Info pratique > lexique : Wax ou pads
--- Mis à jour par Laurent, Le Dimanche 17 Février 2019 à 16:04wax ou pads - le bon grip
La surface d'une planche de SUP est glissante. Sur la carène (le coté qui est en contact avec l'eau) c'est plutôt une bonne nouvelle. Sur le pont (là où on pose les pieds) cela peut poser problème. Pour éviter de glisser, il est essentiel d'avoir un revêtement antidérapant sur le pont de son SUP. Cet article explique dans quels cas, il faut waxer son SUP et, si oui, comment bien le faire.
Un peu de vocabulaire:- la wax ou cire est un mélange de paraffine et de cire d'abeille qu'on étale sur sa la planche pour la rendre anti-dérapante.
- un pads est une bout de mousse eva d'environ 5mm d'épaisseur avec du relief qu'on colle sur sa planche pour la protéger et éviter de glisser.
Faut-il waxer sa planche de SUP ?
Si on ne souhaite pas waxer son SUP, on peut coller un pads supplémentaire sur les zones glissantes. Il existe des pads transparents, ou de l'anti-dérapants en bombe si on veut garder visible la déco.
- Les planches destinées aux écoles, aux enfants ou à la pratique du yoga ont en général un pads intégral. C'est parfait. Il n'y a rien à faire.
- Les planches allround ou de surf ont en général un pads sur les 3/4 de la planche. Pour la balade, c'est tout bon. En surf, si on souhaite marcher sur l'avant de la planche (style longbaord), il faudra waxer l'avant de son SUP avec une wax dure.
- Les planches de race ont en général un pads collé au niveau de la zone de rame. Si vous souhaitez surfer avec votre planche de race ou pouvoir faire des demi-tours en coulant l'arrière, il faudra peut être waxer l'arrière à moins qu'il y ait déjà un antidérapant transparent comme sur les planches de Race F-one.
- Les SUP gonflables ont un pads collé sur la zone de rame. En général c'est suffisant.
Waxer son SUP
- Pour la première application, nettoyer la zone à waxer
- Appliquer une base-coat (cire très dur qui sert de sous-couche)
Pour appliquer la wax, l'idée principale est d'arriver à créer des petits picots réguliers sur toute la surface. Pour donner une échelle, les picots font à peu près la taille d'une goutte d'eau. Pour y arriver on applique la wax en croisant les couches à angle droit ce qui a pour effet de créer des bosses au niveau des zones d'intersection. - Appliquer une couche de wax sur la base coat. Les planches de SUP étant plus volumineuse que les planches de surf et donc moins dans l'eau et plus au soleil, il est préférable de choisir une wax plus dur que celle préconisée pour le surf Wax tropicale pour l'été, wax d'été pour la mi-saison...
Entretien et remarques en vrac
- Remettre régulièrement une couche de wax sur les zones les plus piétinées
- La wax fond au soleil. Il faut donc éviter de laisser sa planche au soleil sous peine de voir les picots s'aplatir.
- La wax ça colle. Attention aux sièges de la voiture...
- Quand les zones principales deviennent lisses, il est temps d'enlever la wax pour en rappliquer une nouvelle couche ou de passer un peigne pour recréer des picots
- Pour enlever la wax: un peu de soleil et une vieille carte de crédit. Finir avec du papier journal froissé.
- Certain pads sont glissant. IL est tout à fait possible de waxer son pads.
- La wax dans les cheveux c'est pas glamour... alors pour le yoga prenez une planche avec pads intégral!
Voir Tous les articles de la rubrique info pratique et conseils