Pierre

Gabarit ML1m78 75 kg. - 53 ans - Niveau Avancé
Localisation: Gironde

Quiver: SUP [1] - Pagaies [1]


Rider Profil

- Actualisé le 28 déc. 2015

SUP depuis: 2015 (Entre 50 et 100 sessions/an)

Pratique le SUP toute l'année (qu'il vente ou qu'il neige) en Balade,

Autres sports de glisse: Surf, ski

Ce que j'aime dans le SUP: Une bonne alternative pour rester en forme quand les conditions de surf ne sont pas bonne (je ne pratique le sup que sur eau plate)

Ma première planche de SUP: Un glider 12'3'x24' initialement conçu pour le surf de gros (sans pagaie) à parlementia et le cross country surfing

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Technique - et tant pis si c'est physique et que je tombe régulièrement

Mon quiver: Un surf custom de 12'3' que j'utilise comme SUP.

Mes pagaies: Pagaie bois faite maison (paulownia, acajou, sapin, epoxy, verre 2oz), 14°, manche ovale, poignée en T, très souple et confortable. environ 700gr, 20cm au dessus de ma taille.

Mon dernier mot: J'aimerai voir davantage d'événement sur eau plate en aquitaine : courses, randos, sorties, raids ...

Mes planches (Je les ai)

autre-marque guethary surfboards glider cus 12'3 x 24.0
Ajouté au quiver le 28 déc. 2015 - Avis du 28 déc. 2015
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

Mes pagaies

Redwood-paddle Wave innegra (Je l'ai) - [avis du 28 déc. 2015 ] :
Programme: balade/rando sur eau plate (lacs, canaux, bassin d'arcachon ...) Longueur: ma taille + 18.5 cm C'est ma troisième pagaie. J'ai commencé avec une pagaie en alu réglable d'entrée de gamme, puis je me suis fabriqué une pagaie en bois avant d'acheter celle-ci. La pagaie en carbone/innegra est environ 200gr plus légère que ma pagaie en bois qui elle même est bien plus légère qu'une pagaie en alu. C'est encore plus confortable et agréable à utiliser. Dans ce domaine là, et pour mon usage, je constate que plus c'est léger et mieux c'est. La poignée est en forme d'olive fine et elle est très confortablealors que sur la pagaie alu que j'avais avant il y avait une olive très ronde qui me donnait des ampoules. Elle est même un peu plus confortable que ma poignée en bois, mais le T de la poignée en bois me donne plus de contrôle sur l'angle de ma pale. Le manche en carbone/innegra est moins confortable au toucher que celui en bois : le contact est moins agréable, plus froid et le diamètre plus fin du manche ovale de ma pagaie en bois est nettement plus confortable que cette section circulaire. Le pire reste quand même les manches en alu qui sont glacés au touché l'hiver. Au niveau flex, c'est bien rigide à mon goût même si c'est apparemment plus souple qu'une pagaie 100% carbone. C'est donc probablement meilleur en performance mais peut être moins doux pour les articulations. Avec le manche en bois, une partie de l'énergie est absorbée lors du coup de rame (effet d'amortisseur), ce qui se ressent d'ailleurs quand on sort la pale de l'eau car il y a un effet de ressort que je n'ai pas avec la nouvelle pagaie. La pale a moins de surface et est bien moins large que sur ma pagaie en bois. La bonne surprise c'est que je ne la cogne pas du tout contre la planche alors que cela arrivait avec la pale en bois plus large. Mais surtout ce qui est vraiment mieux sur cette pagaie, c'est que la pale est très fine et avec le manche rigide elle rentre et sort de l'eau comme dans de l'air, sans aucune éclaboussure ni remous ce qui n'est pas le cas avec les bords d'attaque plus épais de ma pale en bois. Et rien de tel qu'une glisse parfaite sans remous ni bruit sur un plan d'eau glassy ...
Info Partenaire
annonce redwood
Info Partenaire
NUPTSE

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.