William

Gabarit L1m81 85 kg. - 50 ans - Niveau Avancé
Localisation: Loire-atlantique

Quiver: SUP [9] - Pagaies [0]


Rider Profil

- Actualisé le 10 nov. 2015

SUP depuis: 2015 (Plus de 100 sessions/an)

Pratique le SUP toute l'année (qu'il vente ou qu'il neige) en Race, Surf

Autres sports de glisse: planche à voile
KITE surf
Surf long BOARD

Ce que j'aime dans le SUP: La nature
Les différentes disciplines
Le cardio

Ma première planche de SUP: Fanatic WAVE 9,1

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Technique - et tant pis si c'est physique et que je tombe régulièrement

Mes parcours de balade

Gironde Sup sur le canal des étangs entre lacanau et maubuisson Balade : 20 KM A/R - 2H et + En ligne

Mes planches (Je les ai)

nsp dc flatwater race 12'6 x 25.5 - 260L
Ajouté au quiver le 6 août 2016 - Avis du 6 août 2016
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne

starboard ace 12'6 x 27.0 - 287L
Ajouté au quiver le 14 juil. 2015 - Avis du 14 juil. 2015
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne

Mes anciennes planches (Je les ai eues)

nsp dc ocean race 14'0 x 24.5 - 267L
Ajouté au quiver le 3 juil. 2016 - Avis du 6 août 2016
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne

J ai eu la chance d'essayer et de tester pendant 2 mois ce stand up paddle A mon actif une bonne vingtaines de sortie dans différentes conditions. Flat : L Erdre ( NANTES) Cours d'eau avec du courant ( L Acheneau ) Golf : MORBIHAN , le BLAVET . MER: DOWNWIND en LA ( 44) entre la BAULE et PORNIC , et Saint Brevin Mon gabarit: 1,81 pour 84kl Niveau : pratiquant régulier dans toutes les conditions . Mes sup sont généralement des 12,6 assez larges ( 27 Ace /28), la avec les 24,5 je passe un cape du point de vu de et la largeur et de la longueur 14'. Je ne l ai pas pesé mais le poids ne m a pas choque : 11/12kl , la poignée est bien placée donc le sup est bien équilibre .La forme creusée aide aussi au portage . La longueur 14 et sa forme de bac à fleur limitent de façon importante l'effet d'instabilité relative .Je l'ai trouve plus accessible qu'une 12,6x25 NSP pro 2016. Un léger effet 'tonneau' 'rouli ' est a apprivoiser (les jambes peuvent chauffer légèrement , c'est également un de mes points faible ) mais disparaît au bout de quelques minutes pour disparaître totalement sur un plan d'eau plat ou faiblement agite. Dès que l'on rame la stabilité augmente et le confort avec .Le(s) SHAPE(s) de carènes assez rond(s) donnent en générale cette sensation. Dès que le plan eau s'agite la difficulté augmente ce qui peux gêner l'efficacité de la propulsion et donc le confort , la vitesse et les premières chutes. Cela reste quand même une largeur à apprivoiser pour mon gabarit (lourd et pas très agile ) Un déplacement des pieds de +-10 cm par rapport à la poignée(limite du collage des pads )change la stabilité et donc le confort immédiatement. En up Wind ( teste avec un vent maximum de 15 Noeuds) , le SHAPE est efficace , le sup passe le clapot assez doucement sans trop taper et donc la vitesse reste constante/élevée.Le volume important de l'avant (nose) nécessitera un peu de puissance et/ou de technique ( prise au vent ) ce qui avantagera les rameurs puissants/efficaces/entraînés . Je n'est pas réussit à trancher sur la position à avoir c'est à dire s'avancer ou reculer ? En side Wind : c'est pour moi son point faible ( et celui du rameur) , ajoute à la largeur de 24,5 et l épaisseur du rail les chutes sont plus nombreuses .C est pas son programme non plus. Lorsque l'on garde de la vitesse ( si l'on peut ramer efficacement ) et en inclinant légèrement la planche ( légère contre gîte ) ca passe mieux mais cela reste plus technique.En prenant un léger angle par rapport au clapot cela semble aider au confort . Remonter dessus après une chute reste aussi très éprouvant et on y laisse de l'énergie, quelques emataumes aux coudes et tibias Le DownWind : C est son domaine , je n'ai effectué que des DownWind légers ( Max 15 noeuds) et des longues distances avec du courant et un vent légers.( Morbihan PADDLE trophée) Elle exploite la moindre ondulation, on se surprend à vouloir prendre ce petit bump sans y croire parfois et au finale on l'attrape et il nous aide à glisser et multiplie le plaisir du Downwind .J'ai utilisé 2 positions de rames, les pieds parallèles et légèrement décalés façon surf. Je n'ai pas ete gêne par la position de rame avec les pieds parallèles , peut être moins que sur ma ACE (?) pourtant en 27 .J'ai réussit à guider légèrement la planche dans les bumps avec les pieds façon droite/gauche sans 'dessaler ' pour essayer de 'connecter ', cela reste efficace et accessible mais aussi dépendant de la qualité du rameur. J'ai utilisé la position surf pour éviter ,adoucir le 'choc' et guider le sup dans la phase de glisse du bumps. L'avant assez rond rend plus doux ce passage .Le volume semble aussi fait pour cela . Sur un plan eau agite 'croise ' on se surprend à prendre des ondulations que l on aurai peut être pas été cherche sur une 12,6. En conclusion j ai eu du mal à rendre la planche à son propriétaire .

lokahi ombak 8'4 x 29.0 - 115L
Ajouté au quiver le 14 juil. 2015
starboard allstar 12'6 x 28.0 - 269L
Ajouté au quiver le 18 mai 2015
fanatic flyrace 12'6 x 30.5 - 254L
Ajouté au quiver le 13 janv. 2015
naish glide javelin 12'6 x 28.0 - 270L
Ajouté au quiver le 23 oct. 2014 - Avis du 23 oct. 2014 - modifié le 14 janv. 2015
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne

Belle Legere La priorité a été l accélération et les départs canons pour prendre le leads et coller au draft Son domaine et terrain de jeu est le flat ,les beachRace puis le DownWind ( nécessité de se déplacer sur la planche pour optimiser le rôle de l etrave inversée) Ses points faibles : Sensible aux coups de pagaies et choc entres planches en BEACH RACE Le up Wind , difficile de trouver la bonne position ou la position efficace Son prix

red-paddle-co race 12'6 x 30.0 - 340L
Ajouté au quiver le 27 août 2013 - Avis du 27 août 2013 - modifié le 30 août 2013
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

http://vimeo.com/70584070 http://vimeo.com/69914606 Points forts: La qualite et le confort du sac de transport Le SUP se range/roule facilement ainsi que la pompe qui est très efficace Le transport du sup est facilite par le sac au larges bretelles molletonnées Une pochette etanche pour les clefs ou le portable est livree avec La rigidité est importante pour les SUPers lourds, les baguettes latérales et la possibilite de le mettre sous pression mini à 15 Psi aident a cela. Il garde sa forme,l épaisseur et les renforts latéraux semblent y être pour cela Le Sup gomme les effets 'rebondissant 'Chewing Gum' des premiers Sup gonflables Le 'row' est faible à modéré mais peut sûrement être travaillé par le SUPer .l efficacité de l aileron avant est difficile a juger Sur eau plate/plan d eau interieur / vent faible la glisse est tres agreable.il montre ses limites en mer et en eau agitée il ' colle un peu a l eau ' , tremble un peu En Down Wind ca glisse moins qu un SUP rigide et la glisse est moins agreable et plus fatiguante, peut etre faut il plus de technique. Sa largeur de 30 permet d etre a l aise immediatement , il est donc tres stable et facile d acces Points d améliorations: La mise sous pression a partir de 7 PSI jusqu a 15 PSI mini est un peu costaud et casi impossible pour un petit gabarit/'femme'/enfant. il semble exister une pompe haute pression .En options ne pourrai t on pas avoir un gonfleur capable de mettre une pression de 15PSI =1 bar avec un prix inferieur a 100€ Le poids ,il semble plus lourd que d autres mais en échange on a la rigidité et les renforts Le sprint / depart rapide semble le point faible des Sup gonflables Le pad est confortable et se décolle assez rapidement ( 2 sessions ) mais c est facile a recoller Un 12,6 avec une largeur de 29 ou 28 pour gagner en glisse car le 26 elite et un peu extreme Un filet pour embarquer du matos/pochette comme sur l explorer en options serai bien Une etrave 'plus fine' permettrai elle d etre plus fluide sur plan d eau agite ? Un arriere plus fin / moins large permettrai t il de gagner en glisse/vitesse ? Un anneau de remorquage sur l avant ( le meme qu a l arriere ) Un aileron un peu plus qualitatif et de race cependant c est un boitier classique US box

fanatic allwave 9'10 x 33.0 - 191L
Ajouté au quiver le 17 sept. 2012 - Avis du 23 oct. 2014
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne

Les + Longueur réduite Stable grâce a sa largeur Solide Toutes les tailles de vagues ( pas trop grosses quand même ) Permet de passer plus de temps sur l eau que dans l eau ballade et pêche posible Les moins: Moins accessible / trop imposante pour les petits gabarits Les grosses vagues

Mes pagaies

Aucune pagaie au quiver.

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