Needle

Gabarit ML1m74 68 kg. - 50 ans - Niveau Avancé
Localisation: Seine-Maritime

Quiver: SUP [16] - Pagaies [3]


Mes planches (Je les ai)

redwood-paddle race 16'0 x 28.1 - 304L
Ajouté au quiver le 29 janv. 2016 - Avis du 29 janv. 2016
Usage: Surf vagues molles ; Race sur mer formée
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

bic tracer 12'6 x 27.0 - 240L
Ajouté au quiver le 22 sept. 2014 - Avis du 31 déc. 2014
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

planche relativement facile d'accès: très facile sur plan d'eau plat, avec une très belle glisse, fluide, elle est en revanche un peu plus compliquée à mairiser dans le clapot, du fait d'un tiers avant assez rond. les downwinds (petites conditions) et les surfs de petites vagues sont par contre agréables, la planche restant contrôlable, sans enfournement intempestif, si on se recule suffisamment. la résistance aux impacts et chocs ponctuels semble bonne après 3 mois d'utilisation. très bon rapport prix/plaisir/performance sur ce modèle!

mistral m1 inflatable 12'6 x 29.5 - 255L
Ajouté au quiver le 6 mai 2014 - Avis du 6 mai 2014
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

planche très agréable sur le flat, rapide et stable, ne pas hésiter à la gonfler à bloc s'il y a un peu de clapot, sinon le côté chewy du gonflable se fait sentir... au surf sur les petites lignes ou les petits bumps, c'est gérable mais pas très agréable, l'aileron plastique qui vibre et l'absence de rails mordant se font ressentir. parfait pour la ballade sportive, quand on ne veut pas s'embarrasser d'une 12'6 rigide.

redwood-paddle source longboard 9'1 x 28.5 - 139L
Ajouté au quiver le 29 mai 2013 - Avis du 29 mai 2013
Usage: Surf vagues molles ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

planche facile, pour vagues plutôt molles. son rocker tendu peut la faire planter au take off ou au roller dans les vagues creuses, mais on peut la surfer aussi bien en mode 'longboard', en nose ride, que sur le rail en reculant bien le pied arrière.

psh ripper wide 9'4 x 30.0 - 120L
Ajouté au quiver le 20 juin 2011 - Avis du 20 juin 2011
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

très bonne planche! bonne stabilité, même sur plan d'eau un peu clapoteux, peu de row. passage de barre aisé, take off facile aussi bien dans les vagues molles que quand ça creuse un peu. au surf ça tourne tout seul, on se croirait sur un gros shortboard. pour un bottom sur le rail, il faut bien se pencher, en appuis sur la pagaie, mais elle ne fait pas de mauvais coup, le rail ne plante pas. par ailleurs, sa longueur et sa largeur la rendent très tolérante aux petites fautes de rail ou de placement.

Mes anciennes planches (Je les ai eues)

hobie inflatable racer 12'6 x 27.0 - 257L
Ajouté au quiver le 22 sept. 2014 - Avis du 10 sept. 2015
Usage: Tout type de balade ; Race toutes conditions
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

planche relativement étroite, elle nécessite une certaine vigilance dans les conditions agitées, l'équilibre devenant précaire. Sur le flat, pas de souci particulier, mais son scoop assez banané (relevé au nose mais aussi au tail)lui fait perdre de la performance et de la glisse par rapport à une planche plus tendue. Par contre, pour une gonflable, c'est un régal pour prendre des bumps en downwind, voire pour surfer des petites vagues (jusqu'à un bon metre si pas trop creux) sans enfourner. Les finitions sont bonnes et l'équipement riche et confortable (2 filets et de multiples poignées) en font une très bonne planche de randonnée/balade longue, s'adaptant à de nombreuses conditions, mais au détriment des performances pour une 12'6 x27 dite de 'race'.

nahskwell scow 12'6 x 27.5 - 240L
Ajouté au quiver le 6 mai 2014 - Avis du 6 mai 2014
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

planche très agréable en open water car bien équilibrée et stable même dans le clapot. les petits bumps se surfent sans problème et elle n'enfourne pas. en upwind, par contre, elle a tendance à taper dans le clapot serré, et il ne faut pas hésiter à se reculer légèrement pour la faire déjauger un peu pour passer par dessus les vagues. look un peu atypique, mais une très bonne planche de mer. un profil plus fin est sans doute plus efficace en flatwater.

nahskwell race 12'6 x 28.8 - 240L
Ajouté au quiver le 29 mai 2013 - Avis du 29 mai 2013
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

très bonne planche, facile et stable sur le flat, avec une bonne vitesse, même si des modèles plus perfos sont sortis depuis. à l'aise aussi sur plan d'eau agité, suivre les bumps et les petites vagues se fait bien, à condition de bien se reculer pour que l'étrave ne plante pas

oxbow pilot 10'6 x 28.5 - 145L
Ajouté au quiver le 27 juin 2011 - Avis du 27 juin 2011
Usage: Petite balade ; Surf vagues molles
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

malgré sa faible largeur, conmparativement à des shapes plus modernes, elle est assez stable, même dans une mer un peu formée, et les débuts avec ont été très facile. bonne glisse et bonne inertie pour surfer les peties vagues molles. dans des conditions un peu plus sérieuses, 1m à 1.50m pas trop creux, elle reste praticable et tourne correctement quand on se recule. ses points négatifs: son poids plutôt élevé (13.5kg avec pads et ailerons)et son absence de poignée de portage. de plus, sa construction classique, pain EPS latté, straté 'léger', la rend assez fragile aux impacts sur les rails et aux enfoncements sur la carène.

Les autres planches que j'ai testées

f-one race pro 12'6 x 28.0 - 260L
Ajouté au quiver le 20 sept. 2014 - Avis du 20 sept. 2014
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

planche bien stable (pour un petit gabarit comme moi), très légère et vive. testée essentiellement sur plan d'eau plat à légèrement clapoteux, elle passe sans aucun problème en up wind et travers. presque 'trop' confortable pour moi, elle doit être parfaite pour un gabarit >1.80m et 80 kg

rrd gt arrow 12'6 x 28.5 - 245L
Ajouté au quiver le 20 sept. 2014
bic race pro 12'6 x 26.5 - 240L
Ajouté au quiver le 20 sept. 2014
naish glide javelin 12'6 x 24.0 - 200L
Ajouté au quiver le 6 mai 2014 - Avis du 6 mai 2014
Usage: Race sur eau plate ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Mauvaise

testée sur plan d'eau plat, c'est une bombe! elle accélère sans cesse, mais elle oblige à un contrôle permanent de l'équilibre et de l'assiette, ce qui peut s'avérer fatiguant et contre-productif à la longue. et j'imagine dans le clapot ou avec du vent de travers... pour experts et/ou petits gabarits!

redwood-paddle race 12'6 x 24.5 - 212L
Ajouté au quiver le 6 mai 2014 - Avis du 2 juin 2014
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Mauvaise

planche testée sur plan d'eau plutôt flat, sans vent ou presque. le shape de cette board est vraiment étonnant, avec une étrave inversée, voire plongeante, un gros bulbe et un pont creusé derrière le bulbe. une fois dessus, on réalise vite qu'on est sur une 24'5, c'est très instable à l'arrêt! mieux vaut ne pas trainer et ramer sans attendre. une fois lancée, l'équilibre est meilleur, il faut rester concentré au départ mais c'est jouable. l'étrave fend l'eau, voire plonge, l'eau remonte sur le bulbe mais aucune impression d'être freiné, au contraire, elle accélère encore, avec une très bonne stabilité directionnelle. les changement de direction rapide (à une bouée) nécessite de se reculer un peu et d'être bien attentif à ses appuis si on ne veut pas finir à l'eau. pas testée sur plan d'au agité ni en downwind, mais pour l'avoir vue à l’œuvre dans ces conditions, elle peut être très perfo pour qui sait la maitriser. idéalement un petit gabarit avec une bonne expérience de la race.

oxbow cruiser 11'0 x 30.0 - 175L
Ajouté au quiver le 27 juin 2011
nahskwell fit 11'0 x 30.7 - 220L
Ajouté au quiver le 27 juin 2011

Mes pagaies

Np Infinity (Je l'ai) - [avis du 10 sept. 2015] :
Programme: surf et ballade Longueur: ma taille + 20 cm Modèle: apex, 65%carbone
Naish Makani (Je l'ai) - [avis du 20 sept. 2014] :
Programme: loisir ballade Modèle: vario 8.0 rds pagaie très légère et bien équilibrée, la prise en main du manche (diamètre réduit) et de l'olive est confortable. le système vario est parfait, facile à régler et il n'y a pas de jeu entre les deux parties du manche. sur l'eau, sa légèreté et sa petite pale en font une pagaie très douce, absolument pas traumatisante. elle manque toutefois un peu d'appui et de nerf pour une utilisation typée race. dans les vagues, je préfère aussi un peu plus de surface de pale pour plus de puissance et d'accélération au take off. par contre elle fait le bonheur de ma fille de 14 ans qui l'a définitivement adoptée! pagaie parfaite pour les ados et les petits gabarits qui ne cherchent pas trop de puissance. merci standup guide! ;-)
Gong Carbon pro (Je l'ai) - [avis du 20 sept. 2014] :
Programme: race Longueur: ma taille + 24 cm Modèle:Carbon Pro coupée à 198cm,elle pèse 380g! incroyable! la prise en main est bonne et bien équilibrée, l'attaque propre et sans effort, le shaft est nerveux sans être raide, peut être même un poil souple pour une pratique race en puissance. mais pour les downwinds et les longues distances, elle permet de ramer efficacement pendant des heures sans fatigue ni douleur excessive. pas testée en vagues, je l'ai coupée trop longue pour ce programme, mais j'adore cette pagaie!
Exclusif sur standup-guide
cote argus
Info Partenaire
annonce redwood

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.