Comparatif SUP > nsp puma 14'0 / surfpistols race 14'0

Comparatif nsp puma 14'0 VS surfpistols race 14'0

MarqueNSPSURFPISTOLS
Modèle Puma 14'0 x 28.0 (V 28)Race 14'0 x 29.0
Outline
Longueur14'0" ≡ 426 cm 14'0" ≡ 426 cm
Largeur28.0" ≡ 71.1 cm29.0" ≡ 73.6 cm
Epaisseur Non Communiqué Non Communiqué
Volume311329
Boîtiers d'ailerons11
Option WindSUPNONNON
Dispo2018-20192022
ProgrammeRace toutes conditionsRace toutes conditions
Poids à partir de10.8kg12.0kg
Tarif public TTC
  • 2019 pro carbon - carbone 3100€
  • 2022 perf - Gonflable 885€
Médias Photos (2)
Vidéos (1)
Photos (2)
Vidéos (2)
Puma 14'0 x 28.0 (V 28)Race 14'0 x 29.0

Planche de race polyvalente (eau plate, clapot, down-wind, surf)

Le mot de surfpistols

SHAPE de la gamme RACE : Les shapes sont tendus, pas de spatule avant ni de lift à l’arrière, la planche est très plate, elle ne pousse pas d’eau et elle n' en tire pas non plus, la glisse est optimum. L’outline de la board est également très tendu avec un arrière pin tail. Nous avons vite peu de largeur sur l’avant et peu de largeur sur l’arrière. De ce fait la planche génère moins de trainée et plus de glisse. Par contre la position des pieds devient sensible, il faut savoir se placer là où il faut en fonction du plan d’eau. La 14’ 29’’ est la plus stable, bien sûr de nos trois 14’ Race, c’est également celle qui permettra à des rameurs de niveau moyen de mieux passer en mer.

POINTS TECHNIQUES Les planches sont dotées d'une étrave rigide. Cette étrave plante dans l’eau et elle limite considérablement le row (elle file plus droit), cela permet de mieux tirer profit de la puissance du rameur en ayant plus d'inertie, d’avoir plus de glisse et d’aller plus vite. Notre étrave est collée. Toutes les planches ont un kick tail pour faciliter les virages, en calant le pied arrière Elles ont toutes des rails rigides. Ces rails permettent une meilleure sortie d’eau, ils limitent le vortex et donnent plus de glisse Non seulement il est difficile de rouler une planche avec un boitier d’aileron, mais trop souvent ces boitiers cassent au roulage. C’est résolu avec nos box Split(boitier souple), un véritable atout. La solidité de nos boitiers sera également un plus lors de compétition comme la Dordogne Classic ou la Tawara Cette planche est livrée avec un aileron sans vis, on glisse la partie avant de l’aileron, puis on rentre la partie arrière en force, pas besoin de vis et de carré. Toutes nos planches sont vendues avec des cargos loop. C’est assez rare sur des planches de race mais nous pensons que c’est important.

Ils l'ont (1)

Avis utilisateurs nsp puma 14'0

Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
61 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne
cr statique

les dimensions de la 14x28:

one foot off av: 34cm
one foot off ar: 32,5cm
maitre baux au milieu.
tableau ar: round pin tail.

rail tucked progressif sur 70cm de dur a 2cm sous la planche en partant de l'ar. puis plus de rail car double bouchain.

planche très peu épaisse au niveau des pieds: 12cm. étrave 17cm, poupe 9cm. pont creuse de 3cm sur 120cm puis plat sur 130cm de l'avant vers l'arrière.

le rail us commence a 60cm de l'ar.

J'ai mesure la ligne de rocker. a l'av 20cm sur 130cm. a l'ar de 5,5cm sur 110 cm.

décoration agréable. la carène est blanche. la planche est belle, fait racing et légère. la poignée centrale est une sangle néoprène. pad confortable.

aileron qui sort de l'ordinaire. 24cm de profondeur. très incliné avec une très faible corde.

le shape date de 2018. la carène commence par une étrave en v sur 60cm. on continue par un double bouchain de 10cm sur 3cm de haut a fond plat. on récupère un v prononce de 1,5cm sur 50cm. l'outline est rond, large sur l'avant et fin sur l'arrière.

le poids revendiqué a vide est de 10,8kg. poids vérifié accastillée(aileron de 150g + bouts + sandow) a 12,2 kg. c'est tout a fait acceptable pour une 28.

on est très bas sur l'eau mais la carène est semi ronde, ce qui laisse présager une planche très vivante mais très glissante, qui surfe très bien. facile sur le plat. on serais quand même plus sur un shape type mer/downwind que plat...
Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
61 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne
en 2015 j'avais fait réaliser un prototype de 14 a double bouchain mais trop extrême pour mon niveau de l'époque. depuis j'ai navigue sur la sic xpro, une 14x26 de plat a double bouchain. je tournais autour des carènes nsp depuis un moment et un déstockage a vil prix m'a decide a acquérir cette planche.

je viens de naviguer un mois en mer par tous les temps. le spot du ster du guilvinec offre une multitude de possibilités et on sais ce que la planche a dans le ventre en y naviguant. bon je dévoile de suite mon verdict avant de détailler. planche vraiment hors du commun et j'en ai essayé un paquet.

la carène a double bouchain est LA solution pour faire des planches de SUP race polyvalentes et performantes. une surface mouillée réduite en phase se surf quand la planche monte sur le bouchain bas, des entrées d'eau très propres et une glisse fluide sur le plat, des capacités marines étonnantes si on accepte de laisse aller la planche sous les pieds.

upwind: c'est le seul bémol que le mettrai car il y a vraiment trop d'épaisseur sur l'étrave. en réduisant de 2cm on ne perdrais rien downwind mais on gagnerais du fardage. c'est pas le bagne non plus car le design d'étrave est excellent. des qu'on tire des bords aux alentour de 15° du vent la vitesse augmente considérablement et ca vas même vite. et les choix de shape font merveille.

side: on se recule, on laisse passer les vagues sous la planche en mode canoë et ca vas pas mal du tout. on tiens bien car on est bas sur l'eau. on serais encore mieux avec moins de volume dans l'étrave comme indique plus haut.

downwind: bonheur total, c'est rapide pour une 28, très vivant, technique juste ce qu'il faut. je pensais que cet arrière très peu large me poserais des problèmes dans le chantier mais pas du tout. par contres il faut impérativement laisser aller la planche sous les pieds pour bien l'exploiter. ca surprend mais on s'y fait très bien. de plus elle se relance très bien.

Surf: pas ma spécialité mais facile a faire partir, contrôle facile du fait du round pin tail. j'ai progresse grâce a ce shape.

ailerons: la planche y est tres sensible. le modele fournis (24cm) n'a pas assez de corde et la planche est volage. j'ai essaye un aileron de downwind type hatchet de 24cm légèrement incliné et ca ne vas pas du tout a toutes les allures. le bon choix c'est un aileron incliné a 45°, avec de la corde et un grande longueur en base. ca donnerais le select sprint L ou le infinity angry sprint. des ailerons de 20cm de profondeur.

bilan: un quasi sans faute. un poil moins de volume dans l'étrave, une évacuation d'eau dans la partie creusée et c'étais parfait. le double bouchain allié a la position de rame très basse est LA solution. Ca donne une glisse fluide même dans le chantier et c'est rapide. Avis a relativiser suivant votre niveau bien entendu.

Avis utilisateurs surfpistols race 14'0

Aucun avis sur ce modèle pour le moment.

Quel SUP Nsp choisir

Info Partenaire
annonce redwood
Pour acheter, louer, tester:

PONANT SURF SHOP
0296231838
Votre Surf Shop à Perros-guirec

Info Partenaire: SROKA
info partenaire: sroka

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.