Alain

Gabarit ML1m67 67 kg. - 63 ans - Niveau Intermédiaire
Localisation: Bouches-du-Rhône

Quiver: SUP [6] - Pagaies [0]


Rider Profil

- Actualisé le 15 juil. 2018

SUP depuis: 2017 (Entre 15 et 50 sessions/an)

Pratique le SUP une grande partie de l'année en Balade,

Autres sports de glisse: Kayak mer et rivière, un peu de surf en mer avec un kayak playboat, canoe en rivière...

Ce que j'aime dans le SUP: la liberté de mouvement par rapport au kayak (pas de jupe, coupe vent étanche, recherche du lieu de mise à l'eau optimum...), on prend son SUP sous le bras et on met à l'eau... Ensuite c'est la technique de la pagaie simple, celle du canoe, qu'il suffit d'adapter, avec en plus un travail des membres inférieurs et un gainage plus important et plus complet qu'en position assise... Et en dernier, la vision que l'on peut avoir du plan d'eau, la hauteur des jambes en plus permet de voir le fond de l'eau, mais aussi plus loin et mieux sur l'eau...

Ma première planche de SUP: une aquadesign gonflable wave de 10 pieds

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Equilibrée

Mon quiver: J'ai encore la WAVE d'AQUADESIGN (en double même car j'en ai une pour ma compagne et puis elle était en promo), mais elle m'a paru rapidement avoir trop peu de glisse et je suis passé à une SROKA RIDE gonflable de 12,6 x 28 la même année. Planche très sympa, stable pour mon niveau, mais avec des effets 'rebonds' dès qu'il y a du clapot ou qu'on change de position des pieds... En cherchant du rigide d'occasion je suis tombé sur la Bic Wing 11 avec laquelle je fais de belles balades, sur la méditerranée ou sur l'étang de Berre. Stable, très agréable en glisse, plutôt manoeuvrière pour l'idée que je me faisais d'une planche typée race. J'ai navigué par un vent de force 3-4 de face avec sur l'étang de Berre qui me faisait faire du sur place lors des rafales, et ne suis tombé qu'une fois sur 2 h00 de navigation physique, donc elle me semble plutôt bien adaptée. Mais elle me parait pêcher par un manque de longueur et je pense que dès l'année prochaine je vais m'orienter vers une 12,6 rigide en 27 ou 28 de large pour gagner en glisse et vitesse...

Mes pagaies: une LOKAHI réglable avec des décos fluo et un manche plutôt fin (je n'ai pas le nom en tête), très agréable, un flex assez important à ce qu'il me semble, mais protecteur des articulations (plutôt utilisée par ma compagne qui préfère d'ailleurs en planche la SROKA à la BIC), et une ITIWIT 900 R, plus rigide, avec un manche plus épais, mais un bon rendement et un rapport qualité prix qui me parait proche de l'imbattable !

Mon dernier mot: J'avais au début un a priori défavorable envers le stand up, me disant qu'il s'agissait encore d'un effet de mode sans grand intérêt, mais j'ai découvert un nouveau moyen de pagayer (j'ai presque 20 ans de pratique kayak), ludique, particulièrement complet au niveau du physique, et qui me manque dès que je ne pagaie pas d'une semaine... Vous avez dit 'pratique addictive' ?

Mes planches (Je les ai)

gong perv fsp2 14'0 x 30.0 - 230L
Ajouté au quiver le 29 déc. 2020 - Avis du 29 déc. 2020
Usage: Balade sportive et randonnée ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

gong perv wckf 12'6 x 30.0 - 215L
Ajouté au quiver le 2 juin 2019 - Avis du 2 juin 2019
Usage: Balade sportive et randonnée ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

Planche achetée en promo (modèle de l'année précédente). Très stable et agréable en balade Dans des petites conditions de downwind elle part déjà sur les bumpbs, alors je suppose que sur du plus gros et en surf (non encore essayé, faut que je m'y mette), elle doit être bien sympa. En upwind, face à un bon clapot, elle tape assez fort. Elle est par contre moins embêtante à naviguer sur du vent latéral que ma 14 pieds (moins de prise au vent car plus plate, surtout au nez). Bien équipée : élastiques à l'avant, ainsi qu'un pontet pouvant servir de point de remorque, pad agréable sous les pieds. En résumé, une planche à tout faire qui rempli bien son rôle.

gong racesup rage 14'0 x 26.0 - 315L
Ajouté au quiver le 1 juin 2019 - Avis du 1 juin 2019 - modifié le 2 juin 2019
Usage: Balade sportive et randonnée ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

Tout d'abord, il s'agit du modèle SHERPA 14X26 FSP de 2019 (qui n'est pas dans la liste proposée par la machine). Planche très stable avec une bonne glisse. Très bien équipée pour la randonnée avec élastiques sur l'avant et l'arrière pour placer des sacs étanches. Un plug à l'avant également pour le tractage si besoin. Bref, un SUP bien équipé pour la rando en mer à moins de 2 milles d'un abri. Autre avantage, un prix défiant la concurrence... Points négatifs : un poids conséquent (mais qui permet également une bonne inertie une fois la bête lancée) et une poignée centrale certes pratique et robuste, mais dont le puit surdimensionné fait embarquer un tiers de litre d'eau qui stagne... Déjà que le bestiau n'est pas léger... Ah oui, dernier point positif : je ne l'ai pas faite tomber ou cogner sur quoi que ce soit pour tester, mais c'est visiblement du béton ! Et dernier point, comme toutes les planches de ce type, elle n'aime pas du tout le vent de 3/4 face ou latéral (on va dire à partir de 3 beaufort)qui la fait abattre fortement. Mais une fois les premiers coups de pagaie pour la lancer, je la trouve vraiment très agréable et sûre.

sroka ride 12'6 x 28.0 - 270L
Ajouté au quiver le 10 août 2018 - Avis du 10 août 2018
Usage: Petite balade ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Moyenne

Planche légère, bonne glisse pour du gonflable. Je vais aussi vite avec que ma Bic Wing 11' (rigide). Plutôt stable pour mon gabarit, même lorsque le plan d'eau s'agite. Utilisée pour des balades de 2h00 en moyenne. On ressent un peu l'effet 'trampoline' du gonflable lorsqu'on se déplace dessus ou que la mer creuse des vagues face ou 3/4 face. Je l'utilise moins, maintenant que j'ai une rigide, mais ma femme l'apprécie pour son confort notamment par rapport au Bic WING. Directive, mais tourne aisément, que se soit sur des appels débordés ou en se déplaçant un peu sur l'arrière.

Mes anciennes planches (Je les ai eues)

starboard allstar 12'6 x 28.0 - 277L
Ajouté au quiver le 18 janv. 2019 - Avis du 18 janv. 2019
Usage: Balade sportive et randonnée ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

Planche très stable pour mon gabarit, sûrement plus adaptée à quelqu'un de plus grand et/ou plus lourd, mais très nerveuse (j'ai la version la plus légère) avec quand même une excellente glisse pour sa largeur. Très marrante par vent arrière et petits bumps elle accepte aussi le vent de face sans problème. Comme pour tous les SUPs le vent de côté n'est pas sa tasse de thé mais la stabilité étant très bonne, par petites conditions cela ne pose pas trop de problème (sauf à pagayer que d'un côté bien sûr). La stabilité latérale est assez étonnante, et me rappelle la stabilité secondaire qu'on trouve sur les kayaks de mer à coque en V et bouchains vifs : ça roule assez facilement en petite amplitude, mais dès qu'on se pose sur le bouchain on sent une bonne stabilité, saine, qui ne se dérobe qu'en cas de poursuite accentuée du déséquilibre. J'ai mis un aileron plus petit que l'origine et de forme surf, un DRAKE natural wave 220, avancé au maximum, qui rend la planche un peu plus réactive aux changements de direction sans avoir besoin de trop se reculer. (avec l'aileron d'origine c'est un vrai rail !). Bref, je m'éclate avec, que se soit sur l'étang de Berre ou sur la mer. Cerise sur le gâteau, un poids plume qui la fait porter du bout des doigts. Seul petit inconvénient pour l'usage que j'en fait : quelques points d'attaches supplémentaires sur le pont avant permettraient de porter un peu plus de matos, mais il est vrai que la randonnée n'est pas sa destination première. Construction qui me parait solide en regard de la légèreté.

bic wing 11'0 x 28.9 - 220L
Ajouté au quiver le 10 août 2018 - Avis du 10 août 2018
Usage: Petite balade ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

Je l'ai depuis quelques mois et l'utilise pour des sorties de 2h00 en moyenne. Je la trouve très stable, même dans des conditions un peu agitées pour mon niveau (le clapot haché que donne un vent de sud est sur la côte Bleue de Méditerranée n'est pas des plus agréable). Directive pour sa taille elle tourne aisément dès qu'on porte le poids un peu plus sur l'arrière bien sûr. Sa taille la rend assez sensible à l'assiette et je suis souvent en recherche de la position optimale pour lui permettre de rester au mieux dans ses lignes d'eau. Je pense passer à une 12,6 un peu plus fine l'année prochaine pour avoir une meilleure glisse et plus de vitesse, mais je la garderai quand même car elle est très sympa. Construction solide.

Mes pagaies

Aucune pagaie au quiver.

Exclusif sur standup-guide
cote argus
Info Partenaire
NUPTSE

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.