Comparatif SUP > sic bullet 17'4 / starboard ace 17'4

Comparatif sic bullet 17'4 VS starboard ace 17'4

MarqueSICSTARBOARD
Modèle Bullet 17'4 x 26.6Ace 17'4 x 28.0
Outline
Longueur17'4" ≡ 528 cm 17'4" ≡ 528 cm
Largeur26.6" ≡ 67.6 cm28.0" ≡ 71.1 cm
Epaisseur Non Communiqué Non Communiqué
Volume370326
Boîtiers d'ailerons11
Option WindSUPNONNON
Dispo2012-20192015-2016
ProgrammeRace sur mer forméeRace toutes conditions
Poids à partir de16.6kg13.9kg
Tarif public TTC
  • 2019 DCC+ - carbone 4000€
  • 2016 carbon sandwich - sandwich 4399€
Médias Photos (3)
Vidéos (5)
Photos (2)
Vidéos (2)
Bullet 17'4 x 26.6Ace 17'4 x 28.0

La planche de down-wind

Une UL confortable pour se faire plaisir en down wind et sur les longues distances en mer

Ils l'ont (1)
  • Stephane Intermédiaire (XL: 1m80 95 kg.)
Ils l'ont (4)

Avis utilisateurs sic bullet 17'4

Aucun avis sur ce modèle pour le moment.

Avis utilisateurs starboard ace 17'4

Par Boldesupair
Gabarit XL
1m88 98 kg.
47 ans
Niveau Expert
voir son quiver
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé) : Très bonne
un pur plaisir à partir de 50 km
Par Bruno
Gabarit L
1m89 85 kg.
50 ans
Niveau Intermédiaire
voir son quiver
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne
Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
61 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne
Ce CR represente mon ressentis apres trois semaines de navigation a penmarch. le plan d'eau est le ster du guilvinec. j'ai eu de 0 a 20nds de vent. mer de huile à houle de 50cm venant du large en passant par tous les intermédiaires. avec toutes les variantes possibles entre les directions de mer et de vent. j'ai utilisé un aileron weed de 30cm en g10. les pagaies utilisées sont la ct+, la trifecta et la or session.

up wind: le vent d'ennemi devient votre ami et même parfois un super bon ami. avec ce type de flotteur on joue avec et on peut ramer face au vent longtemps sans se ruiner la santé à maintenir le cap. la stabilité directionnelle est impressionnante et ca n'est pas du qu'à la longueur, magie du shape ace. on se prend meme a utiliser le vent quand on ne remonte pas pile dans l'axe. Cela en devient parfois jouissif tant la planche maintient une vitesse élévée. ca fait un boucan d'enfer quand ca tape sur le clapot ou les vagues, mais le scow fait qu'on ne ralenti quasiment pas. le jour et la nuit avec une 14 et encore plus une 12.6.

travers: en utilisant la technique canoe (on gite cote aval), c'est presque confortable et si on abat un peu pour se retrouver 3/4 arriere, quand tout se met en place on atteint parfois des vitesses que la morale réprouve, pas tout a fait comme en downwind, mais il m'est arrivé de rigoler tellement c'était rapide et facile.

petit downwind: bon faut ramer en quasi permanence, c'est tellement long qu'on est à cheval sur plusieurs vagues. ca va vite, ca n'enfourne pas, on se recule de 20/30 cm et ca passe.

moyen downwind: la il faut dégager le chemin, parce que ca déboule grave. les accélérations sur les bumps et la vitesse sont dantesques. jamais eu besoin de reculer plus que la limite arrière du pad, et la la suprematie d'un shape type ace prend tout son sens. meme sur si peu de largeur arrière on ne ressent pas d'instabilité. ca reste confortable. je regrette vraiment de n'avoir pu tester le jour ou j'ai eu 20nds sur de grande distance, dommage. mais le potentiel est la sous les pieds.

flat: grisant...rapide, facile de maintenir la vitesse. c'est pas fait pour ca mais ca avance. vite, voir tres vite.

surf: jamais été mon truc et pourtant pas pris un gamelle en arrivée de plage surf avec cet engin. super facile, ca part, on se recule à fond en position surf et ca passe. bon c'est pas fait pour faire le mariolle devant les surf windows, mais c'est très sain.

maniabilité: oubliez vous préjugés, c'est très maniable au vu de la longueur de l'engin. A aucun moment je n'ai ressenti le besoin d'un safran ou d'une dérive. ca se dirige à la pagaie, mais sans difficultés. C'en est meme étonnant.

confort: le pad est ultra fin mais le confort sous les pieds est tres correct. les préventions à l'egard du bac à fleur doivent être levées. ca ne gène absolument pas les déplacements et ca génère une stabilite appréciable. la profondeur est moindre que sur les ace 14 et 12.6 et la remontée à bord après chute se passe assez facilement. bon, je n'ai chuté qu'une fois....le confort en mer est phenomenal, le sigle gt est approprié.

comportement global: c'est une planche de mer, voir de haute mer. elle affronte les éléments de manière tellement sereine qu'on se sent en sécurite même à 2 miles des cotes. sa vitesse fait qu'on peut rentrer tres rapidement et/ou gérer les changements de direction de vent. on navigue, comme sur un bateaux, on va chercher de l'eau la ou elle est favorable au but poursuivi. j'ai expérimenté cela lors d'une longue sortie où je suis parti avec vent SE pour finir NO. ON GERE, sans s'affoler, bref comme dit plus haut on navigue.

bilan: voila, je ne veux plus naviguer en mer avec autres chose sous les pieds qu'un UL. ca va vite, c'est sécurisant, confortable, marin. alors si vous avez la place et le budget, bazardez tout et achetez cette planche réellement polyvalente qui fait tout bien et meme pour certaines choses tres bien.
Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
61 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : ?
bon...comme d'habitude j'ai tout mesuré... Embarassed sauf le poids. allons y:

dessus: elle fait donc bien 27 de large, maitre beau a 2m20 de l'avant. l’épaisseur est quasi constante puisqu'au tail on est a 16 cm et qu'a partir de 1 m de l’arrière jusqu’à l'avant on est a 17cm. ce qui fait quand même 4 ou 5 cm de moins que sur la ace 12.6 de gaetan (a mesurer, je donne cette mesure a vu d’œil). le bac a fleur a une profondeur de 9cm. il commence a 1 m du tail et mesure 2 m de long. pas de rupture de plan dans l'outline comme pouvais le laisser supposer les photos. l'effet est du a un arrondissement du pont en avant du bac a fleur. 6 attaches sur le pont av, 4 sur le pont ar. un attache leash sur le pont ar. un rail go pro (touts les vanités sont bonnes a satisfaire...) sur le pont av.

dessous: rail d'aileron a 107cm du tail. aileron hexcel dolphin 22 indigne mais pas plus ni moins que sur les autres marques que j'ai eu (sauf les jamie mitchell). quand on vois le prix des planches hdg c'est du pur foutage de gueule, on devrais au moins les livrer avec deux modèles de qualité. de l’arrière vers l'avant on observe un v arrondi sur 120cm, puis une carène que je vais décrire plus loin, on récupère un v arrondi scow a 110cm du nez. donc sur 3 mètres on a un simple concave, avec des plats de 2 cm de chaque cote, puis un plat qui remonte sur 4 mm jusqu'au rail tucked qui est tout le long a 3 cm sous la planche. ce concave fait au plus large 26 cm.

l'outline est tendu (pas étonnant vu la longueur). le scoop tendu, je n'ai pas mesure le kick tail. esthétiquement c'est discutable, voire moche, a des lieux de la simplicité d'une planche de beach race.

comportement prévisible:

upwind: a mon avis pas pire qu'une 14 classique avec etrave et pont plat. et meme bien mieux des que le vent n'est pas pile dans le nez et je m'en explique plus loin.

downwind: on ne vas pas chercher le surf avec les coups d’arrêt en bas de bump et les accélérations en haut mais une vitesse moyenne élevée et linéaire, donc une rame elle aussi linéaire, sans a coup et surtout sans débauche d’énergie pour relancer. bref c'est bon pour les vieux pas/plus toniques et surtout c'est excellent au niveau optimisation du geste car l'avant scow, le maître beau avancé et la longueur fait qu'on devrais ne quasiment jamais reculer, sauf bump monstrueux.

lateral: la réside la magie du shape. on en as parle avec gaetan après le chpt de France qu'il a effectue sur une ace 12.6 2013, et avec la habituels mabouls de l'architecture navale. maître beau avance, prise au vent du bac a fleur, tail droit plat et proéminent, la planche devrais être équilibrée et ne dois pas être mole (c'est a dire partir sous le vent) mais neutre voire ardente (c'est a dire remonter dans le vent).

J'ai effectue une petite sortie avec gaetan séné mercredi dernier a partir du port de plaisance de port louis. pas de recherche de performance, j'ai redémarré il y a 1 semaine et j'avais juste 8 km sans les jambes.

la stabilité est très bonne, j'ai l'habitude de flotteurs de 29 de large mais le bac a fleur compense. bref pas de problème de ce cote la. upwind je n'ai pas ressentis de difficulté, j'ai joué la sécurité et pris les vagues de bateaux a moteur de face, ca passe facile presque sans ralentir. on a eu un peu d'eau plate et la on a l'impression que le moindre coup de rame fait faire 10 metres. c'est assez grisant. j'ai fait une petite arrivée de plage avec petites vagues pour voir, et pas la peine de se reculer. a revoir sur plus gros. le retour étais (petit) downwind entre pile dans l'axe et 3/4 arrière. et la comment dire....c'est très exactement ce que je recherchais, linéaire, rapide (pour moi), fluide, j'ai recule de 20/30 cm par rapport a l'aller, donc rien vu la longueur. on rame en douceur, on recherche l’efficacité et ça gicle. l'avant ne plante pas, on se dirige a la rame et je n'ai pas note de difficulté a la faire changer de direction.

c'est pour le moment tres enthousiasmant mais a relativiser par l'effet nouveauté et je compléterais après moult sessions.
Par Paddle plapps
Gabarit ML

ans
Niveau Expert
voir son quiver
Usage: Tout type de balade ;Race sur mer formée
Stabilité pour un gabarit ML (Expert) : Très bonne
C'est sur un étang que j'ai tenté d'assouvir ma curiosité en testant la 'ace 17'4' de chez Starboard; L'arrière en pointe fait que, quand on rame fort, le tangage n'est pas sensible. La queue de la planche est haute sur l'eau ce qui, à mon avis, offre une prise au vent intéressante par vent portant ou de travers. Avec un tel arrière, haut sur l'eau, la planche n'est pas conçue pour virer une bouée en deux coups de pagaie. L'avant, plutôt rond, ne parait pas très utile sur un étang mais on sent qu'il procure un appui efficace sur l'eau pour une bonne stabilité même en mer agitée.
Pour assouvir ma curiosité, il me faudra encore la tester sur un bon gros downwind.
Quel SUP Sic choisir

Quel SUP Starboard choisir

Info Partenaire
annonce redwood
Pour acheter, louer, tester:

FREERIDE ATTITUDE
09.54.67.60.45
Votre Surf Shop à Frejus

Info Partenaire: SIC
SIC

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.