Comparatif SUP > oxbow glide 14'0 / nsp puma 14'0
Comparatif oxbow glide 14'0 VS nsp puma 14'0
|
Glide 14'0 x 28.0 | Puma 14'0 x 28.0 (V 28) |
---|---|
Un must pour la randonnée |
Planche de race polyvalente (eau plate, clapot, down-wind, surf) |
Ils l'ont (1)
|
Avis utilisateurs oxbow glide 14'0
Par Philippe
Gabarit L 1m80 87 kg. 61 ans Niveau Avancé voir son quiver |
Usage: Balade sportive et randonnée ;Race toutes conditions Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne |
Par Ronan
Gabarit L 1m80 93 kg. 51 ans Niveau Intermédiaire voir son quiver |
Usage: Race toutes conditions ;Tout type de balade Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne |
Planche très (trop) stable. Très bien en ballade/touring. Agréable en mer formée. Poids élevé. |
|
Par Michbull
Gabarit L 1m82 78 kg. ans Niveau Avancé voir son quiver |
Usage: Race toutes conditions ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne |
Modèle 2017 Board saine et stable en mer pour un gabarit de +80 kg Bon rapport en race et idéale pour de très longues balades , avec possibilité d'attacher sur le pont le nécessaire pour une randonnée. Construction carbone innégra , du solide poids avec aileron 14.5kg |
Avis utilisateurs nsp puma 14'0
Par Frédéric
Gabarit L 1m86 83 kg. 55 ans Niveau Intermédiaire voir son quiver |
Usage: Race sur mer formée ; Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne |
Planche achetée pour le downwind en méditerranée. Pont légèrement creusé qui permet d'être assez bas sur l'eau (6 cm env.) tout en permettant de remonter facilement sur la planche. Carène double bouchain donc un peu ronde. La carène un peu ronde amène de la stabilité lorsque la houle est un peu croisée. Boitier US box assez avancé donc nécessité d'avoir une derive bien inclinée. Planche assez légère (11kg) avec une poignée de portage confortable. La prise de bumps oblige à être tres mobile sur la planche avec un appui arrière tres reculé. Testée jusqu'à 40 noeuds / 1.50m sur l'étang de berre. Un régal... |
|
Par Astrorock
Gabarit L 1m84 83 kg. 63 ans Niveau Avancé voir son quiver |
Usage: ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne |
cr statique les dimensions de la 14x28: one foot off av: 34cm one foot off ar: 32,5cm maitre baux au milieu. tableau ar: round pin tail. rail tucked progressif sur 70cm de dur a 2cm sous la planche en partant de l'ar. puis plus de rail car double bouchain. planche très peu épaisse au niveau des pieds: 12cm. étrave 17cm, poupe 9cm. pont creuse de 3cm sur 120cm puis plat sur 130cm de l'avant vers l'arrière. le rail us commence a 60cm de l'ar. J'ai mesure la ligne de rocker. a l'av 20cm sur 130cm. a l'ar de 5,5cm sur 110 cm. décoration agréable. la carène est blanche. la planche est belle, fait racing et légère. la poignée centrale est une sangle néoprène. pad confortable. aileron qui sort de l'ordinaire. 24cm de profondeur. très incliné avec une très faible corde. le shape date de 2018. la carène commence par une étrave en v sur 60cm. on continue par un double bouchain de 10cm sur 3cm de haut a fond plat. on récupère un v prononce de 1,5cm sur 50cm. l'outline est rond, large sur l'avant et fin sur l'arrière. le poids revendiqué a vide est de 10,8kg. poids vérifié accastillée(aileron de 150g + bouts + sandow) a 12,2 kg. c'est tout a fait acceptable pour une 28. on est très bas sur l'eau mais la carène est semi ronde, ce qui laisse présager une planche très vivante mais très glissante, qui surfe très bien. facile sur le plat. on serais quand même plus sur un shape type mer/downwind que plat... |
|
Par Astrorock
Gabarit L 1m84 83 kg. 63 ans Niveau Avancé voir son quiver |
Usage: Race toutes conditions ; Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne |
en 2015 j'avais fait réaliser un prototype de 14 a double bouchain mais trop extrême pour mon niveau de l'époque. depuis j'ai navigue sur la sic xpro, une 14x26 de plat a double bouchain. je tournais autour des carènes nsp depuis un moment et un déstockage a vil prix m'a decide a acquérir cette planche. je viens de naviguer un mois en mer par tous les temps. le spot du ster du guilvinec offre une multitude de possibilités et on sais ce que la planche a dans le ventre en y naviguant. bon je dévoile de suite mon verdict avant de détailler. planche vraiment hors du commun et j'en ai essayé un paquet. la carène a double bouchain est LA solution pour faire des planches de SUP race polyvalentes et performantes. une surface mouillée réduite en phase se surf quand la planche monte sur le bouchain bas, des entrées d'eau très propres et une glisse fluide sur le plat, des capacités marines étonnantes si on accepte de laisse aller la planche sous les pieds. upwind: c'est le seul bémol que le mettrai car il y a vraiment trop d'épaisseur sur l'étrave. en réduisant de 2cm on ne perdrais rien downwind mais on gagnerais du fardage. c'est pas le bagne non plus car le design d'étrave est excellent. des qu'on tire des bords aux alentour de 15° du vent la vitesse augmente considérablement et ca vas même vite. et les choix de shape font merveille. side: on se recule, on laisse passer les vagues sous la planche en mode canoë et ca vas pas mal du tout. on tiens bien car on est bas sur l'eau. on serais encore mieux avec moins de volume dans l'étrave comme indique plus haut. downwind: bonheur total, c'est rapide pour une 28, très vivant, technique juste ce qu'il faut. je pensais que cet arrière très peu large me poserais des problèmes dans le chantier mais pas du tout. par contres il faut impérativement laisser aller la planche sous les pieds pour bien l'exploiter. ca surprend mais on s'y fait très bien. de plus elle se relance très bien. Surf: pas ma spécialité mais facile a faire partir, contrôle facile du fait du round pin tail. j'ai progresse grâce a ce shape. ailerons: la planche y est tres sensible. le modele fournis (24cm) n'a pas assez de corde et la planche est volage. j'ai essaye un aileron de downwind type hatchet de 24cm légèrement incliné et ca ne vas pas du tout a toutes les allures. le bon choix c'est un aileron incliné a 45°, avec de la corde et un grande longueur en base. ca donnerais le select sprint L ou le infinity angry sprint. des ailerons de 20cm de profondeur. bilan: un quasi sans faute. un poil moins de volume dans l'étrave, une évacuation d'eau dans la partie creusée et c'étais parfait. le double bouchain allié a la position de rame très basse est LA solution. Ca donne une glisse fluide même dans le chantier et c'est rapide. Avis a relativiser suivant votre niveau bien entendu. |