Comparatif SUP > fanatic rapid air 9'6 / aquadesign cross 9'4

Comparatif fanatic rapid air 9'6 VS aquadesign cross 9'4

MarqueFANATICAQUADESIGN
Modèle Rapid air 9'6 x 36.0Cross 9'4 x 36.0
Outline
Longueur9'6" ≡ 289 cm 9'4" ≡ 284 cm
Largeur36.0" ≡ 91.4 cm36.0" ≡ 91.4 cm
Epaisseur6.0" ≡ 15.2 cm5.0" ≡ 12.7 cm
Volume326260
Boîtiers d'ailerons45
Option WindSUPNONNON
Dispo2015-20172017-2020
ProgrammeEau viveEau vive
Poids à partir de12.3kg12.0kg
Tarif public TTC
  • 2017 - Gonflable 1100€
  • 2020 - Gonflable 620€
Médias Photos (10)
Vidéos (4)
Photos (5)
Vidéos (1)
Rapid air 9'6 x 36.0Cross 9'4 x 36.0

Pour la descente et le surf en eau-vive

Le mot d'aquadesign: "Conçu sur mesure pour affronter les courants de l’eau vive, le CROSS est le fruit d’un long travail avec les passionnés de l’eau vive. Stable, réactif et dynamique, il permet de jouer pleinement avec les forces de la rivière tout en garantissant un contrôle technique optimal. Équipé jusque dans le moindre détail, rider ce nouveau jouet devient un plaisir incroyable. Il saura parfaitement s’adapter pour une session de vagues ou pour donner confiance aux débutants."
Ils l'ont (3) Ils l'ont (2)
  • Fred Intermédiaire (ML: 1m71 70 kg.)
  • Bertrand Intermédiaire (MS: 1m80 65 kg.)

Avis utilisateurs fanatic rapid air 9'6

Par Christoohe
Gabarit XL
1m86 100 kg.
56 ans
Niveau Intermédiaire
voir son quiver
Usage: Eau vive ;
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire) : Très bonne
Planche qui porte bien mon gabarit, qui permet de passer des rapides qui posaient problème avant. Pénible sur plan d’eau calme voire sur rivière coulante car une vrai savonnette. Obligé de changer les dérives trop faible (2 cm) par des modèles trouvés chez surf pistol. Pas sympa fanatic pour les pièces de rechange.
Mon fils se régale sur cette planche plus petite. Moi, je ne la prend que pour des descentes funs et sans mon chien (quand il jaillit, je tombe à l’eau). J’ai la version jaune, plus sympa avec un pads blanc qui recouvre la totalité. Magnifique. Voilà voilà.
Par Thibaut
Gabarit ML
1m81 80 kg.
37 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Eau vive ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne
Premier sup, première descente en eaux vives avec cette planche. Que du bonheur.
Par Pvilleco
Gabarit ML

ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Eau vive ;
Stabilité pour un gabarit L (Expert) : Très bonne
Testée cet été 2015 sur des terrains de jeux comme la Durance, le Guil, le Verdon ou le bassin artificiel de Saint Pierre de Boeuf, cette nouvelle planche de rivière de la marque allemande Fanatic est très inspirée du shape de la Starboard Astro Stream, mais dispose de plus d’atouts. J’ai clairement gagné une classe de difficulté en franchissant avec succès des rapides « fusibles » comme la barre Saint Jean sur le Verdon ou le premier seuil de Saint Pierre de Boeuf. J’ai aussi gagné beaucoup d’aisance dans la navigation volume ou l’attention est généralement monopolisée par une recherche d'appuis permanents pour maintenir son équilibre plutôt que par une navigation propre et dynamique. Avec ses 36 pouces de large c’est la board la plus stable qu’il m’ait été donné de pagayer. Cette stabilité est boostée par un set de 4 ailerons collés qui permet une bonne alchimie de vitesse et de drive essentielle à la prise de vitesse pour franchir les passages volumineux ou techniques. S’ajoute un vrai rocker progressif optimisé pour la glisse. Résultat : on survole véritablement les obstacles. Pour les sections plus slalomantes ou la manoeuvrabilité est primordiale, le square tail joue bien son rôle avec une très bonne stabilité sur l’arrière pour les pivots-turns, encore renforcée par un kick tail placé exactement au bon endroit. On pourra aussi l’utiliser pour la promenade ou la randonnée sans avoir à lutter constamment contre le row. Le prototype pagayé cet été était en 4 pouces d’épaisseur, très accrocheur dans les stops et reprises, et plus facile à ancrer sur l’arrière. La planche de série est en 6 pouces, un peu moins réactive mais pardonnant mieux les fautes de carre. Coté surf, le combo construction haut de gamme en drop stitch HD double layer, le gonflage à 20 psi et les ailerons en quad lui donnent une réactivité étonnante. On pourra tenter le ollie et d’autres tricks plus radicaux, même si sa taille de 9.6 n’est pas vraiment adaptée aux manoeuvres freestyle. L’accastillage est soigné avec un pad Diamond large et très accrocheur, des poignées doublées tissus confortables (il manque des poignées latérales centrées), et un filet de portage bien dimensionné et placé suffisamment sur l’avant pour ne pas gêner les pieds. La planche est livrée avec un sac à roulettes de qualité avec ouverture zippée sur les côtés, ce qui facilite le rangement de la planche une fois roulée, comparativement aux sacs standard à ouverture par dessus. La pompe double action allège un peu la corvée du gonflage à 20 psi : on commence par la double action pour accélérer le processus, et on termine en simple action sans trop d’effort. Côté tarif, cette planche est d’un bon rapport qualité prix puisque proposée à environ 1000 euros. Une board qui vous permettra de passer au niveau supérieur en SUP de rivière.
Pierre Villecourt
(Ceci est un test indépendant, je ne suis lié à aucune marque à ce jour)

Avis utilisateurs aquadesign cross 9'4

Par Olivier - paddlespot.net
Gabarit L
1m83 87 kg.
59 ans
Niveau Intermédiaire
voir son quiver
Usage: Eau vive ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne
Par Bertrand
Gabarit MS
1m80 65 kg.
45 ans
Niveau Intermédiaire
voir son quiver
Usage: Eau vive ;
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire) : Très bonne
Une tuerie... Stabilité maniabilité on se sent en confiance dessus. Testé 2x pour le moment sur le Fier en II.
Gros volume 250l Ça passe avec un sac étanche 40l + pompe fixés à l'avant.
Vraiment pas déçu du modèle, et pour la qualité aquadesign que dire... Ben rien si ce n'est qualité et robustesse. A recommander.
Par Fred
Gabarit ML
1m71 70 kg.
40 ans
Niveau Intermédiaire
voir son quiver
Usage: Eau vive ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne
Très bon shape pour l'eau vive conçu par Jeremy Laugerat: de la largeur pour la stabilité, du rocker avant pour passer les seuils et vagues de rivière, du rocker arrière et longueur courte pour la maniabilité. Épaisseur de 4''7, beaucoup mieux que les 6'' des concurrents: assiette plus facile à gérer, moins d'effet 'billot de bois'. Le nose est large, on se dit au début que du coup on va taper dans les vagues de rivière au lieu de les fendre comme avec un nose pointu. En fait le rocker fait que ça ne tape pas, et le gros nose fait un effet bouchon en réception de passage de seuils: le nez de la planche ne se fait pas enterrer, du coup on peut passer les seuils en gardant une position bien équilibrée, sans avoir à se mettre excessivement sur l'arrière (avec le risque de faire toucher les ailerons). C'est la raison principale pour laquelle j'ai acheté cette board plutôt que la 9'6 de RWP (sans compter l'accastillage et la triple peau).
Accastillage bien pensé: poignées latérales CENTREES, et pas sur le tiers avant comme on le voit souvent, poignée avant et poignée arrière. Techno triple couche, donc ça doit être solide.
Elle dispose d'un aileron central amovible qu'il ne faut surtout pas mettre en eau-vive (les 4 ailerons souples fixes suffisent amplement). En revanche pour la ballade, cet aileron est appréciable, il diminue beaucoup le row. On peut y asseoir un gamin sur l'avant sans que la planche ne s'enfonce de beaucoup vu la largeur du nez. Par contre ça ne va pas vite, par rapport à ma 10'x32''x4'' je perds presque un noeud de vitesse moyenne sur le plat. Mais ça reste agréable en balade, on n'a pas non plus l'impression de trainer de l'eau. En vagues pas encore testée.

Pour les inconvénients:
- la pompe fournie est naze: pas de double action, et elle a l'air fragile
- les finitions sont loin du niveau de la concurrence (ma référence: redwoodpaddle): léger twist, texte pas droit, coutures des poignées apparentes, petits plis visibles au nose. Ça n'influence pas en navigation, mais ça donne l'impression d'une planche 'low-cost'.
- poids de 15kg. Normal pour du triple couche, mais je me demande si elle est thermosoudée ou collée
- aileron amovible à clavette et pas en USBox
- valve sur l'avant du coup il faut rouler une première fois pour dégonfler, puis fermer la valve, dérouler et re-rouler dans l'autre sens. Sur mon autre SUP j'ai la valve à l'arrière c'est beaucoup plus pratique
Par Pvilleco
Gabarit ML

ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Eau vive ;
Stabilité pour un gabarit ML (Expert) : Très bonne
Planche au shape inspiré de la Fanatic Rapid Air et qui en hérite donc des qualités : stabilité, bonne glisse, comportement sain. Son épaisseur de 5' la rend plus accrocheuse et réactive que ses grandes soeurs Fanatic et Starboard en 6'. L'accastillage est très correct : plein de poignées, set up d'ailerons bien pensé, kick bien positionné, anneau de remorquage sous le nose. Double couche sur les rails et rocker avant optimisé pour l'eau vive. Et look sympa si on aime les couleurs froides comme l'eau de la Durance :-)
Quel SUP Aquadesign choisir

Info Partenaire
annonce redwood
Pour acheter, louer, tester:

FREERIDE ATTITUDE
09.54.67.60.45
Votre Surf Shop à Frejus

Info Partenaire
NUPTSE

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.