Thibault

Gabarit L1m82 80 kg. - 49 ans - Niveau Avancé
Localisation: Pyrénées-atlantiques

Quiver: SUP [10] - Pagaies [3]


Rider Profil

- Actualisé le 27 déc. 2020

SUP depuis: 2015 (Entre 15 et 50 sessions/an)

Pratique le SUP toute l'année (qu'il vente ou qu'il neige) en Surf

Autres sports de glisse: Ski, snowboard, morey

Ce que j'aime dans le SUP: La glisse facile, de pouvoir aller chercher des vagues plus loin.

Ma première planche de SUP: Fanatic Flyair 10.6

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Technique - et tant pis si c'est physique et que je tombe régulièrement

Mon quiver: Un flyair en 9.0 pour la ballade, mon épouse et les enfants ou les toutes petites vagues. Une f-one madeiro 7'11 carbone pour surfer dans les Landes

Mes pagaies: 3 pagaies. Une starboard 3 parties, une fanatic pro carbone en 2m et une JP pro carbone en 1,95m plutôt raide!.

Mon dernier mot: J'ai fais beaucoup de windsurf et je retrouve certains gestes surtout les prises de carres. Super glisse, suis devenu complètement accro!

Mes planches (Je les ai)

rrd iwave 8'0 x 28.0 - 102L
Ajouté au quiver le 20 fév. 2021 - Avis du 20 fév. 2021 - modifié le 10 sept. 2021
Usage: Surf vagues creuses ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne

2 sessions pour l'instant. Surpris par la stabilité relativement bonne pour une 28, répartition judicieuse du volume. Planche accrocheuse en quattro et qui semble maniable, à creuser. Superbe finition, board très jolie et légère (6,8 kg avec leash et ailerons). J'espère qu'elle sera plus solide que la Starboard... Juste le nose qui n'est pas assez relevé, il semble assez plat et effectivement quelques plantés au take-off si trop placé sur le devant quand c'est un peu rond mais question d'habitude je pense. Par contre 1 session dans du bien creux et là pas de plantage, board qui semble apprécier le creux. A suivre donc dans quelques sorties. Mis à jour après plusieurs mois d'utilisation. Très bonne board plutôt stable pour son gabarit et le mien (1m82 pour 82 kg). Je l'ai finalement mise en tri plutôt qu'en quand, nette amélioration au niveau de la maniabilité. Fonctionne bien dans le petit (part tôt) mais s'exprime dans les conditions plus solides. Accrocheuse, légère sous les pieds et maniabilité au top. Côté construction, c'est très léger, pas plus fragile que les autres boards en résine aux impacts. Cependant le pont commence à se creuser sous les appuis... Il vaut mieux éviter de ramer à genou et plutôt allongé que debout pour préserver la structure. Par contre les boîtiers n'ont pas bougés et la planche n'a pas bronché malgré des bonnes bouffes !

fanatic prowave 8'5 x 29.5 - 108L
Ajouté au quiver le 30 janv. 2020 - Avis du 26 mai 2019
Usage: Surf vagues creuses ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne

Nouvelle construction pour les prowave 2019, beaucoup moins barre de fer sur l'eau avec plus de réponse au bottum. Beaucoup de nose et surtout de rocker, planche moyennement rapide mais qui n'enfourne pas et maniable pour son gabarit. Part très tôt sur la vague et permet aussi des lates. Bon équilibre même sur plan d'eau agité et peu de row. A besoin d'un minimum de 80 cm pour s'exprimer jusqu'à 2,5 m, à l'aise dans le creux. Super pad qui avance juste ce qu'il faut sur le devant pour éviter de mettre de la wax. Très bonne finition style custom, mais attention peinture fragile sur l'arrière. Il faut éviter également les gros coups de pagaies sur la board, plus fragile que les constructions carbone, il va falloir en prendre soin! Planche légère 7,5 kgs equipée, on ne peut pas tout avoir... Bon set d'ailerons d'origine en thruster, je la préfère perso en tri. Après 3 mois d'utilisation j'en suis satisfait, je cherchais une planche moins physique que ma 7'11x28 Madeiro en 95 litres dans le floppy avec de la maniabilité quand même, c'est gagné ! Par contre moins d'accélération au bottum, on est moins sur un rail également (plus large).

starboard pro 7'10 x 29.0 - 104L
Ajouté au quiver le 23 déc. 2019 - Avis du 6 juin 2020 - modifié le 24 janv. 2021
Usage: Surf vagues creuses ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne

Super planche de sup surf, le shape est juste d'enfer. La planche accroche dans toutes les conditions, est rapide et remonte droit sur la lèvre. La stabilité est finalement très bonne et le litrage rend la planche peu fatiguante. La board est vraiment légère (dans les 6 kgs) et on se surprend à tenter des figures plus shortboard (floaties, gros rollers sur la lèvre...). Gros bémol la board est morte au bout de 2 ans, le pont est décollé du pain en polystyrène, lui même mâché... On comprend pourquoi ces planches sont si légères, il n'y a rien dessus ! Ça fait un peu mal au regard du prix. Planches à privilégier pour les gabarits lights. Bien vérifier en achat d'occasion que ça ne fait pas 'crunch' quand vous appuyez sur la zone d'appui des pieds. Dommage car c'était ma board coup de cœur...

fanatic flyair allround 9'0 x 31.0 - 192L
Ajouté au quiver le 3 juin 2016 - Avis du 18 juil. 2016
Usage: Surf toutes conditions ; Petite balade
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne

Version premium. Un sup polyvalent, rigide et léger. Technique sur plan d'eau agité, bouge beaucoup pour mon gabarit. Bien appuyer sur l'arrière au take off sinon plantage.

Mes anciennes planches (Je les ai eues)

f-one madeiro pro 7'11 x 28.0 - 95L
Ajouté au quiver le 22 sept. 2018 - Avis du 22 sept. 2018
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

Version 2016 carbon pro. Shape très différent de la 7'11x29, moins large devant mais nez plus épais, beaucoup plus de rocker. Moins taillée pour le carving mais plus pour tout déchirer ! Moins rapide, elle se révèle dans le creux et la taille où elle répond à la moindre sollicitation des pieds. Pour mon gabarit (1m82 pour 79kg) ça flotte encore, mais technique dès que le plan d'eau s'agite, fatiguant pour mes (vieilles) jambes. Très bon sup surf, construction solide et légère, je la préfère en quattro.

f-one madeiro 7'11 x 29.0 - 99L
Ajouté au quiver le 30 janv. 2018 - Avis du 17 mars 2018 - modifié le 16 août 2018
Usage: Surf vagues creuses ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

Version 2015 double bamboo en 29 de large, et déjà dur dur pour mon gabarit et mon niveau. La version carbone en 28 doit être encore plus technique. Seulement 3 sorties pour l'instant, Premières impressions : planche technique pour 77 kgs, mais qui part relativement rapidement quand même. Une fois partie, c'est un skate, tourne très court et ne demande qu'à slasher si on pousse sur les pieds en quattro. Plus stable et plus confortable en tri. Très sensible au clapot, J'ai hâte d'avoir plus de sorties au compteur pour mieux maîtriser la bête. À suivre... Maj après 6 mois. Super board de sup surf, impression confirmée ! Tourne court, gros carving en conservant une vitesse de dingue et ça passe aussi dans le creux. Toujours le pads qui est fragile et attention aux gros coups de pagaie, la construction bambou est plus fragile que la carbone. Planche un peu difficile au début pour mon gabarit et mon niveau mais une fois l'équilibre maîtrisé, elle saura vous faire progresser et envoyer du gras !

f-one madeiro 8'3 x 30.0 - 110L
Ajouté au quiver le 9 déc. 2016 - Avis du 4 oct. 2017 - modifié le 17 mars 2018
Usage: Surf vagues creuses ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

8.3 version pro carbone 2016. Peu de différence de poids avec la 8.5 mais l'écart de gabarit est sensible, il faut un petit temps d'adaptation dans les conditions clapoteuses. J'avais la 8.5 et ce sont des planches assez différentes avec des appuis vraiment différents. Ça marche fort dans le creux et puissant, c'est là où elle révèle tout son potentiel. Équipée en quattro (pas d'origine), Elle accroche grave,ne plante pas et permet de remonter bien droit. On part au peak mais en même temps que les longboards (pour mon gabarit 76 kgs). 3 mois d'utilisation seulement, je découvre encore, prochain avis dans quelques mois mais déjà très satisfait. Construction costaud et bonne finition. Maj : après 9 mois d'utilisation, je complète les impressions. Vraiment une très bonne planche qui vous fera progresser . Pour mon gabarit elle reste relativement stable et confortable même dans les conditions un peu ventées. Elle tient bien la taille et adore le creux. Je la préfère vraiment en quattro pour faire des gros carves et remonter à midi pile. Planche qui passe partout à garder dans son quiver.

f-one madeiro 8'5 x 31.5 - 125L
Ajouté au quiver le 5 oct. 2016 - Avis du 5 oct. 2016 - modifié le 1 fév. 2017
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

Version pro carbone 2016. Stable pour mon gabarit (1,82m pour 78kgs) et mon niveau (intermédiaire, 2 ans de pratique plutôt régulière) même sur plan d'eau agité. Il y a encore du volume, ce qui permet de pouvoir attendre au peak en statique. Pas encore assez de sortie pour vraiment pouvoir juger mais j'avais la 8.8 et on sent bien la différence. Ça tourne bien mieux et l'accélération au take off est plus franche.On remonte plus droit et ça tourne plus court, bref beaucoup moins pataud. Très bien pour ma deuxième board en surf, je sens que je vais pouvoir continuer à progresser sans galèrer! J'avais hésiter avec la 8.3 mais l'écart de gabarit avec la 8.8 aurait sûrement été trop important, pas encore le niveau... Maj après 6 mois d'utilisation. Super satisfait de cette board qui marche fort et qui aime le creux. Planche facile et très abordable pour un niveau intermédiaire. Attention au choix des ailerons, crucial, demander conseil à un spécialiste. Je la préfère perso en quatro.

- Avis du 20 juil. 2017
Usage: Surf vagues creuses ; Surf toutes conditions
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

Petit bilan après 1 an avec cette magnifique board qui m'a accompagné dans le perfectionnement en sup surfing. Pour mon gabarit (1m82 et 77 kg), planche bien stable même dans le bon clapot, et avec du volume. On peut rester statique debout au pic,ça passe bien la barre et la rame est facile. La planche part très tôt sur la vague et accélère bien. La prise de carre est saine et j'ai été surpris par la maniabilité de cette planche dans les vagues jusqu'à 1m5. En bougeant bien les pieds on tourne court. Au delà il faut de plus grosses cuisses pour bien carver et la largeur se fait sentir quand ça creuse beaucoup ou dans les manoeuvres plus radicales mais ça reste plutôt contrôlable. En version carbone c'est léger et ça semble costaud, elle n'a pas bougé et pourtant j'ai un peu mangé... Je prend la même en 8'3, je pense que c'est la bonne taille pour moi maintenant, à suivre.

f-one madeiro 8'8 x 33.0 - 140L
Ajouté au quiver le 22 août 2016 - Avis du 22 août 2016
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne

Version Bamboo deck 2015. Très bonne planche pour débuter en vagues pour les gabarits L. Très stable mais rapide et dynamique. Attention cependant c'est large, le rail to rail n'est pas évident de suite. Belle finition, pad confortable et accrocheur. Je la préfère perso en quatro.

- Avis du 22 août 2016
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne

Version Bamboo deck 2015. Très bonne planche pour débuter en vagues pour les gabarits L. Très stable mais rapide et dynamique. Attention cependant c'est large, le rail to rail n'est pas évident de suite. Belle finition, pad confortable et accrocheur. Je la préfère perso en quatro.

- Avis du 29 août 2016
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne

J'ai vendu la bamboo deck pour la version carbone plus légère. Très bonne planche pour débuter en vagues pour mon gabarit. Belle finition, semble sérieux dans la construction. Part vite et tourne correctement. Tiens la taille.

- Avis du 29 août 2016
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne

J'ai vendu la bamboo deck pour la version carbone plus légère. Très bonne planche pour débuter en vagues pour mon gabarit. Belle finition, semble sérieux dans la construction. Part vite et tourne correctement. Tiens la taille.

- Avis du 31 août 2016
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne

Board légère et très belle finition, c'est du solide. Planche très stable pour mon gabarit, même sur plan d'eau agité. Part très vite et loin devant tout le monde. Pad agréable et accrocheur. Tourne bien mais c'est large quand même, attention à ne pas la brusquer, elle préfère les grandes courbes au virages serrés ( ou alors pour un gabarit plus lourd). Passe bien les mousses et on arrive vite au peak.Tiens la taille jusqu'à 2m et le creux. Vu le volume, on peut même envisager de petite ballade avec.

- Avis du 31 août 2016
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne

Board légère et très belle finition, c'est du solide. Planche très stable pour mon gabarit, même sur plan d'eau agité. Part très vite et loin devant tout le monde. Pad agréable et accrocheur. Tourne bien mais c'est large quand même, attention à ne pas la brusquer, elle préfère les grandes courbes au virages serrés ( ou alors pour un gabarit plus lourd). Passe bien les mousses et on arrive vite au peak.Tiens la taille jusqu'à 2m et le creux. Vu le volume, on peut même envisager de petite ballade avec.

- Avis du 5 sept. 2016
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne

Version pro carbone 2015

- Avis du 5 sept. 2016
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne

Version pro carbone 2015

fanatic stubby air 8'6 x 29.5 - 176L
Ajouté au quiver le 8 mai 2016 - Avis du 8 mai 2016
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne

Très rigide et très légère. Pas très stable dans le capot. Part vite sur la vague et assez loin. Tourne pas mal mais ça reste du gonflable, il faut bien appuyer à l'arrière. Super pour débuter en vagues, on peut tomber dessus, la prendre sur la tête et taper des autres surfeurs, on se fait beaucoup moins mal... Et bien sûr on peut la mettre dans le coffre si on a un coffre de toit pour les vacances avec toute la famille. Surf sur la côte landaise jusqu'à 1,5 m sans problèmes.

Mes pagaies

Fanatic Carbone 80 (Je l'ai) - [avis du 6 juin 2020] :
Programme: Longueur: ma taille + ..0. cm Modèle:
Jp-australia (Je l'ai) - [avis du 6 nov. 2016] :
Programme: surf Longueur: ma taille + 13 cm soit 195 cm Modèle:carbone en 8.3 (largeur moyenne) Pagaie légère et très raide. Beaucoup de puissance au take-off mais physique
Fanatic Carbon pro (Je l'ai) - [avis du 8 juin 2016] :
Programme: surf Longueur: ma taille + 15... cm Modèle:pro carbone 8 ultra légère et plutôt rigide. Explosive au take off et pas si violente que ça pour les épaules. Super pagaie
VOTRE SUP SHOP à CARNAC
CARNAC EVASION - SHOP, Ecole de SUP et de kite
Info Partenaire
annonce redwood

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.