Tous les avis > marque surftech > gamme jamie-mitchell (5)

Jamie mitchell 9'8 x 28.0 - 135L [2011-2013]

Par Ben
1m76 73 kg.
43 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 23 sept. 2013 --
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé): Moyenne
Points forts : légère,très maniable dans les turns, surf facile dans le petit et le gros

Points faibles : un peu étroite derrière du coup pas facile de tourner avec du poids sur l'arrière (désequilibre)

Réglages : les dérives d'origine sifflent avec la vitesse (grosses conditions), j'ai pas encore changé mais je vais m'y attaquer pour l'hiver!


Jamie mitchell navigator 14'0 x 29.0 - 259L [2011-2014]

Par Seek
1m83 95 kg.
49 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 29 août 2013 --
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
Superbe planche en downwind! Elle est très stable.


Avis ajouté le 15 sept. 2014 --
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
les dimensions:
one foot off av:18cm
one foot off ar:37cm
epaisseur: 12cm a l'etrave, 14cm au milieu, 13cm a l'ar.
rail us a 38cm de l'ar.
tableau ar: 19cm

rail tucked sur 170cm progressif de 1 a 3cm sous la planche en partant de l'ar.

on retrouve les memes element de shape que sur la latitude (12.6). une carene en v arrondis tout le long avec un double concave + plats lateraux sous les pieds. le pont est tres legerement creuse. comme sur la nsp, pas de mur de berlin sur les flancs qui sont assez ronds et meme couches sur l'ar. la ligne de scoop est tendue avec un kick tail.

niveau equipement, une poignee laterale, une poignee d'etrave plus la mauvaise poignee centrale classique surftech trop en av. l'aileron est l'excellent jamie mitchell, ni trop courbe ni trop droit, ni trop grand ni trop petit.

le shape jm c'est une planche deux en un!

quand on se positionne sur l'av (le bout des pieds au niveau de la separation en deux du pad) on profite de la longueur maximum de la planche,de la finesse de l'etrave et de sa directivite et de l'instabilite relative du v. ca vas vite sur le plat pour une 29 de large.

quand on se recule sur plan d'eau agité, upwind ou downwind, on gagne en stabilité, on s'appuis sur le gros volume arriere, l'etrave sort de l'eau, la planche deviens moins directive, assez joueuse pour une 14 car la position de l'aileron assez avance aide bien a changer de cap. on vas un poil moins vite.

la planche est tres saine malgre des rails globalement tres ronds, bien aidee aussi qu'elle est par des flancs arrondis eu aussi. ca previens et ca se ratrape facilement quand on part a la faute.

une tres bonne planche quand meme moins agreable que ma nsp de memes dimensions. ca reste une des derniere 14 'large' du marché, ca n'iras jamais aussi vite que les aiguilles mise en avant par les marques, mais vu la quelite globale de la planche, y compris fabrication (pain hydrophobe), cette planche est tres interessante pour les gros, les vieux et ceux qui recherchet du confort et de la vitesse.


Avis ajouté le 15 avril 2014
Mis à jour le 19 avril 2014
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): ?
essais statique:

ca y est, la bestiasse est at home.

et bonheur c'est une pro elite! :shock: ca n’étais pas prevus mais on verras a l'usage si ca n'est pas trop fragile. le planche est tres legere, je dirais 11kg.

au niveau équipement, pas de sangle centrale mais deux petites laterales. J'aime beaucoup la grande centrale de ma bark, on verras la aussi a l'usage si c'est plus pratique.

les dimensions: largeur de 30, epaisseur constante de 12,5cm. one foot of ar: 43cm (2cm de plus qu'une bark). one foor off av: 22cm (2cm de moins qu'une bark!). tail: 28cm.

ce qui frappe c'est la répartition du volume, l'etrave est tres fine en largeur et en epaisseur. on est donc plus sur la tendance naish que fanatic, pour imager. le pont est tres legerement creuse.

sur les photos plus haut on peut croire que les rails sont ronds sur toute la longueur mais en fait ils sont tucked.

la surprise c'est la carene car elle semble en v tout le long.  sauf qu'en fait ils y a un tres leger double concave sous les pieds avec des plats lateraux. l'arriere en en v. l'avant est bien etravé avec des flancs assez droits et s'arrondis.

aileron jamie mitchell assez droit et de largeur quasi constante. Le rail us est assez avancé. il commence a 27cm du tableau arriere, soit pres de 15cm plus en avant que sur la bark.

j'ai monte la planche avec un select sprint L.

Ce shape est vraiment surprenant et s'eloigne deliberement de tout ce qu'on peut observer.

essai dynamique: le ster du guilvinec. 5km/h de vent se et petire houle de 20cm de sse. grand soleil.

j'avoue que j'etais un peu anxieux, les retrouvailles avec la mer, pas pratiquée depuis aout dernier, une nouvelle planche avec des rails quand meme assez ronds malgre les tucked qui sont quand meme bien sous la planche et puis cette etrave si fine...

allez on y vas, face au vent direction men meur et donc houle legerement de droite. yeurk, la planche avionne. la bark ne traine pas en route, la falcon 2013 non plus malgre le manque de sensation distillées, mais la ca vas tres vite. le nez passe tres bien. en fait en analysant bien le shape je me demande si en fait il n'as pas quasiment le meme volume qu'une bark mais avec une repartition differente. en tous cas, pas d'enfournement dans cette petite houle.

je taille a droite direction locarec, houle de cote. ca roule, on sent bien la carene en v, je manque aller au tas deux fois mais comme la bark on se rattrape tres facilement.

direction la plage avec houle dans le dos legerement de droite. je me recule de 10/15 cm. j'envois la soudure et la planche file de nouveau comme un avion de chasse. pas d'enfournement! on la place super bien, elle est tres reactive.

arrivee plage, position legerement surf et ca glisse tres sainement.

bluffé je suis, je ne m'attendais vraiment pas a ce mix ideal pour mon gabarit de performance et de facilite. c'est certe plus instable que toutes les planches que j'ai eu jusqu'a present mais beaucoup plus vivant et rapide.

allez je repart aussitot pour un autre tour mais ce coup ci j'attaque en toute confiance et instruit par le precedent run je me recule de 10cm up wind. le planche passe un peu mieux la houle, vas aussi vite mais est un poil plus stable. Je me sent bien, je rame fort et je manque aller au tas...j'effectue le retour pile dans l'axe de la houle en me reculant encore de 10cm et la planche est hyper saine. bonheur.

deux session de complement d'essai.

hier vent se de 5km/h, gros clapot serré de 20/30 cm, ce jour vent de se de 10km/h, houle de 50cm.

j'ai change l'aileron select sprint, oriente beach race/race flat pour un select tracker M. un pur aileron de plein ocean de 33cm de profondeur, tres droit et de 11,5cm de base.

avec ca sous les pieds on gagne en stabilite laterale, mais pas tant que ca, par contre ca rend la planche hyper reactive houle et vent dans le dos.

mais avant le (petit) downwind, il faut faire du upwind et la surprise, car d'une la planche passe hyper bien sans planter du nez, mais en plus cette finesse fait que de travers la prise au vent de l'etrave est tres diminué, le jour et la nuit par comparaison avec mon ancienne fanatic fly race ou il fallais se battre pour ne par partir sous le vent. franchement cet avant hyper fin qui semble completement desequilibre par rapport a la repartition du volume est bluffant. Les rails assez ronds n'apportent pas d'instabilite particuliere. on sent plus le v que cette rondeur de rail.

allez demi tour. je me recule un peu plus que jeudi et la c'est le bonheur, la planche se dirige super bien, on est bien positionné, la largeur suplementaire de 2cm au one foot off par rapport a une bark ou une fanatic est appréciable, surtout vu l'etat de la mer et particulierement aujourd'hui. toujours pas d'enfournement, le nez plonge mais ne passe pas sous l'eau. toujours pas de problemes comme sur une fanatic falcon 2013 engendres par les rails ronds.

arrivee plage le surf est tres sains. mais n'etant pas un specialiste de cet exercice, il faudrait affiner mon jugement.

au bout de trois jours de navigation j’affirme que c'est la meilleure planche que j'ai eu sous les pieds. il faudrais voir ses performances sur le pur plat, mais comme outil de mer elle est incroyablement agréable.

tout cela est bien sur a relativiser par rapport a mon niveau.


Jamie mitchell latitude 12'6 x 30.0 - 255L [2012-2014]

Par Jean bernard
1m63 60 kg.
47 ans
Niveau Intermédiaire
Avis ajouté le 23 oct. 2014 --
Usage: Tout type de balade ;Surf vagues molles
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire): Très bonne
C est une super planche a tout faire qui file sur plan d eau lisse
Sur océan ça navigue bien bonne floraison on se sent bien confortable un peu plus technique avec clapot de côté
Ça downwinde excellent et je la surfe même du côté de seignosse quand c'est pas plus d'un metre!!
Vraiment bonne polyvalence pour cette board qui donne une seule envie: s'éclater!!


Exclusif sur standup-guide
cote argus
Info Partenaire
annonce redwood

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.