur la carène, le rocker, la répartition du volume et l’outline. Pour un premier jet, c’est une belle reussite.

Par Astrorock

Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 12 Août 2016
Mis à jour le 16 Août 2016
Je l'ai testé
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne
Genèse : comme vous le savez j’aime essayer. J’ai eu pas mal de planches, certaines qui m’ont marquées car correspondant au moment idéal de ma progression. La bark laird, une grosse bark 12.6, facile, stable, mais une bark quand même ; la bic tracer, un équilibre incroyable entre tous les paramètres possibles ; le proto hobie 12.6 de greg, déconcertant de facilité pour une 25, un shape fluide que j’adore ; la sonic HF, technique mais jouissive et rapide quand on la maitrise et pour terminer la corran idusi, un incroyable flotteur gonflable de 17’ d’eau vive et la starboard ace gt qui m’a fait découvrir les UL en mer.

J’ai longtemps hésité entre les longueurs, les shapes, a l’écoute de mes intuitions mais aussi sensible aux arguments développés par mes interlocuteurs, plus particulièrement olivier drut et notre pierrot national. J’ai pas mal tâtonné et puis j’ai eu le déclic il y a quelques mois avec la Dordogne intégrale sur la corran. Déclic confirmé quelques semaines plus tard quand j’ai vendu toutes mes planches en un week end et qu’il ne me restait plus que la corran pour naviguer sur la marne. Là j’ai pu vraiment entrevoir les possibilités d’un UL sur le plat. En effet après la Dordogne j’ai tout vendu pour me consacrer a la navigation hors de toute contrainte, uniquement en UL.

Sans être un vieillard, je n’ai plus 20 ans et puis me déplacer pour des courses de 2 heures pour finir quasiment toujours dernier ne me tente plus. Pas que le fait de fermer la marche me déprime, c’est la loi du sport : trop lourd, trop vioque, pas assez entrainé, etc. bref je me dirige vers des très longues distances ou je sais que je ne pourrais rivaliser avec des pointures comme florent dode ou franck fifils, sans oublier les autres qui m’excuseront de ne pas les nommer mais qui se reconnaitront et que je salue, mais où je peux mieux m’exprimer. Le sport aventure en quelque sorte.

J’ai travaillé avec pierrot sur un projet 5m mais il faut trouver le shapeur qui va réaliser le travail. Et en France il n’y a qu’un atelier qui possède une fraiseuse numérique capable de shaper cette longueur. 3Bay. Qui viens de se créer. De plus un an ou presque sur une carène ronde a double bouchain m’a convaincu du bien-fondé de ce concept mais c’est exigeant, surtout en mer…et puis patrice est renommé et on peut comprendre qu’il veuille concevoir au lieu d’exécuter l’œuvre d’un autre. D’autant qu’il démarre son activité. Mais je vais retravailler cette HF 5m ronde…

Conception : pourquoi 5m. Parce que ! Plus sérieusement, l’idée c’est d’avoir la maniabilité d’une 14 et les avantages d’une UL. D’ailleurs chez SIC, l’ UL de pur downwind fait 16’. Et puis il faut penser à l’aspect déplacement et stockage de ce type de flotteur. Bref 16,4’ ça fait 5m, un chiffre rond, et puis 5m ça fait M5, la série M de chez BMW…

J’ai précisé les caractéristiques de mon projet à patrice : une planche polyvalente. Je ne crois pas aux planches spécialisées ; on doit pouvoir naviguer partout avec un seul flotteur. L’outline est équilibré, j’ai essayé les maitre-beau devant les pieds, c’est très intéressant mais au final je préfère une planche plus vive. Sur la ligne de rocker, j’ai laissé faire patrice, j’avoue que je n’ai pas de conviction autre que la polyvalence. De mes multiples expériences, je privilégie le confort, donc la largeur est de 27. Un bon compromis entre la glisse sur le plat et la stabilité en mer. Stabilité qui seras renforcée par un pont creusé et concave jusqu’à la poupe. J’aime bien les étraves type NSP, même sur le plat, donc l’étrave type allwater de 3bay me convient bien. L’arrière est pin tail.

J’ai demandé trois rails d’ailerons : un central classique a 90cm de l’arrière et deux latéraux sur boitiers FCS pour des combinaisons d’ailerons qui permettront de naviguer partout et surtout avec peu d’eau. Et puis il y a une dérive sabre. C’est un aileron select vmax sans boitier qui fait 30cm sous la planche. Le boitier est situé à 150cm de l’étrave.

Le pont est équipé d’un point de remorquage avant et arrière ainsi que de 4 plugs a l’avant et 6 a l’arrière. Trois poignées, une centrale et deux latérales au même niveau.

La carène est classique avec du rond, puis du plat qui se termine en léger v. Je reste convaincu de la supériorité des carènes rondes, avec ou sans bouchains mais j’assure le choix du classicisme, de l’éprouvé.

La construction est une « classic », en carbone inegra car je privilégie la solidité. L’objectif était de 14kg et il n’a pas été atteint du fait du puit de dérive et de l’aspect prototype. On peut gagner du poids en réduisant le PAD, supprimant la dérive et surtout en passant a la construction « extrem ». A voir au vieillissement. Le poids final ressort a 16kg, celui d’un SIC bullet 17.4’.

Plus d'avis: Voir tous les avis de la gamme allwater

Vous l'avez? Vous l'avez testé? Pour donner votre avis, Ajouter la planche à votre quiver dans le cadre à droite.

Photos (9) - Ajouter - Zoom



Vous devez être connecté pour ajouter des photos

Vidéos (0)

Nous n'avons pas encore de vidéo référencée pour le 3bay allwater 16'4.


Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos

Votre AVIS

Votre quiver

Pour donner votre avis sur le 3bay allwater 16'4: la planche doit être dans votre quiver.



Acheter Louer Tester

Quel SUP choisir ?

Parmi plus de 4.000 modèles

1Votre gabarit ?
2 Votre programme

Balade Surf Race EauVive

Info Partenaire
NUPTSE
Info Partenaire: SROKA
info partenaire: sroka


A découvrir sur le même programme

Autre comparatif:

Comparer le 3bay allwater 16'4 avec un autre modèle en utilisant notre comparateur de SUP


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.