Info pratique > sup : Debuter en stand up paddle

--- Mis à jour par Laurent, Le Mardi 28 Mai 2019 à 14:33

Débuter en stand up paddle

Même pour un débutant, le stand up paddle n'est pas difficile lorsque les bonnes conditions sont réunies. Voilà quelques conseils et bons plans pour s'initier et bien commencer:

Sécurité - Prérequis: savoir nager ou porter un gilet

Le stand up paddle se pratique sur l'eau. Qu'on soit débutant ou expert, il y a un moment où on tombera. Rien de grave. Bien au contraire: Celui qui ne tombe pas, ne progresse pas... Mais pour que la chute ne tourne pas au drame, voici quelques règles non négociables sur la sécurité:

Le trio gagnant pour une bonne initiation

Le bon matériel pour débuter le stand up paddle

Un débutant sera plus à l'aise sur une planche dite allround ou tout terrain. C'est à dire une planche relativement plate, avec de la largeur à l'avant et à l'arrière. Peu importe que la planche soit rigide ou gonflable. Mais il faut savoir, qu'à dimensions égales une planche rigide sera plus facile. Par contre, on évite les planches de race rigides (qui on un effet de roulis important).

On débute sur une planche facile pour son gabarit. L'enjeu des premières sorties n'est pas de réaliser une performance d'équilibriste mais d'intégrer les basiques: se mettre debout, avoir un mouvement de rame correct et une bonne posture, faire demi-tour, se mettre à genoux.

Une pagaie réglable, réglée à la bonne taille (sa taille +15cm est parfait pour débuter).

Il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel de débutant. Pour les premières sorties, on peut louer une planche ou s'en faire prêter une par un ami.

Le bon coach

Une école, un magasin, un loueur ou un ami fan de stand up paddle, le bon coach c'est celui qui prend un temps pour organiser au mieux votre première sortie et vous accompagne pour vous corriger.

On évite donc le copain fan de SUP surf qui vous emmène sur son spot un jour de vagues et vous propose vous initier en vous prêtant sa planche 5 minutes en début de session.
Vous avez compris, vous êtes sur le mauvais spot avec le mauvais matériel... Et même si vous êtes sportif et surfer aguerri, vous risquez surtout de vous faire mal ou de blesser quelqu'un.

Le bon spot

Le bon spot pour s'initier au stand up paddle, c'est un plan d'eau lisse comme un miroir. On privilégie donc un jour sans vent ou un spot à l'abri du vent.

Et l'initiation en piscine ? Bof. Si c'est la piscine de votre jardin, vous risquez de vous faire mal. Et si c'est la piscine municipale, ca manque quand même de charme. Le stand up paddle est une activité de plein air, quelle idée de débuter en piscine.

Le bon plan pour s'initier

Salon, compétition, we festif, festival... de nombreux événements sont organisés autour du stand up paddle.

Lors de la plupart de ces "fêtes du paddle", les organisateurs prévoient un espace d'initiation avec des encadrants et du matériel pour débutant. Et en général, c'est gratuit!

Pour trouver les événements, consultez notre calendrier.

Jusqu'à quel âge peut on débuter

Le stand up paddle en balade est une activité physique douce et non traumatisante qui peut être pratiquée à tous les âges.

Alors, hop hop hop, pas d'excuses. Vous avez 80 ans passés et cherchez une activité complémentaire au vélo ? On attend avec plaisir de vous croiser sur l'eau.

Pour les parents qui veulent initier leurs enfants, à lire notre dossier: Le stand up paddle et les enfants

Standup-guide s'engage:
Un coup de pagaie pour l'environnement
Oxbow
oxbow
Info Partenaire
annonce Aquadesign


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.