Info pratique > cours : Porter son sup a velo

--- Mis à jour par Laurent, Le Vendredi 2 Juillet 2021 à 17:43

SUP Surf rack - le porte planche pour vélo

Libre, à vélo avec un surf rack

Se garer à proximité du spot est une galère à certaine péridoe de l'année. Ce phénomène de saturation des parkings se généralise et s'amplifie. Alors plutôt que de se plaindre ou de boycotter la plage en été, pourquoi ne pas plutôt aller faire du surf ou du stand up paddle à vélo ?

Les avantages d'aller à la plage à vélo :

  • On arrive échauffé et détendu.
  • Si les parkings sont saturés, on est le roi du spot et on se gare au plus près de la mise à l'eau pendant que les autres tournent dans l'énervement général.
  • On est accueilli sur le parkling avec bienveillance.

Les inconvénients d'aller faire du paddle à vélo :

  • On ne peut pas prendre l'autoroute. Et plus sérieusement, il ne faut pas habiter trop loin du spot.
  • Cela peut être dangereux - à cause de l'incivisme de certains automobilistes et de pistes cyclables qui ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux.
  • Il faut être équipé d'un surf-rack ou d'une remorque (à moins d'avoir un SUP gonflable...)

Choisir et monter son surf-rack

Les planches de stand up paddle sont plus longues, plus lourdes et plus épaisses que les planches de surf. Heureusement, il existe des portes planches pour surf longboard qui conviennent pour transporter un SUP à vélo.

Quel est le meilleur surf rack pour paddle ?

Cela dépend surtout de son vélo...

Le surf racks porte planche pour vélo - surf system

Avantages:

  • C'est le moins cher. Prix autour de 80 euros.
  • Bien adapté aux planches longues car constitué de 2 racks indépendants.
  • Système simple, léger et minimaliste. Les racks se démontent en moins de 30 secondes et les attaches qui restent sur le vélos sont très légères.

Inconvénients:

  • Le U est un peu étroit et les planches épaisses ne descendent pas jusqu'au fond.

A noter:

  • Si le rack avant ne peut être fixé sur le tube de direction du train avant (comme sur la photo), on peut le fixer sur le tube supérieur du cadre. Dans ce cas il faudra percer le cadre pour pouvoir ajouter une vis afin d'éviter que le rack ne tourne sous le poids de la planche.

Le porte planche de surf Longboard pour vélo - Pat Racks

Le support planche Pat Racks se compose d'un support et de bras en U. Ces bras sont recouverts d'une mousse de protection des rails et de la planche épaisse de 12 mm et de couleur verte fluo, afin d'être bien visible sur la route. Ces bras sont également amovibles. Démontables en quelques secondes, vous pouvez ainsi les retirer lorsque vous ne transportez pas la planche, tout en gardant le support installé sur le vélo. De plus, les deux bras s'ajustent facilement au niveau du porte-bagages pour être plus ou moins écartés selon vos besoins. Un tendeur est placé à chaque extrémité des bras. Ils sont à fixer au niveau de la base du support pour un bon maintien de la planche.

Avantages:

  • Bien adapté aux planches épaisses car le U est large (16cm).
  • Super costaud et porte bagage inclus

Inconvénients:

  • Un peu lourd. Et, lorsqu'on n'utilise pas le porte surf, le bloc qui reste fixé sur le vélo reste un peu lourd et encombrant.
  • Un peu cher (150euros)

De quel coté monter son surf rack

Il faut monter son surf rack du coté opposé à celui par lequel on monte naturellement sur son vélo.

Si on est symétrique et qu'on peut monter aussi bien sur son vélo par les 2 cotés, on peut plutôt monter le surf rack du coté opposé à la chaine pour éviter que de l'eau de mer ruissèle dessus.

Info Partenaire: SIC
SIC
Au chaud et au sec.
Earth SUP
Standup-guide s'engage:
Un coup de pagaie pour l'environnement


Voir Tous les articles de la rubrique info pratique et conseils

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.