Tous les avis > marque starboard > gamme freeride (3)

Freeride 12'2 x 30.0 - 198L [2013-2016]

Par Bob
1m83 83 kg.
53 ans
Niveau Intermédiaire
Avis ajouté le 14 sept. 2015--
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
Je viens de la recevoir, version Starshot 238L. Nettement plus rapide que les planches AllRound que j’utilisais avant, maintient le cap beaucoup mieux et cependant reste stable (les planches pointues de forme race et de dimensions similaires comme la RRD Cruiser sont nettement plus instables). Très satisfait.


Freeride 12'2 x 30.0 - 198L [2013-2016]

Par Alain

ans
Niveau Intermédiaire
Avis ajouté le 4 juin 2016
Mis à jour le 9 juin 2016
Usage: Tout type de balade ;Surf vagues molles
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne
12'2 x 30.0 pour 238 litres allround freeride wood construction. Planche stable et rapide avec peu d'effet de row. La planche a du rocker au nose avec un double concave sur la carène, le pont est bombé sur le tiers avant pour une bonne évacuation de l'eau par mer agitée. La poignée ergonomique en caoutchouc est agréable et adhérente, la planche ne glisse absolument pas des doigts malgré quelle ne soit pas très profonde. En surf de petites vagues, avec un coup de rame énergique on génère de la vitesse et on attrape la vague bien avant qu'elle ne déferle et bien avant les autres Supeurs. Une fois sur la vague et bien ça glisse vite et droit, il faut un peu oublier les virages style longboard mais en se reculant bien sur l'arrière la planche permet de petits virages et des changements de direction. L'aileron de 23 cm en construction résine/ nid d'abeille est magnifique avec son look freeride. A tester dans des vagues plus consistantes... Bref, elle porte bien son nom de freeride car elle est polyvalente autant pour la ballade, fitness, downwind et petit surf.


Freeride 12'2 x 30.0 - 198L [2013-2016]

Par Hypersonic
1m83 65 kg.
ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 27 mai 2019--
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Très bonne
Modèle 2014 Deluxe de 238 L Electric Blue, avec demi pont recouvert de mousse EVA, 3 inserts de pied de mât, dérive rétractable souple de 57 cm dans puit de dérive Clipperbox, aileron Hexcel 23 cm Race dans boitier US-box 10', poids 15.1 kg.

La planche est assez large avec ses 75 cm de largeur maxi (39 cm tail width) et est très stable avec ses 238 L et sa longueur de 373 cm pour se sentir immédiatement à l'aise dessus. Avec une ligne de scoop-rocker très tendue, c'est une planche idéale pour tracer sur un lac ou plan d'eau plat.

En mode SUP, la planche accélère très vite, l'étrave taillée en biseau fend les flot avec efficacité et très peu de résistance alors que le gros square tail ne produit que très peu de remous. Grâce à sa bonne longueur et à ses rails très épais et carrés, elle offre une excellente stabilité directionnelle. Elle accélère au moindre bump, c'est un vrai régal. Il faut par contre appuyer très fort et se déplacer sur l'arrière pour la faire tourner avec ses gros rails épais et carrés pour un gabarit léger.

Essayé avec une voile de 6.9 m2 dans un bon 10-15 noeuds de bise sur lac, la planche confirme ses bonnes impressions à la rame. En mettant le PDM dans l'insert le plus en arrière, la planche accélère très facilement et rapidement au planing. La remontée au près est très efficace dérive abaissée mais demande d'appuyer sur le rail sous le vent (faire gîter la planche) sans la dérive pour bien faire mordre toute la longueur du rail au près.

Dans la houle en backside, il ne faut pas hésiter à beaucoup se déplacer sur la planche pour la faire tourner, dérive rentrée : virage en haut de la lèvre, bien s'avancer juste derrière le PDM et bien appuyer sur le rail intérieur pour plonger dans le creux de la vague. A l'inverse en bas de la vague, bien se reculer jusqu'au tail pour faire son virage bottom turn en appuyant fort sur le rail extérieur et ça tourne vraiment bien malgré ses gros rails épais et carrés.
L'étrave perce-vagues fait son boulot, pas de gros coup de frein si le nez enfourne dans une vague, la planche continue sur sa lancée et le nez remonte tout seul hors de l'eau malgré son faible scoop en spatule. Zéro soucis de chavirage à déplorer à cause de son nez.
A haute vitesse, un geyser d'eau sort au travers du puit de dérive, donc, les lèvres ne sont pas 100% étanches au planing > à 10 noeuds vitesse. L'aileron unique de 23 cm est parfait en tenue au près, travers ou grand largue, pas de spinout ni de dérapage en biais.

En résumé, planche idéale pour faire du SUP et du windsurf tranquille balade en vent faible, voire vent médium à fort dans la houle aussi. Ne pas s'attendre à de hautes performances en étant lancé au planing : c'est lourd (beaucoup d'inertie) et très encombrant sous les pieds, mais la grosse surprise, le départ planing est rapide et la planche accélère fort, c'est vraiment une planche de SUP sur laquelle on peut faire du windsurf engagé et rapide, tant dans la houle que sur le plat. Un vrai régal pour celui qui veut mixer les pratiques et les terrains en mode Freeride...!


Info Partenaire: SIC
SIC
SIC RAPTOR Wing & Foil
SIC Raptor
Standup-guide s'engage:
Un coup de pagaie pour l'environnement

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.