Frédéric

Gabarit S1m61 56 kg. - 52 ans - Niveau Expert
Localisation: Manche

Quiver: SUP [20] - Pagaies [2]


Rider Profil

- Actualisé le 10 mars 2019

SUP depuis: 2014 (Plus de 100 sessions/an)

Pratique le SUP toute l'année (qu'il vente ou qu'il neige) en Race, Surf

Autres sports de glisse: J ai commencé très tôt par le windsurf et le surf, que je pratique toujours.Mais ma priorité actuelle est le SUP. J'ai également un Brevet d'état voile et kayak, que j'enseigne depuis 20 ans et que j'ai pratiqué durant de longues années en compétition.

Ce que j'aime dans le SUP: Le SUP a pris une place très importante dans ma vie. Il conditionne énormément de choses au quotidien, nous le pratiquons en couple, et pour moi cela est primordial. Je reconnais avoir beaucoup de chance de pouvoir partager cela avec la femme que j'aime.
La compétition en race, les sensations avant et pendant la course, les moments magique de nouvelles rencontres!! J'avoue avoir malgrès tout une préférence pour les vagues, et les trips surf.

Ma première planche de SUP: Un Anakao 8.10, de chez FOne.

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Technique - et tant pis si c'est physique et que je tombe régulièrement

Mon quiver: Une fanatic Falcon 2019 pour les downwinds 14' X 24,75
Une fanatic strike 2019 14'x 21.5 pour les plan d'eau calme
Une planche Fanatic sup prowave 7.6 80L pour les surf

Mes pagaies: J'ai actuellement une pagaie de race ct+ AÎTO, je suis à 7 cm au dessus de ma taille, J'ai mis longtemps à trouver une pagaie qui me convienne.

Pour les vagues, j'ai une Kiola, et je suis à 0 cm au dessus de ma taille.

Mon dernier mot: Le SUP c'est comme dans le cochon , tout est Bon.

Mes parcours de balade

Italie Sardaigne 2019 Balade : - 15 JOURS En ligne

Mes planches (Je les ai)

fanatic falcon 14'0 x 24.7 - 290L
Ajouté au quiver le 10 mars 2019 - Avis du 10 mars 2019
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit S (Expert) : Très bonne

- Avis du 10 mars 2019
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit S (Expert) : Très bonne

En découvrant cette planche pour la première fois, c'est la surprise: Nouveau shape, nouveau design, la Falcon 2019 fait partie maintenant des planches creuses. Taillée pour les conditions de downwind, elle garde une bonne vitesse sur le plat..... SUR LE FLAT: Au premier test, la planche semble rouler légèrement sous les pieds, puis rapidement on se sent très à l'aise, Malgré un avant bien prononcé la planche accélère très vite et garde une très bonne inertie, Elle m'a vraiment surprise sur le flat, j'avais vraiment peur d'une planche poussive, et là pas du tout, confort , équilibre, vitesse. SUR PLAN D'EAU AGITE Plus technique que sur le plat, la planche est vraiment dans son élément, En UPWIND, elle avale les vagues sans aucun souci, en remontant très vite au vent, elle reste vraiment très stable, Moins à l'aise sur les vagues croisées. SUR UN PLAN D'EAU DOWNWIND C'est vraiment dans les conditions de downwind, de surf que la planche montre son véritable potentiel, elle part sur le moindre petit bump, accélère très vite dans les surfs, et va chercher sans aucun souci la houle suivante.....elle va demander quelques sorties pour se sentir vraiment à l'aise, en cherchant à surfer bien calé sur les rails, plus les conditions sont fat et plus la planche adore..... Résumé: A l'aise dans toutes les conditions, c'est dans les petits et gros surfs qu'elle excelle, La downwind par excellence .

fanatic prowave 8'2 x 28.5 - 100L
Ajouté au quiver le 19 mars 2018 - Avis du 19 mars 2018
Usage: Surf vagues creuses ;
Stabilité pour un gabarit S (Expert) : ?

Je vous donne mon avis très rapidement

fanatic prowave 7'6 x 27.5 - 80L
Ajouté au quiver le 19 mars 2018 - Avis du 19 mars 2018
Usage: Surf vagues creuses ;
Stabilité pour un gabarit S (Expert) : ?

Je vous donne mon avis très rapidement

fanatic falcon 14'0 x 24.7 - 296L
Ajouté au quiver le 19 mars 2018 - Avis du 19 mars 2018
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit S (Expert) : ?

Je vous donne mon avis , très prochainement.

Mes anciennes planches (Je les ai eues)

fanatic strike 14'0 x 21.5 - 274L
Ajouté au quiver le 10 mars 2019 - Avis du 10 mars 2019
Usage: Race sur eau plate ; Race toutes conditions
Stabilité pour un gabarit S (Expert) : Très bonne

oxbow racer 12'6 x 26.0 - 252L
Ajouté au quiver le 28 mars 2017 - Avis du 28 mars 2017
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit S (Expert) : Très bonne

Bientôt mon avis

bic wave pro 8'2 x 29.0 - 105L
Ajouté au quiver le 9 janv. 2016 - Avis du 9 janv. 2016
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit S (Avancé) : Très bonne

Bientôt mon avis

bic wave pro 7'8 x 27.0 - 95L
Ajouté au quiver le 9 janv. 2016 - Avis du 9 janv. 2016
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit S (Avancé) : Moyenne

UNE PLANCHE FIABLE,STABLE, AVEC ENORMEMENT DE CONTROLE Premiere sentation : Modele qui va devenir un incontournable de la marque française : la bic wave pro 7.8. Construction en ct tec carbone, légére et solide, superbe finition.... cela donne envie d'aller sur l'eau. MES IMPRESSIONS: Au premier contact, la planche apparaît petite, fine, 27 de large, un nose élancé, elle est très légère. J'ai un doute sur mon niveau, et je pense de suite que ça va pas être simple. A mon grand bonheur, la planche donne dès les premiers coups de pagaie, une sensation de confort et de stabilité, passage de mousse sans problème, une bonne vitesse pour aller se placer rapidement au pic. Au take off, j'ai vraiment été très étonné, pas besoin de ramer comme un fou, elle part facilement, une impression d'être sur un short board, avec un surf dynamique, serré dans les manoeuvres. Cela tourne vraiment tout seul!! Elle est vraiment à l'aise dans toutes les conditions, vagues tendues avec de la taille, vagues molles et même avec du vent et clapot, j'ai gardé une bonne stabilité. Pour plus de confort et pour moins fatiguer physiquement et quand le plan d'eau devient difficile et que cela est trop technique,j'ai sa grande soeur en 8.2, mais je l'aime tellement que je la garde le plus loin possible. Mon verdict: Une révélation pour moi. Stable et radicale, c'est la meilleure planche de sup wave que j'ai essayé, c'est ma préféré, j'adore et je ne peux plus m'en passer.

bic tracer ws 12'6 x 24.5 - 252L
Ajouté au quiver le 16 déc. 2015 - Avis du 29 déc. 2015
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit S (Avancé) : Moyenne

AVIS SUR LA BIC WORLD SERIES 2016 12.6 PAR 24.5 RIDEUR : DROGUET FREDERIC 1.61M pour 56KG PRESENTATION : Au premier regard la planche m'a vraiment tapée à l’œil : design magnifique, finition, look, tout est là !!! C'est un beau produit, bien fini, qui donne envie d'aller sur l'eau..! A découvrir…. elle va plaire, c’est certain ! COMPORTEMENT : Sur le plat Je l'ai essayée dans toutes les conditions : flat sans vent, flat venté, jusqu’à petit clapot avec 15/20 noeuds et à toutes les allures. Première prise en main, sur plan d’eau plat. Pas forcément en confiance au début, puis une fois lancé, la stabilité est assez hallucinante, pour une 24.5. Le nez de la planche fend efficacement l’eau. La glisse, particulièrement impressionnante, procure indéniablement un excellent niveau de performance sur le plat , générant une bonne inertie. Le pont est relativement plat et il permet de conserver de la stabilité malgré le profil étroit de la planche. Un arrière relativement large permet de tourner sans difficulté. Dans les conditions clapoteuses, le volume du nez aide à maintenir l'équilibre de la planche en ayant une position légèrement plus reculée que sur les autres planches que j’ai essayé. Plan d’eau agité Je l’ai essayée avec un gros clapot et un vent, 20/25 nœuds, avec de la belle houle. J’ai trouvé la planche plutôt à l’aise dans le clapot de face, même avec beaucoup de vent. Le volume relativement important sur le nose, permet d’avoir une très bonne stabilité dans le coup de pagaie. Elle est très agréable, elle remonte très bien au vent, en gardant une bonne vitesse. Aucun déséquilibre, on reste bien concentré sur son coup de pagaie. En downwind , elle décolle très facilement dans les petits bumps du fait de sa nervosité et reste bien calée dans le surf. Ça glisse très fort. Je l’ai trouvé un peu technique par vent de travers dans le gros clapot qui se croise, mais elle se tient bien.....Je pense qu’elle est plus difficile et plus exigeante dans des conditions plus musclées, pour des grands gabarits. CONCLUSION : Aussi à l'aise sur le flat que sur mer agitée, la world series 2016 en 24.5 x 12.6 , m'a surprise et séduite par sa stabilité, sa glisse, dans toutes les conditions permettant une rame efficace. Elle est rapide solide et légère. Elle reste néanmoins technique dans des conditions musclées.

jp-australia race 12'6 x 25.0 - 223L
Ajouté au quiver le 1 déc. 2014 - Avis du 11 juin 2015
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit S (Avancé) : Moyenne

Un design magnifique, superbe finition, planche très agréable en terme de poids et de confort, je l'utilise en course race longue distance,le plus souvent sur du flat, la 12.6 par 25 reste tourné vers des plans d'eau plat, même si cela ne l'empêche pas de jouer dans les vagues, ou en downwind, et dans des conditions qui lui convienne la planche montre tous son potentiel, un départ très rapide, on glisse vraiment très vite, et on maintiens une vitesse élevée, avec une bonne inertie, elle demande un temps d'adaptation, quand cela est fait vous avez une bombe sous les pieds, sur le flat c'est vraiment l'arme idéal, moi j'adore.......

jp-australia surf 8'2 x 28.0 - 101L
Ajouté au quiver le 1 déc. 2014
f-one race pro 12'6 x 28.0 - 260L
Ajouté au quiver le 19 nov. 2014
f-one anakao 8'6 x 28.5 - 105L
Ajouté au quiver le 16 sept. 2014 - Avis du 9 déc. 2014 - modifié le 29 mars 2015
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit S (Avancé) : Très bonne

Taillé pour le gros surf radical,j'utilise l'Anakao 8.6 (gabarit 56 kg pour 1.61) dans toute les conditions , petite comme grosse vague, sa tourne vraiment très vite, et se cale de suite sur le rail, elle reste stable, même dans des conditions de gros clapot,malgrès un faible volume, une planche que je conseil pour supeur de niveau avancé à expert.

nahskwell race 12'6 x 28.5 - 230L
Ajouté au quiver le 16 sept. 2014
f-one manawa 10'0 x 32.0 - 178L
Ajouté au quiver le 21 mai 2014
f-one anakao 8'10 x 29.0 - 109L
Ajouté au quiver le 18 mai 2014 - Avis du 16 sept. 2014
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit S (Avancé) : Très bonne

Planche destinée pour les grosses vague, plutôt creuse et rapide, l'anakao ma surpris dans des petites condition de vague de moins de 1 mètre, elle reste très stable dans le clapot et très rapide au take off, elle accélère et enchaine les courbes comme une véritable petite planche de surf, pour ma part je reste F one Anakao, et je change pour new version en 8.4.

f-one race 12'6 x 29.0 - 256L
Ajouté au quiver le 18 mai 2014 - Avis du 16 sept. 2014
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit S (Avancé) : ?

Planche de race, la f one bambou reste un excellent sup, déco, finition, vous faite un carton sur la plage, je l'utilise depuis 5 mois, voilà mes sensations, dans des conditions ventée la planche reste très stable, elle garde une bonne vitesse et une bonne trajectoire face au vent, dans le downwind elle reste très agréable et surf vraiment bien, en conclusion, une vrais bonne planche pour des balades sportives ,QUE JE CONSEIL A TOUS, maintenant pour faire des perf ou des chrono, elle reste un peu lourde avec une sensation de saturé en vitesse, je vais donc changer pour le modèle f one pro carbon 12.6 par 28.

Les autres planches que j'ai testées

bic tracer ws 12'6 x 26.0 - 252L
Ajouté au quiver le 28 mars 2017
bic race pro 12'6 x 24.5 - 224L
Ajouté au quiver le 16 déc. 2015
jp-australia surf 8'0 x 27.0 - 95L
Ajouté au quiver le 19 nov. 2014

Mes pagaies

Kialoa Méthane (Je l'ai) - [avis du 9 janv. 2016] :
Programme: Longueur: ma taille + ... cm Modèle:
F-one BATTLE FULL CARBON (Je l'ai) - [avis du 1 déc. 2014] :
Une très bonne pagaie, utilisation en compétition, et vraiment de superbe sensation, tenue en main, poids, rendement, le ptit bémol: le prix!!
Info Partenaire
annonce Aquadesign
Info Partenaire: SIC
SIC

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.