Loic

Gabarit L1m76 90 kg. - 40 ans - Niveau Intermédiaire
Localisation: Côtes-d'armor

Quiver: SUP [6] - Pagaies [1]


Rider Profil

- Actualisé le 10 janv. 2017

SUP depuis: 2017 (Entre 15 et 50 sessions/an)

Pratique le SUP toute l'année (qu'il vente ou qu'il neige) en Surf

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Equilibrée

Mes planches (Je les ai)

itiwit gonflable surf 10'0 x 31.0 - 140L
Ajouté au quiver le 20 sept. 2020 - Avis du 20 sept. 2020
Usage: Surf vagues molles ; Tout type de balade
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

Je reviens tout juste d'une session dans mon spot dans les côtes d'Armor. J'avais 1m avec un vent de terre (Sud ouest) qui tournait un peu sur le côté (ouest). Il n'y avait pas trop de clapot juste un vent par rafale quand ça tournait à l'ouest. Bref de bonne condition pour tester cette planche !!! Donc je me grouille de la gonfler, ce n'est pas long car elle fait 140l. Les aileron sont made in decath, pas de boîtier, c'est dommage (Je le savais en achetant hein mais vaut mieux le dire ). Il y a une sangle pour la transporter et je me dis que je vais l'enlever mais trop pressé d'aller à l'eau, je la laisse. Bon c'est parti, je suis au bord de l'eau, c'est l'instant de vérité, mon poids (90 kg) va t'il être un frein, est ce que ça va être instable..... Eh ben les doigts dans le nez 🤟, j'avais l'impression d'être comme sur ma précédente planche, une fanatic allwave 8'6. Cest â dire que je la sentais joueuse (ca tangue si j'appuie) mais stable quand je scrute au pic. Au take off, ben c'est une longboard, 2-3 coups de pagaie et c'est partie, de plus j'ai pu aller chercher plus loin les vagues que d'habitude comparé à mon sup tomo de 7'11. Honnêtement je me suis gavé, je n'en ai raté aucune. Le botom ça passe, courbe tranquille. Le roller c'est pas encore ça mais c'est plus ma technique qui est à travailler. La rigidité de cette planche est pas mal comparé aux autres gonflables que je connais par contre ça reste une gonflable. Je pense qu'il faut être expert pour se taper un roller sur la lèvre... Moi je cherche un sup complémentaire à mon sup tomo et franchement je suis ravi. Cette planche va me permettre d'aller chercher des longues courbes ce que je souhaitais. Session terminée, la marée est basse, et j'ai une bonne petite marche à me taper... ben je sais leur sangle de transport... et moi qui était sceptique, j'étais bien content de l'avoir. Enfin, je m'interroge sur la durée de vie de ce sup, decath dit que c est du dropstich 'tissé' renforcé à certains endroit, je ne sais pas ce que ça vaut.. En tout cas pas de regret pour ma part j'avais la banane et j'y retourne ce soir. N'hésitez pas à me questionner, en tout cas étonné de la part d'itiwit, le produit est sympa.

gong chip 11'0 x 33.0 - 325L
Ajouté au quiver le 3 août 2020 - Avis du 3 août 2020
Usage: Petite balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

rrd cotan 7'11 x 31.0 - 129L
Ajouté au quiver le 15 janv. 2019

Mes anciennes planches (Je les ai eues)

fanatic allwave 8'6 x 30.0 - 130L
Ajouté au quiver le 3 janv. 2014 - Avis du 26 janv. 2015 - modifié le 29 janv. 2015
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

Après une année d'utilisation, cette planche m'a permis de franchir des paliers. Sa largeur autorise les fautes d'appui et cela m'a permis de travailler sereinement le bottom (virage en bas de vague) même s'il faut bien appuyer et attaquer franchement. Maintenant avec les session hivernale, je suis sur le roller (virage haut de vague) et la progression faite avec cette planche me comble vraiment. Autre point positif sur cette planche, c'est la solidité. En effet, je retrouve les types de construction connu en windsurf et j'avoue que c'est rassurant. Au niveau stabilité c'est bon attention toutefois sur plan d'eau très agité, elle peut être un peu 'pataude' (manque de réactivité). Bref pour moi, c'est MA planche pour aller surfer , je pense qu'elle en a encore sous le pied et va me permettre de poursuivre pour un petit moment ma progression.

lokahi AKA 9'6 x 31.0 - 165L
Ajouté au quiver le 2 nov. 2012 - Avis du 30 sept. 2013
Usage: Petite balade ; Surf toutes conditions
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

Après 1 an de pratique, je poste ici mon premier avis. Cette Aka 9'6 est la première (et seule) planche de mon quiver. Elle m'a donc accompagné dans mes premiers pas au niveau du sup. Tout d'abord, par rapport au ballade, la AKA est une planche rassurante du fait de sa largeur et de l'épaisseur de ses rails . J'ai donc pu faire aisément mes premières rames... Toutefois, du fait de sa longueur, les longues ballades sont à proscrire surtout quand la mer est agité, là ça devient sportif. En gros niveau ballade, le flat (mer plate) permet de faire ses premiers pas avec la AKA, la petite ballade lui convient. Ensuite niveau surf, la AKA répond présente. Venant du windsurf, il m'a fallu prendre mes marques par rapport à la technique demandé en sup surf... Et cette planche a su me rendre rapidement à l'aise. Le take off est facile à prendre du fait de sa longueur, la largeur ainsi que l'épaisseur des rails. Elle tolère les erreurs (appui, démarrage tardif...) et vu le paquet que j'en ai fait cela m'a été très utile. Mon premier take off a été très jouissif. Dans le clapot la planche reste saine. Au niveau des vagues, je la trouve idéale dans le surf de vagues molles , elle pivote facilement à partir du milieu, pas besoin d'aller chercher l'arrière. Pour des vagues creuse inférieur à 1m50, il faut aller cherche l'arrière. c'est jouissif mais sportif. Par contre dans des vagues creuses de bonne taille 1m50, 2m j'ai atteint les limites de la planche, le take off est plus rude et le manque de souplesse se fait ressentir (là je me suis pris des belles gamelles). En ce moment je termine d'apprendre la manœuvre 'bottom turn'. La prise de vitesse du take off est bonne donc le début du bottom est nickel. Mais la fin du bottom (juste après 90°) reste difficile à passer du fait de l'épaisseur des rails, c'est pour moi le seul bémol mais je vais persévérer. A noter que ma femme adore cette planche qui la rassure (elle n'avait aucune expérience en sport de glisse) et désire maintenant s'initier au sup surf. Bref... c'est ma première planche et je compte là garder dans mon quiver, sa tolérance est son atout n°1 et permet de se faire rapidement plaisir. Bon kornog (vent d'ouest en breton) à tous

Les autres planches que j'ai testées

red-paddle-co race 12'6 x 30.0 - 340L
Ajouté au quiver le 28 fév. 2015 - Avis du 28 fév. 2015
Usage: Balade sportive et randonnée ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

Planche testé sur le plan de saint jean de luz en été. Planche agréable pour la ballade et accessible. Habitué aux planches rigides, j'ai été un peu déconcerté par le gonflable et l'épaisseur est impressionnante au niveau des appuis. Il faut tester poour se faire un avis. On se prend rapidement au jeu et j'avoue avoir essayer de faire des virages serrées comme dans les beach races et je me suis bien maré. J'aurais bien voulu testé une la largeur en dessous pour entrevoir la différence. En gros bonne planche pour la rando et... elle prend pas de place dans le garage... Après il ne faut pas être géner par le support gonflable qui moi me pourrait me freiner... Enjoy

Mes pagaies

Outside-reef Session White Carbon (Je l'ai eue) - [avis du 4 nov. 2012 ] :
Programme: Longueur: ma taille + ... cm Modèle:
Info Partenaire: SROKA
info partenaire: sroka

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.