Philippe

Gabarit L1m77 85 kg. - 45 ans - Niveau Intermédiaire
Localisation: Loire-Atlantique

Quiver: SUP [4] - Pagaies [1]


Rider Profil

- Actualisé le 27 sept. 2015

SUP depuis: 2013 (Entre 50 et 100 sessions/an)

Pratique le SUP toute l'année (qu'il vente ou qu'il neige) en Balade,

Autres sports de glisse: ski

Ce que j'aime dans le SUP: Combinaison exercice physique + ballade / découverte
Fait travailler tout le corps
Facilité de mise en oeuvre

Ma première planche de SUP: RedPaddle Allwater 9.6

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Equilibrée

Mon quiver: RedPaddle Allwater 9.6 : bien pour débuter ou faire des tours devant la plage, vite limitée pour faire de la route, ne va ni très vite ni très droit ... je la garde pour m'essayer au surf

Bic Wing 12.6 : super stable, bonne vitesse moyenne mais trop lourde.
Remplacée par la Tracer 14, je devrais bientôt la mettre en vente.

Fanatic FlyAir Race 12.6x29 : l&gère, rapide, moyennement stable ; reste moins agréable qu'une planche rigide, notamment dans le clapot.
Utilisée pour les vacances ou weekends loin de la maison, ou lorsque la planche principale est en réparation.

Bic Tracer 14x28 : très belle planche, avance facilement sans trop d'effort, très bonne vitesse moyenne, passe très bien face au clapot et au vent. Moyennement stable mais prévenante. Pas trop lourde, bien plus facile à porter que la Wing.
Devrait devenir ma planche principale en remplacement de la Wing.

Mes pagaies: Fanatic fixe carbone 70% + pale bambou, 203cm (taille+25) : pagaie principale, légère, raide juste comme il faut

SurfPistols Vario 30% : un peu molle au niveau du vario mais légère et fait le job.

+ pagaies alu basiques fixe et vario (j'en ai cassé une cet été en ramant un peu fort ...)

Mes planches (Je les ai)

bic tracer 14'0 x 28.0 - 298L
Ajouté au quiver le 12 sept. 2015 - Avis du 27 sept. 2015
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne

Planche achetée en remplacement d'une Bic Wing 12.6, après 2 ans et demi de bons et loyaux services. + rapide et facile à lancer, très bonne vitesse moyenne (+10% par rapport à la Wing, avec moins d'efforts) + passage dans le clapot, jusqu'à 25cm on sent à peine la planche ralentir, la combinaison de finesse et de volume à l'étrave est juste parfaite. + je la trouve très belle, à l'arrêt (formes générales) comme en mouvement (je dois me forcer à lever la tête tellement le spectacle de l'étrave fendant l'eau est agréable ...). Je n'étais pas fan des décos Bic jusque là, mais cette planche est une réussite. + poids très raisonnable ; après 3h de rame j'arrive à la mettre sur le toit de la voiture sans problème ; avec la Wing c'était des fois un peu tendu ... - plus fragile que la Wing, mais le poids réduit facile les manœuvres à terre, il suffit de faire un peu attention (par ex. ne pas trop serrer les sangles sur les barres de toit ...) - moins stable que la Wing (qui est un 'ponton'), ça surprend surtout sur le plat où il faut rester un minimum concentré. Il faut un peu d'angle pour qu'elle se cale, avec un peu d'habitude ça permet de jouer avec le rail pour aller plus droit ; elle reste assez prévenante et n'est pas tellement gênée par le clapot (sauf plein travers évidemment). Et puis ça ne fait pas de mal de faire travailler un peu les jambes aussi ! - et le principal défaut, de l'eau stagne dans le concave du pont juste au niveau des pieds ; résultat comme l'eau est déjà un peu froide j'ai chopé un rhume après ma dernière sortie ... chaussons obligatoires ! Et au final on ne gagne pas grand chose en stabilité, sauf à naviguer les pieds serrés => une fausse bonne idée à mon avis. En conclusion, une très belle et très bonne planche de balade rapide pour utilisateur sportif un peu expérimenté. Dommage pour le concave au niveau du pont, je préfère naviguer pieds nus mais là ça va pas être possible hors période estivale.

fanatic flyair race 12'6 x 29.0 - 300L
Ajouté au quiver le 20 avril 2014 - Avis du 21 avril 2014
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne

300 l à gonfler à 20psi, ça échauffe bien les bras ! Avec une pompe à gros débit pour le remplissage et la pompe HP pour finir, en prenant son temps, ça se fait bien. L'effort initial est en partie compensé au retour, après 2 ou 3 h de pagaie on est bien content de pas avoir à remonter la planche sur le toit de la voiture ! Une fois gonflée, planche légère (11.1kg sans aileron), facile à porter. Par rapport à ma touring rigide habituelle, un peu moins de sérénité niveau équilibre mais ça se passe bien quand même. Face au clapot, on sent les petites déformations de la planche, c'est plus désagréable que gênant ; la pointe avant ne plonge pas dans les vagues. Niveau vitesse, pas facile de juger mais elle démarre rapidement sans avoir besoin de forcer, elle donne envie de pousser un peu plus loin la balade ! Je trouvais l'aileron d'origine un peu petit mais il fonctionne bien, la planche va droit mais reste maniable (pas d'étrave pour bloquer la rotation). Bref, une bonne planche pour la balade sportive.

bic wing 12'6 x 30.0 - 285L
Ajouté au quiver le 31 août 2013 - Avis du 21 avril 2014
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

Poids important (la mienne fait 17.5kg !) handicapant pour le transport et pour remonter la planche sur les barres de toit. Il faut appuyer fort pour lui faire prendre de la vitesse. Peu de maniabilité, l'étrave bloque la rotation si on ne se recule pas assez pour la sortir de l'eau. Planche très stable, comportement serein même avec du clapot et du vent. Bonne planche de balade pour les gabarits costauds.

red-paddle-co red air 9'6 x 32.0 - 190L
Ajouté au quiver le 30 juin 2013

Mes pagaies

Fanatic Carbone 80 (Je l'ai) - [avis du 31 août 2013] :

Info Partenaire
annonce redwood
Info Partenaire: SROKA
info partenaire: sroka

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.