Comparatif SUP > autre-marque sonic 14 double bouchain ronde 14'0 / surfpistols race 14'0

Comparatif autre-marque sonic 14 double bouchain ronde 14'0 VS surfpistols race 14'0

MarqueAUTRE-MARQUESURFPISTOLS
Modèle Sonic 14 double bouchain ronde 14'0 x 27.5Race 14'0 x 29.0
Outline
Longueur14'0" ≡ 426 cm 14'0" ≡ 426 cm
Largeur27.5" ≡ 69.8 cm29.0" ≡ 73.6 cm
Epaisseur Non Communiqué Non Communiqué
Volume0329
Boîtiers d'ailerons11
Option WindSUPNONNON
Dispo20152022
ProgrammeRace toutes conditionsRace toutes conditions
Poids à partir de12.5kg12.0kg
Tarif public TTC
  • 2015 - carbone 2500€
  • 2022 perf - Gonflable 885€
Médias Photos (10)
Vidéos: 0
Photos (2)
Vidéos (2)
Sonic 14 double bouchain ronde 14'0 x 27.5Race 14'0 x 29.0

Le mot de surfpistols

SHAPE de la gamme RACE : Les shapes sont tendus, pas de spatule avant ni de lift à l’arrière, la planche est très plate, elle ne pousse pas d’eau et elle n' en tire pas non plus, la glisse est optimum. L’outline de la board est également très tendu avec un arrière pin tail. Nous avons vite peu de largeur sur l’avant et peu de largeur sur l’arrière. De ce fait la planche génère moins de trainée et plus de glisse. Par contre la position des pieds devient sensible, il faut savoir se placer là où il faut en fonction du plan d’eau. La 14’ 29’’ est la plus stable, bien sûr de nos trois 14’ Race, c’est également celle qui permettra à des rameurs de niveau moyen de mieux passer en mer.

POINTS TECHNIQUES Les planches sont dotées d'une étrave rigide. Cette étrave plante dans l’eau et elle limite considérablement le row (elle file plus droit), cela permet de mieux tirer profit de la puissance du rameur en ayant plus d'inertie, d’avoir plus de glisse et d’aller plus vite. Notre étrave est collée. Toutes les planches ont un kick tail pour faciliter les virages, en calant le pied arrière Elles ont toutes des rails rigides. Ces rails permettent une meilleure sortie d’eau, ils limitent le vortex et donnent plus de glisse Non seulement il est difficile de rouler une planche avec un boitier d’aileron, mais trop souvent ces boitiers cassent au roulage. C’est résolu avec nos box Split(boitier souple), un véritable atout. La solidité de nos boitiers sera également un plus lors de compétition comme la Dordogne Classic ou la Tawara Cette planche est livrée avec un aileron sans vis, on glisse la partie avant de l’aileron, puis on rentre la partie arrière en force, pas besoin de vis et de carré. Toutes nos planches sont vendues avec des cargos loop. C’est assez rare sur des planches de race mais nous pensons que c’est important.

Ils l'ont (2)

Avis utilisateurs autre-marque sonic 14 double bouchain ronde 14'0

Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne
cr statique.

ofo av: 33cm
ofo ar: 33cm
epaisseur: 15cm se finissant a 7cm
largeur: 28,3
longueur: 14
tableau ar: 19cm
le pont est creuse sur 240cm et fait 7,5cm de profondeur.
rail d'aileron a 42cm de l'ar
rails d'ailerons twinq a 72cm de l'ar
le bouchain superieur est dur sur 160cm en partant de l'ar puis moins marque jusqu'a l'etrave.
le bouchain inferieur est doux commence a 120cm de l'etrave jusqu'au tableau ar. il se situe a 1,5cm au dessus du point bas de la carene a l'avant et se termine a 1cm au dessus du point bas de la carene au tableau ar.
le fond n'est pas plat il fait 50cm sur la partie av et se termine a 8cm au tableau ar.
12,5kg toute equipée.
Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : ?
apres 4 sorties en riviere, je commence a mieux cerner le comportement de ce shape.

etrave: sur les bumps de riviere, elle ne passe jamais sous l'eau, elle plonge mais s'arrete de plonger au niveau du pont, ressort et le peu d'eau qui monte est immediatement évacué vers l'exterieur. on reste toutjours les pieds au sec! un peu comme un avant scow mais sans la sensation d'appuis franc d'un avant scow.
De fait, il y a un beau volume et le ofo est 10% plus large qu'une nsp 14 deja plus large que la moyenne...le petit clapot est pulverisé, avalé de maniere impressionnante, meme pas de vagues d'etrave. sur le pur glassy, une vague leve mais les ecoulements sont hyper propres.
bref je suis tres content d'avoir mis de la largeur a cet endroit.

bac a fleur: il faut faire litiere de ce qu'on peut entendre sur les ponts creusés, ils ne genent absolument pas les mouvements, ils apportent une stabilite supplémentaire, sont tres confortables et 'secs'. l'eau ne remonte jamais par l'arriere comme on pourrait le penser.

outline: on est un peu comme sur les ace mais sans le pin tail. avec un maitre beau sur l'avant. j'aime vraiment bien et c'est un avantage en mer. le ofo ar est faible et encore plus avec les bouchains. on ne ressent pas d'instabilité particuliere en rivière et en mer ca ne m'a pas gêné particulirement. a voir sur de gros bumps et dans le chantier.

rocker: il faudra que je prenne une photo a vide, mais ca n'est pas un rocker de pur flat. j'avoue que cette caracteristique essentielle est encore un peu mysterieuse pour moi, donc pas trop d'avis sur la question.

dos aux vagues: c'est assez déroutant dans le sens ou ca n'est pas on/off. la carene part sans vrai planning mais on se rend compte qu'on va vite, la transition est tres douce comme l'arret qui ne marque pas. on est donc bien comme prévu en semi deplacement, c'est très fin, doux, le touché d'eau (pas trouvé d'autre terme) est doux, voila c'est le mot qui convient. c'est vraiment très agreable, des sensations de grande fluidité, un peu deconcertantes les premières fois mais j'adore.

Confort: il faut l'avouer, c'est plus exigeant pour les jambes et les abdos qu'une planche plate, mais je pense que c'est une question d'adaptation plus qu'autre chose. dimanche (4eme sortie), je naviguais avec le même ecartement de pieds que sur la tracer 12.6x29. A la rame, c'est la aussi très doux dans le sens ou c'est un flotteur basse consommation en mode cruising, donc on peut travailler en souplesse uniquement et ça avance déjà facilement à très bonne vitesse. Le principe du double bouchain avec un bouchain bas rond et un bouchain haut dur sur la moitié du flotteur est un pari gagnant. On a les écoulements d'une planche ronde et un effet rail au bon endroit. Je n'ai pas encore joué avec mais je vais tester cela dès samedi.

performance: lisez le doc de pierrot mais scientifiquement la carène ronde est plus performante. donc meme avec un boulet comme moi, ça va vite et même tres vite si on lui rentre dedans.
olivier drut pense que ce sont plus des planches de cruising rapide que de pures race mais je ne serais pas aussi afirmatif. hormis les beah races, l'avenir est à ce type de carene. je decouvre, aussi ne sais-je pas encore, s'il faut afiner certains paramètres, comme la dureté du bouchain bas qui pourrait apporter un regain de stabilité, ou un bouchain bas rond avec fond plat, bref il y a encore des possibilités a explorer.

perspectives: autant sur des 12.6 appellées a exercer leur talent ainsi que celui de leur rameur en beach races, je comprends que les constructeurs ne se risquent pas sur ce type de flotteur autant sur toutes les autres planches j'ai du mal a comprendre qu'on en soit encore au plat avec declinaisons de concaves. seul starboard avec les ace tente vraiment autre chose. bien que pour 2016 on sente un fremissement côté marques. mais cela reste très conservateur. je vous invite donc a essayer ces planches dès que vous avez la possibilité.

la suite apres d'autres sorties.
Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne
restait à tester la navigation dans le bordel que peuvent generer les peniches et les bateaux de wake.

aujourd'hui je n'ai pas été déçu: 1 peniche vide, 1 peniche pleine, 1 wake boarder.

peniche vide: ca lève une grosse vague a l'étrave mais dans le sillage ca redevient calme très rapidement. je l'ai prise de face, me suis un peu reculé, je dirais 30cm derrière la position de plat et c'est très bien passé. on se cale les pieds sur le bac a fleur et roule. d'ailleurs c'est le cas de le dire, ca roule...mais pas tant que je l'aurais cru. en fait, pas grand chose a exploiter sur ce type de vague sauf la premiere onde. le backwash est faible, pas eu de problemes pour tenir la planche. c'est finalement facile malgré la carene ronde.

peniche pleine: ca leve une petite vague d'étrave mais bien puissante et derrière c'est le chantier integral pendant 2 bornes, puis on a des bumps bien dans l'axe de la rivière qui remontent assez loin. je l'ai prise de dos et j'ai cherché a surfer la vague d'étrave comme me l'a montré greg closier. donc franc recul (50cm), position surf. ben ça s'est bien mieux passé qu'avec une planche plate...Shocked l'arrière fin s'enfonce, on se stabilise sur les bouchains hauts et ca part tout seul de maniere très douce. pas de difficulté avec le premier backwash pour changer de direction. après dans le chantier, ça a été du sport! j'ai failli aller au tas une fois seulement et fini a genoux mais je dirais que ça s'est super bien passé, le comportement est finalement très sain. encore une fois, ce toucher d'eau très doux, est extraordinaire en matière de sensations. et ça vas vite dès qu'on prend le bump.
comme c'est bordelique on tape tres vite dans le bump suivant qui n'est très souvent pas aligné. Dès qu'on sort du bordel et que c'est aligné, c'est le bonheur, grisant, on saute d'un petit bump a l'autre très vite, bonheur pour un type moyen comme moi. c'est fluide, doux, rapide.

bateau de wake: ça lève plusieurs vagues très raprochées et très hautes (pour la riviere), backwah très rapide et un beau bordel derrière sur une courte distance. c'est le moins agréable à exploiter. j'ai juste eu un passage, j'etais un peu crispé et ca s'est moyennement passé a l'impact, j'ai finis a genoux...demain faut que je sois plus détendu et ça devrait le faire. donc pas trop d'idées du comportement de la planche.

aileron: j'ai remis la configuration mer, c'est a dire un weed 30cm bois/fibre et deux petits lateraux. les petits lateraux ne créent pas de ralentissement (pas sentis de différence avec et sans..). c'est la config qui est la plus performante. mais je vais tout changer, je voudrais deux petits bonzer lateraux et un central de 10 weed mais avec le surface en tête. faut que j'en cause avec pierrot et olivier...

Avis utilisateurs surfpistols race 14'0

Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne
Par Buzz
Gabarit ML
1m65 68 kg.
44 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

Quel SUP choisir ?

Parmi plus de 4.000 modèles

1Votre gabarit ?
2 Votre programme

Balade Surf Race EauVive

A découvrir sur standup-guide
Pour acheter, louer, tester:

Vous êtes professionnel, ajoutez votre site ou contactez-nous pour être référencé.

Info Partenaire
NUPTSE

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.