Antoine

Gabarit MS1m82 67 kg. - 28 ans - Niveau Avancé
Localisation: Landes

Quiver: SUP [5] - Pagaies [4]


Rider Profil

- Actualisé le 8 nov. 2017

SUP depuis: 2015 (Entre 50 et 100 sessions/an)

Pratique le SUP toute l'année (qu'il vente ou qu'il neige) en Race,

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Equilibrée

Mes planches (Je les ai)

nsp sonic 14'0 x 25.5 - 318L
Ajouté au quiver le 11 sept. 2018 - Avis du 11 sept. 2018 - modifié le 27 sept. 2019
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

Un vrai coup de cœur. Navigant toute l'année et par toute condition, je voulais une planche à tout faire et qui me permettrait d'aller dans n'importe quelles conditions même les plus agitées. Et c'est le cas avec cette Sonic, même si ce n'est pas la plus stable malgré ses 25.5 de large. Elle reste quand même très homogène et ne surprend jamais. Ça roule légèrement mais juste ce qu'il faut. Le flat n'est évidement pas sa spécialité mais elle permet de garder un très bon rythme sans trop d'effort. Dès qu'il y a le moindre clapot, c'est un vrai plaisir, même avec ses 12kg, la planche est vraiment très nerveuse. En upwind, la planche est très agréable et garde une certaine inertie une fois lancée, ce qui permet de garder un bon rythme même avec le clapot qui tape sur le nose. En sidewind la planche est stable et garde le cap, même avec son gros volume à l'avant, la prise au vent n'est pas un gros problème. Et le top du top, le downwind !! Même par vent très léger. La planche est très réactive et nerveuse, elle part immédiatement au surf, elle est facile à diriger et les connections entre les bumps sont d'une facilité déconcertante. Une fois au surf et un peu sur l’arrière, la planche accélère très facilement pour aller chercher le bump qui se forme devant, il suffit de pomper avec les jambes pour que la planche accélère encore plus (merci le pintail). Elle est très sécurisante car il faut vraiment y aller pour la faire enfourner (je ne suis pas un gros gabarit non plus), c'est très utile en fin de parcours quand on est épuisé et qu'on a plus la force de reculer à chaque surf. Dans les conditions très agités, le pont creusé est utile pour venir caler ses pieds contre les rebords. Quand on tombe, le fait de remonter sur la planche n'est pas si compliqué, même avec de grand rebord comme ceux là. Les virages de bouée sont bien sur plus compliqués qu'avec un square tail, mais on ne peux pas tout avoir.. L'eau qui rentre sur le pont s’évacue immédiatement via les trous, aucun problème là dessus, c'est bien conçu. Pour l'instant je n'ai rien a redire sur la construction, même si ça parait fragile, à voir avec le temps. L’inconvénient du pont creusé est le portage de la voiture jusqu'au spot, surtout s'il y a du vent et que vous avez plusieurs minutes de marche, la poignée étant au fond du 'cockpit', le rail vient appuyer sur l'avant bras et on ne peux pas caler la planche contre soi. C'est un choix que je ne regrette pas, même si au vu de mon gabarit, je serais surement aller un peu plus vite avec une 24 de large dans des conditions classiques, elle ne m'aurait pas permis de prendre autant de plaisir dans les conditions difficiles, et m'aurait surement même ralentit, en règle générale, je vais plus vite quand je rame sur ma planche que dans l'eau..

goldenboard escape 10'6 x 31.5
Ajouté au quiver le 3 oct. 2016 - Avis du 3 oct. 2016
Usage: Tout type de balade ; Surf vagues molles
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire) : Très bonne

Mes anciennes planches (Je les ai eues)

3bay allwater 12'6 x 26.5 - 250L
Ajouté au quiver le 18 juil. 2017 - Avis du 18 juil. 2017
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé) : Moyenne

Model extrêm en 25.5, planche vraiment polyvalente, glisse très bien sur le flat mais là où elle excelle c'est dans les downwind et surf, elle part sur la moindre ondulation. C'est la planche à tout faire ! De plus tout est personnalisable, déco, poignet, largeur.. Du sur mesure français au prix des standards chinois.

hobie apex 12'6 x 25.7 - 227L
Ajouté au quiver le 11 fév. 2017 - Avis du 11 fév. 2017 - modifié le 14 sept. 2018
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire) : Très bonne

f-one race 12'6 x 29.0 - 265L
Ajouté au quiver le 3 oct. 2016 - Avis du 3 oct. 2016
Usage: Race toutes conditions ; Surf vagues molles
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire) : Très bonne

Mes pagaies

Starboard LIMA (Je l'ai) - [avis du 19 déc. 2018] :
Programme: Race Longueur: ma taille + 14cm Modèle: S40 Pale L Ayant eu le modèle précédent, la Bolt en s38 et pale M, c'est un vrai bonheur pour un gabarit comme moi. Pagaie beaucoup plus douce et souple, on a un bon appuis en entrée et la pagaie ne guidone pas pendant la traction grâce à son concave sur le milieu de la pale. On est beaucoup moins fatigué à la fin des séances et j'ai même gagné en performance grâce au gain de souplesse. Le seul problème est la disponibilité des modèles,c'est toujours le même problème chez Starboard. Pour la Bolt, je voulais une S42 pale M et il était impossible d'en avoir une en france, même musique pour la Lima. J'avais commandé une S45 pale L et il est arrivé une S40 pale L, la livraison depuis l'usine était prévu en 1 semaine et la pagaie a mis plus de 2 mois à arriver. Bref excellente pagaie mais distribution chaotique.
Fanatic Bambou Carbone 50 (Je l'ai) - [avis du 3 oct. 2016] :
Programme: Entraînement Longueur: ma taille + ... cm Modèle: 3 parties
Goldenboard UPS Blow V3 (Je l'ai eue) - [avis du 3 oct. 2016] :
Programme: ballade sportive Longueur: ma taille + ... cm Modèle:100% carbone
Starboard Bolt (Je l'ai eue) - [avis du 3 oct. 2016] :
Programme: Race Longueur: ma taille + 17cm Modèle: S38-M
Standup-guide s'engage:
Un coup de pagaie pour l'environnement
Info Partenaire: Lozen
Lozen

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.