Eric

Gabarit ML1m78 72 kg. - 57 ans - Niveau Avancé
Localisation: Yvelines

Quiver: SUP [4] - Pagaies [1]


Rider Profil

- Actualisé le 7 avril 2016

SUP depuis: 2011 (Plus de 100 sessions/an)

Pratique le SUP toute l'année (qu'il vente ou qu'il neige) en Race,

Autres sports de glisse: Je pratique le surf, le ski et le snowboard. J'ai fait beaucoup de fun board, mais courrir après le vent m'a trop fatigué....

Ce que j'aime dans le SUP: J'habite en région parisienne, être sur l'eau est un échappatoire. Ensuite j'ai toujours fait des sports d'endurance, le sup race est donc un prolongement logique pour moi.

Ma première planche de SUP: Une redwood 12', une planche hybride avec un n'ose typé race et un tail typé surf. Je ne me rappelle plus du nom.

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Equilibrée

Mon quiver: Une fanatic falcon de 2013, 12'6 x27, une planche facile, un peu large sur le flat mais confort en beach race. Toute la famille peu l'utiliser.
Un vieux proto en 14'x26. Je l'ai racheté à un coureur pour une somme modique, mais elle glisse, elle est stable et très polyvalente.

Mes pagaies: Je change régulièrement. Ma dernière la redwood paddle race, intéressant pour le prix,

Mon dernier mot: Pourquoi faire du Sup ? Parce que c'est une activité très facile, et tu peux en faire partout.

Mes anciennes planches (Je les ai eues)

naish air one 12'6 x 30.0 - 265L
Ajouté au quiver le 25 oct. 2014 - Avis du 25 oct. 2014
Usage: Race sur mer formée ; Tout type de balade
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

Planche très facile d'accès qui facilite l'apprentissage et met en confiance toute la famille. Le gros avantage c'est qu'elle peut permette de s'aligner sur une course sans avoir à rougir de la comparaison des autres rigides. Sur le plat ou condition moyenne c'est une planche qui glisse relativement bien. Par contre j'ai eu l'occasion de l'utiliser dans une beach race assez muclée, et là j'ai vu ses limites. Le passage des grosses mousses devient plus délicat, car la 'souplesse' de la board ne résiste pas et vous êtes vite entraîné par la vague. Là ou la rigidité permet à l'eau de passer, la déformation d'une gonflable peut donc vous gêner pour passer. Une fois la barre franchie, sa stabilité est un grand atout. Mais au retour et au surf d'une vague assez creuse, il faut se mettre bien à l'arrière; car si l'avant de votre planche touche l'eau, un effet ventouse fait enfourner la board et vous assure un beau plongeon. Enfin un petit détail, il faudrait avoir un aileron de rechange plus typé vague, en effet celui d'origine est assez long et droit, bien pour capé, moins bien pour surfer!

fanatic falcon 12'6 x 24.7 - 266L
Ajouté au quiver le 7 juin 2014
fanatic flyrace 12'6 x 27.2 - 225L
Ajouté au quiver le 14 déc. 2013
riviera 404 12'6 x 28.5 - 245L
Ajouté au quiver le 13 déc. 2013

Mes pagaies

Select Race Pro (Je l'ai eue) - [avis du 14 déc. 2013 ] :
Je possédais une pagaie kialoa, full carbone shaka pu, blue lagoon, taillée en +20. Première pagaie mais que je (pensais) trop courte. Je l'ai donc revendu pour acheter une sélect race en taille S. Légère, manche ovale et sa particularité d'avaoir très peu d'angle entre le manche et la pale. Je l'ai coupé à + 25cm. Et là j'ai très surpris: pagaie très puissante mais très difficile à optimiser. Et mes épaules en ont pris un coup. J'ai donc recoupé à +22cm. Là beaucoup mieux, plus maniable, moins douloureux pour mes épaules. Mais si le faible angle peu être un atout pour un bon super, il peut s'avérer néfaste pour un super lambda. En ballade sportive sur eau plate ; nikel. Mais sur plan d'eau agité ou en départ de course, c'était une autre histoire. Il faut être précis à chaque mouvement, chaque accroche, elle ne permet pas l'approximation. C'est donc une pagaie performante mais élitiste. Un défaut, surprenant par rapport à la qualité de contruction, c'est la poignée, en plastique qui colle difficilement au manche. Enfin, en navigation on ressent quelques vibrations lors que la pale est immergée. Du coup, je l'ai revendu pour une pagaie plus polyvalente et moins traumatisante pour mes épaules.
Exclusif sur standup-guide
cote argus

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.