François

Gabarit L1m85 80 kg. - 55 ans - Niveau Intermédiaire
Localisation: Vendée

Quiver: SUP [5] - Pagaies [4]


Rider Profil

- Actualisé le 24 août 2017

SUP depuis: 2016 (Entre 15 et 50 sessions/an)

Pratique le SUP une grande partie de l'année en Balade, Surf

Autres sports de glisse: funboard
ski
land paddle

Ce que j'aime dans le SUP: La possibilité de pratiquer ce sport une très large partie de l'année, sur lac comme en mer, sur eau plate comme dans les vagues (sauf grosses conditions, hors de portée pour moi).
La possibilité de pratiquer en famille et avec des amis de tout niveau et à tout âge. Sport à la fois amusant et, si on le souhaite exigeant tout en restant peu traumatique.

Ma première planche de SUP: Naish Mana 10'

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Equilibrée

Mon quiver: Naish Mana 10' pour sa polyvalence en ballade et dans de belles petites vagues
Nah Skwell Get Up 8'10' pour les vagues à ma portée
Starboard Astro Touring 12'6 pour les ballades sur lacs et en rivières pendant l'année (j'habite en Corrèze) et les longues ballades matinales en mer quand c'est flat l'été
J'emprunte également de temps en temps la Nah Skwell Get Up 9'6' de ma compagne quand j'ai envie de retrouver un peu plus de volume et de stabilité dans les vagues tout en conservant une planche agile et légère.

Mes pagaies: Nahskwell Fixie Carbone (coupée à 1,95 m) pour les vagues et Naish Makani 8.0 Vario pour tous programmes
Bic fibre vario pour les ballades sans pression

Mon dernier mot: Sans être un expert (c'est même loin d'être le cas !), j'adore ce sport que je pratique régulièrement depuis l'été 2010 et auquel je convertis régulièrement des personnes de mon entourage. Pour pallier le problème de l'encombrement et du transport, je viens de faire l'acquisition en 2016 d'une remorque BoXrider dédiée. Et pour pagayer même sur le sec, je viens d'acquérir un land paddle Kahuna 46'...

Mes planches (Je les ai)

nahskwell getup 8'10 x 30.7 - 130L
Ajouté au quiver le 9 juin 2015 - Avis du 9 juin 2015
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne

Stabilité étonnante pour 130 litres grâce à ses 30'2/3 de largeur, même pour un grand gabarit. Très vive, légère, elle me donne de bonnes sensations dans les vagues. Plus limitée en ballade (row important). Pas forcément à recommander pour débuter le SUP dans les vagues mais plutôt pour continuer à progresser.

starboard astro touring 12'6 x 30.0 - 302L
Ajouté au quiver le 25 oct. 2014 - Avis du 25 oct. 2014
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

Une vraie solution pour ceux qui aiment autant la balade ou les sorties plus énergiques en eau plate, mais qui n'ont pas assez de place de rangement pour ces boards volumineuses. Excellente rigidité, très belle finition... Aucun souci avec ce SUP race gonflable, par ailleurs bien équipé (bravo en particulier pour le nouveau sac 2014 qui a vraiment été amélioré par rapport à sa piètre version précédente).

nahskwell getup 9'6 x 31.0 - 151L
Ajouté au quiver le 5 oct. 2014 - Avis du 25 oct. 2014
Usage: Surf vagues molles ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne

Un SUP de vague vraiment excellent pour ceux qui commencent à s'amuser dans les vagues et veulent aller plus loin. Léger et particulièrement maniable, il reste accessible grâce à son volume de 150 litres et surtout sa largeur de 31'. À noter sa poignée de portage, la plus confortable que j'ai eu l'occasion de tester, ainsi que son pad très doux et confortable. Également équipée pour être gréée les jours de vent trop fort pour la pagaie. Vraiment un rapport qualité/prix d'exception et en plus c'est un produit Made in France ! Son seul petit défaut selon moi ? les ailerons latéraux disposent d'une fixation propriétaire NahSkwell... plus délicats à remplacer en cas de casse ou d'imprévus. Très acceptable quoi.. Je suis devenu fan mais en fait, pour tout dire, c'est celui de ma chérie. Donc, mon prochain achat : un GetUP 8'10 !

naish mana 10'0 x 32.0 - 210L
Ajouté au quiver le 23 mars 2014 - Avis du 4 mai 2014
Usage: Surf vagues molles ; Balade sportive et randonnée
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

Mon premier SUP. Vraiment idéal pour bien débuter dans les vagues. Relativement polyvalent, je l'utilise aussi bien en surf qu'en ballade. Son portage est aisé grâce à son poids raisonnable et surtout à sa poignée ergonomique qui permet aux doigt de se replier. Je pense que je vais continuer longtemps à l'utiliser dans la petite houle estivale

Mes anciennes planches (Je les ai eues)

bic ace tec 9'6 x 28.0 - 130L
Ajouté au quiver le 23 mars 2014 - Avis du 25 oct. 2014
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne

Conçue pour le surf en conditions estivales et la balade. Surtout adaptée pour les gabarits légers (ou les experts qui se tourneront toutefois vers des modèles plus qualitatifs). Sa largeur de 28' en fait en effet une planche assez instable pour les gabarits plus lourds. Robuste, elle ne craint pas les chocs. Pad accrocheur mais maniabilité plutôt moyenne dans les vagues pour un débutant (elle exige du dynamisme). Poignée réservée à un portage sur courte distance...

Mes pagaies

Nahskwell Fixie (Je l'ai) - [avis du 24 août 2017] :
Programme: surf Longueur: ma taille + 10 cm Modèle: Fixie
Lokahi Vario full carbon (Je l'ai) - [avis du 7 mars 2015] :

Naish Makani (Je l'ai) - [avis du 25 oct. 2014] :
J'ai une pale 8.0 Vario. Légère et maniable,et de plus très belle, je l'utilise aussi bien dans les vagues qu'en eau plate. Poignée ergonomique très agréable, mais un peu fragile. Le système de réglage est très simple mais d'une grande fiabilité. On est surpris au début par les dimensions affichées en pouces mais on s'y fait très vite. Les marques et chiffres ont tendance à s'effacer à l'usage (attention au sable qui fait abrasion...) mais on s'en passe avec le temps...
Bic Réglable fibre (Je l'ai) - [avis du 25 oct. 2014] :
Ma première pagaie (modèle 2010 !). Un excellent produit, robuste et bien conçu, pour démarrer à prix très abordable. Je l'utilise encore pour la balade, bien que je la trouve désormais un peu lourde.
Info Partenaire
annonce redwood
Info Partenaire: SROKA
info partenaire: sroka

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.