Le phoque

Gabarit XL1m83 113 kg. - 52 ans - Niveau Expert
Localisation: Morbihan

Quiver: SUP [12] - Pagaies [0]


Mes planches (Je les ai)

exocet wind sup ride 8'11 x 28.0 - 144L
Ajouté au quiver le 9 oct. 2021
hobie cm ultimate 9'4 x 28.5 - 140L
Ajouté au quiver le 15 fév. 2021 - Avis du 15 fév. 2021
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit XL (Expert) : ?

je viens de le recevoir et la...il fait froid...donc je ferais un rapport plus tard

rrd airwindsurf freeride 8'6 x 31.5 - 150L
Ajouté au quiver le 30 sept. 2019 - Avis du 30 sept. 2019
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit XL (Expert) : Très bonne

Bon bah devant le succès qu'a cette planche, j'ai testé hier… En sup, ça marche vraiment bien, mais un aileron Select Delta est vraiment plus pratique que l'aileron d'origine. En windsurf, ça marche mieux que les windsup courts et larges puisque ça colle moins à l'eau, mais pour l'avoir comparée à une planche rigide de même programme, la planche rigide l'emporte haut la main question réactivité et remontée au près. Pour les débutants, c'est une très bonne planche d'initiation: rassurante, facile à faire marcher, facile à faire remonter au près, facile au jibe ; le pont gonflable est vraiment rassurant en cas de chute et la planche a un franc succès. Question entretien, wip out, crash dans les rochers c'est la planche idéal pour les loueurs : c'est vraiment indestructible! N'importe qui la pose dans les rochers et tu n'a aucun problème de poc sur la carène et ça c'est vraiment un gros plus! Au transport, attention aux rails rapportés : c'est fragile et les sangles marquent ces rails. C'est un produit idéal en bateau car il peut facilement servir d'annexe pour toute la famille. Personnellement, pour rester dans le gonflable, en windsurf, comme en sup, je préfère la Red Paddle Windsurf pour l'avoir essayée mais c'est plus encombrant.

jp-australia outback 12'0 x 32.5 - 295L
Ajouté au quiver le 11 sept. 2019 - Avis du 11 sept. 2019
Usage: Balade sportive et randonnée ; Tandem
Stabilité pour un gabarit XL (Expert) : Très bonne

Proposé sur de jolies photos dans de jolis catalogues, les SUP de pêche sont bien difficiles à trouver complets avec le support de cane et la glacière. Alors un bon conseil : commencer par obtenir physiquement le fishing rack avant d'acquérir la planche. Une fois l'ensemble planche/fishing rack obtenu reste la lampe, la glacière...et son système de fixation. Pour la fixation, prévoir un anneau sur filletage dans l'insert windsurf et un peu de bout 4 ou 5 mm. La glacière.... Indisponible en surf shop, j'ai trouvé la mienne chez un shiplander. Attention, il faut vous en trouver une avec des fixations afin d'y frapper les bouts. La lampe : voir dans les torches à LEDs disponibles dans les magasins de plongée, ceci en notant bien que la pratique de la pêche à la lampe est interdite en France. Comportement : Très stable à la rame debout la carène type bateau génère une absence de row impressionnante équivalente à un 14 pieds : on peut vraiment ramer fort et aller vite sans changer la rame de côté très souvent. Par contre les débutants ont du reste beaucoup de mal à tourner sans reculer franchement. Les balades de nuit avec une lampes sont vraiment très sympa mais il faut une eau très claire pour que cela ait un intérêt et une torche de plongée très puissante et à LEDs. L'assise générée par la glacière est très intéressante car elle permet à des personnes peu sportives de s'assoir lorsqu'elles sont fatiguées et de se relever à loisir. Nous utilisons notamment cette planche pour la musculation de la ceinture abdominale des personnes en phase de transition entre le fauteuil et la marche. Le windsurf est possible bien que cela ne soit pas sa vocation première. Attention gardez l'aileron d'origine, il est très bien pour cela et le rail us est positionné pour cet aileron weed. Si vous souhaitez mettre un autre aileron us, reculez le à fond dans le rail. La position de l'insert de pdm est surprenante mais elle permet de sortir l'étrave de l'eau dans la brise, étrave qui aide à remonter au près lorsque l'on charge l'avant.

exocet wind sup 10'2 x 31.0 - 150L
Ajouté au quiver le 14 juil. 2018
exocet wind sup 11'8 x 31.1 - 220L
Ajouté au quiver le 8 janv. 2016 - Avis du 27 août 2016
Usage: Tout type de balade ; Surf vagues molles
Stabilité pour un gabarit XL (Expert) : Très bonne

Un excellent compromis planche à voile/Sup que l'on emporte avec sois pour faire de la raceboard dans le petit temps et dans la brise ou de la balade et du surf dans les petites vagues en SUP. La mienne est en finition wood.

starboard allround cruiser 12'6 x 30.0 - 206L
Ajouté au quiver le 29 oct. 2012 - Avis du 29 oct. 2012
Usage: Surf vagues molles ; Tout type de balade
Stabilité pour un gabarit XL (Expert) : Moyenne

C'est la planche que j'utilise le plus : c'est une version wood trés rare puisque celle-ci intégre les inserts windsurf (la version wood actuelle n'en as plus). C'est idéal pour la balade voir pour balader un enfant de moins de 12 ans sur le nez de la board. Trés sympa en windsurf c'est un flotteur qui fait redécouvrir les plaisirs de la navigation petit temps sans se chier avec des mégas voiles : je l'utilise à la place de ma formula et avec une 7,5 2 cams maxi, mais c'est encore plus sympa avec une voile de freestyle. Dans des vagues, pour mon gabarit, l'équilibre est instable et on peut oublier pour les grosses vagues. Par contre pour les vagues molles, c'est un flotteur trés tendu et étroit donc il est rapide au take-off et permet de bons déplacements. Pour aller pécher, c'est idéal même si cela manque un peu de stabilité latérale. Pour la course cela permet de s'initier mais il est clair que vous serez rapidement largué par les planches de race. N'oubliez pas de mettre les dérives latérales à l'arriére : cela change véritablement le feeling de la planche. Pour l'aileron principal moi je l'avance au maximum même en windsurf : sinon la planche ne tourne pas. peinture latérale rouge : jolie mais solidité à revoir! C'est vraiment dommage de payer un flotteur un tel prix et de le voir abimé dés la première sortie. Un flotteur polyvalent, idéal pour tous et pour toute la famille.

starboard allround big easy 12'0 x 32.0 - 205L
Ajouté au quiver le 29 oct. 2012 - Avis du 29 oct. 2012
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit XL (Expert) : ?

Encore dans son emballage! Je vous tiens au courant... Version SUPer à dérive rétractable.

starboard whopper extra 10'0 x 36.0 - 208L
Ajouté au quiver le 29 oct. 2012 - Avis du 29 oct. 2012
Usage: Surf vagues creuses ;
Stabilité pour un gabarit XL (Expert) : Très bonne

Finition : white réglages : pour débuter aileron central au maxi arriére. Board trés stable et trés large qui permet de passer le shore break sans soucis. Facile à partir au take-off en chargeant rapidement l'avant. D'une manière générale je me place assez en avant de la caréne pour la faire 'marcher'. Encore en phase de maitrise pour moi mais j'estime que malgré mon gabarit, j'aurai avantage à prendre moins volumineux, je pense prendre une planche de 160 voir 145 litres aussi longue mais moins large....on verra!

naish glide 17'0 x 26.7 - 321L
Ajouté au quiver le 29 oct. 2012 - Avis du 29 oct. 2012
Usage: Race sur mer formée ; Petite balade
Stabilité pour un gabarit XL (Expert) : Moyenne

MERCI HAROLD de nous avoir crée un tel objet rare, cher mais élitiste. C'est en effet une planche de course pure sans concession! Déja 17 pieds...sur la plage c'est toi qui a la plus grande...planche mais après il faut trouver le surf-car pour la transporter : galerie obligatoire, ça ne rentre dans aucune camionette même un iveco 3T5. Par contre c'est franchement léger pour la taille! La planche est assez haute : elle vous imposera donc de changer votre rame pour une plus grande par rapport à une planche allround. Le systéme de gouvernail ne sert à rien...sauf lorsque l'on ne sait pas reculer sur la planche pour la faire tourner : la longueur permet véritablement de trouve facilement son placement pour faire lever le nez et tourner...et puis c'est plus joli comme ça. (moi j'ai supprimé ce gouvernail et je m'en porte que mieux. Enfin lorsque l'on vous dit que c'est une planche de Downwind c'est que...c'est une planche de downwind! Le courant latéral ou le vent de travers est trés trés génant et il faut un sacré niveau pour tenir dessus dans ces conditions : préférer le vent de face en cas de coup dur. Sur plan d'eau plat, c'est l'arme absolu : même des planches spécialisées et trés tendues ne font pas le poids, de plus si les conditions changent pour du clapot vous étes déja paré...dommage que la plupart des compétitions la refuse car ne rentrant dans aucune jauge et lorsqu'elle est acceptée même hors classement, il faut voir les cris de putois que viennent pousser quelques 'complain-guys' auprès de l'orga. Housse obligatoire : c'est un trés bel objet, autant le respecter. Pour la péche = oubliez! Pour la randonnée...bas il n'y a pas d'insert! C'est vraiment dommage car ce serait vraiment une super planche de raid.

Mes anciennes planches (Je les ai eues)

exocet wind sup 10'0 x 32.0 - 175L
Ajouté au quiver le 9 janv. 2016 - Avis du 9 janv. 2016
Usage: Tout type de balade ; Surf toutes conditions
Stabilité pour un gabarit XL (Expert) : Très bonne

Aileron trop grand et fait pour la planche à voile : je l'ai remplacé rapidement par un Select Delta MAX : la planche tourne beaucoup plus facilement au jibe, elle s'équilibre beaucoup plus facilement au Planing. La dérive ne sert strictement à rien sinon a traîner de l'eau, par contre, il faut bien reculer le pied de mat même avec une grande voile (8,1). En balade, ce sup est facile et stable même pour mon très gros gabarit. En surf pas encore testé.

Les autres planches que j'ai testées

red-paddle-co windsurf 10'7 x 33.0 - 296L
Ajouté au quiver le 11 sept. 2019 - Avis du 29 mars 2021
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit XL (Expert) : Très bonne

Testé en windsurf dans la brise grâce à Loic Caillet, en 9M2. Comportement d'une raceboard, la souplesse du pont est un tout petit peu déroutante au début mais franchement ça marche ! je me suis rarement autant amusé. Avec un tel gréement, je pensais que j'allais tout arracher au niveau de l'insert du PDM mais non, ça tiens. Seul petit bémol, la performance de l'engin aurait mérité un insert d'aileron tuttle ou power comme sur une RRD.

Mes pagaies

Aucune pagaie au quiver.

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