Info pratique > cours : Porter son sup

--- Mis à jour par Laurent, Le Dimanche 4 Juillet 2021 à 18:08

Comment porter sa planche de paddle

5 techniques, quleques conseils et astuces, pour porter sa planche de stand up paddle avec style et sans trop se fatiguer.

La poignée de portage

Toutes les planches de SUP (rigides ou gonflables) ont une poignée de portage. Sur les planches de SUP rigides, la poignée est en creux. Sur les planches gonflables, la poignée est réalisée au moyen d'une sangle. C'est la méthode la simple pour les courtes distances et la meilleure pour entrer dans l'eau.

La poignées est normalement placée au centre de gravité de la planche. La planche doit donc être équilibrée et ne pas pencher vers l'avant ou l'arrière lorsqu'on la porte par la poignée.

Conseils et astuces :

  • Pour moins fatiguer : garder le bras bien tendu
  • Pour ne pas lutter contre le vent: Mettre le nez de la planche dans l'axe du vent. On peut aussi légèrement incliner la planche pour s'aider du vent.
  • Lorsqu'on est fatigué, on change de main.
  • Lorsqu'on entre dans l'eau, on peut continuer à utiliser la poignée jusqu'à hauteur de genoux. Plus simplement, on peut aussi, poser un rail de la planche sur l'eau et avancer en tenant le rail du haut.

Sur la tête

Porter sa planche sur la tête est une bonne technique pour porter des planches lourdes sur de longues distances.

  • Placer la tête au niveau de la poignée, c'est le point d'équilibre de la planche.
  • S'aider du vent
  • Utiliser sa combi comme coussin entre la tête et la planche
  • Ne pas laisser trainer son leash

Sur l'épaule'

Si on a mal à la tête, on peut changer la technique et porter sa planche sur l'épaule. Le dos est moins droit, et la charge décentrée. La posture est donc moins ergonomique.

Avec une sangle

Certaines planches de stand up paddle sont fournies avec une sangle de portage intégrée.

  • On peut aussi acheter une sangle de portage
  • ou en bricoler une en réalisant deux boucles sur une vieille sangle.
  • Pour les planches rigides, on peut aussi porter sa planche dans sa housse et laisser sa housse sur la plage. La plupart des housses ont une sangle de portage. Et, si vous allez à la plage en famille, la housse fera en plus un bain de soleil parfait pour vos accompagnateurs.

A velo avec un surf rack

Il existe des racks surf pour vélo qui permettent de porter une planche de surf sur son vélo. Certains modèles permettent de transporter une planche de stand up paddle surf (si elle n'est pas trop grosse).

Pour choisir un surf rack adapté à une planche de paddle, on s'orientera vers des modèles pour longboard.

A lire, notre article : choisir son porte planche pour vélo

Sur une remorque

Pour transporter une planche de stand up paddle à vélo, la solution la plus simple est la remorque. Lorsqu'on est en famille, cette solution permet de transporter sur une même remorque les planches de toute la famille. Une fois arrivée à la plage, on peut laisser son vélo au parking et finir le chemin en tirant la remorque à la main.

Les bricoleurs pourront se fabriquer leur propre remorque. Pour les autres, on trouve des remorques spécialement concues pour transporter des planches de stand up paddle avec des essieux aux longueurs adaptées.

A découvrir par exemple la remorque tybob qui est à gagner sur standup-guide.

Info Partenaire: SROKA
info partenaire: sroka
Info Partenaire
annonce redwood
Info Partenaire
annonce Aquadesign


Voir Tous les articles de la rubrique info pratique et conseils

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.