Info pratique > sup : Les planches de race

--- Mis à jour par Laurent, Le Mercredi 26 Avril 2023 à 16:40

Les planches de SUP de race et typées racing

Les planches de race ou typées racing sont avant tout conçues pour aller vite. On trouve sur le marché des planches optimisées pour chaque gabarit et chaque type de condition.

Notre application "Quel SUP de race choisir" prend en compte ces paramètres. L'idée de cette article est de donner des grandes lignes et mettre en lumière certaines caractéristiques et leur impact pour comprendre les sélections et mieux choisir sa planche. Le propos est volontairement simplifié.

Longueur

Qui dit course dit classe et jauge. Les planches de stand up paddle race ont donc des longueurs standards de 12'6 ou 14' (14 pieds).

En Open, la catégorie 12'6 est obsolète depuis 2022. Elle a été intégrée à la catégorie 14' et moins.

On trouve aussi

  • des planches + longues dites UL pour Unlimited. Elles sont utilisées pour les courses ultra (très longues distances).
  • des planches "typées racing" plus courtes (autour de 11') qui conviennent pour la balade, le fitness ou l'entraînement à la race.

L'idée de base est : plus c'est long, plus ça glisse, plus ça va vite. Mais un tout petit gabarit pourra aller plus vite sur une 12'6 qui sera plus légère.

En compétition, la 14' est la longueur la plus répandue. Donc si vous souhaitez vous aligner sur des courses, c'est le meilleur choix.

Largeur

Plus un SUP de race est étroit (et plus sa carène est ronde) plus il va vite (car moins de surface mouillée) mais moins il est stable. Un SUP étroit permet aussi de ramer plus efficacement car on se déhanche moins pour positionner sa pagaie verticalement. La largeur doit donc être adaptée à la morphologie et la largeur d'épaule du rameur.

  • Trop étroit: Un pratiquant en recherche constante d'équilibre ou qui chute ira moins vite qu'un pratiquant bien ancré sur sa planche
  • Trop large: Un pratiquant qui ne tombe jamais est sur une planche trop large.

Il faut trouver sa largeur minimale de confort pour optimiser sa vitesse.

Shape et stabilité

A largeur identique, la stabilité varie en fonction du shape de la planche.

  • Une carène concave est plus stable qu'une carène ronde.
  • Un outline droit (avec de la largeur à l'avant et à l'arrière) est plus stable qu'un outline en forme de plume (fin à l'avant et à l'arrière)
  • Un pont évidé est plus stable qu'un pont plat.

Programme : polyvalence, typée eau plate ou down-wind

Heureusement pour nous, les formats de course en SUP privilégient la polyvalence à la vitesse pure. Aussi la majorité des 12'6 de série sont des planches de race polyvalentes qui conviendront pour l'eau plate et les conditions de mer formée.

C'est moins vrai pour les 14' et plus qui sont en général plus typées.

Pour choisir

  • Si le programme, c'est les grandes balades sur une mer d'huile ou un lac sans une ride, les planches typée eau plate avec leur carène à déplacement ont une glisse incomparable.
  • Si le programme, c'est uniquement downwind entre ami et par baston, une 14' ou UL typée downwind s'impose.
  • Dans tous les autres cas, si on ne doit avoir qu'une planche de paddle race, une planche polyvalente s'impose.

Assiette, ligne d'eau et gabarits

La carène d'un SUP de race est optimisée pour une ligne de flottaison donnée. Il est important que le rider soit bien positionné pour que la planche soit dans ses lignes. Comme le centre de carène est rarement au milieu de la planche, la position optimale du rider dépend de son poids.

La carène étant la partie immergée de la planche, le centre de carène est le centre géométrique du volume immergé. La position du centre de carène varie avec l'enfoncement, l'assiette et la gîte.

  • Rider trop en avant: l'étrave plonge et la planche pousse de l'eau.
  • Rider trop en arrière: l'arrière s'enfonce et la planche traîne de l'eau.

Il faut faire des tests pour trouver sa position optimale sur sa planche.
On peut utiliser un GPS ou un ami pour comparer les vitesses et affiner la position.

La position optimale peut varier en fonction des allures et conditions rencontrées. C'est flagrant en downwind: à basse vitesse, on s'avance pour optimiser les entrées d'eau et dégager le tableau arrière qui traîne de l'eau ; dès qu'on part en surf, on se recule pour utiliser la partie planante de la carène.

Le poids du rider influe sur l'enfoncement de la planche et donc sur sa ligne de flottaison d'environ +/-1cm pour +/- 20kg. On n'est donc pas à 10kg prêt mais ce n'est pas négligeable et il est donc important d'avoir un SUP de race adapté à son gabarit.

Rigide ou gonflable ?

Si d'un point de vue sensation, un gonflable reste moins agréable qu'un rigide, il faut avouer que d'un point de vue performance, dans des conditions de mer favorables (peu de vent) un SUP de race gonflable n'est pas si loin d'un SUP de race rigide. Quand on voit la différence d'encombrement pour le stockage et le transport entre une 14' rigide et une 14' gonflable, on peut se poser la question...

  • Performances générales par mer calme
  • Poids
  • Encombrement
  • Solidité (parfait pour les arrivée sur la plage ou les inévitables collisions en beach race)
  • Performances en retrait par vent de face, de coté ou de dos
  • Technique en surf
  • La sensation de glisse reste en retrait par rapport à un SUP de race rigide

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