Info pratique > cours : Surf priorite
--- Mis à jour par Laurent, Le Mardi 19 Octobre 2021 à 12:01Les règles de priorité en surf
Toute personne qui glisse sur une vague en utilisant l'énergie de celle-ci, surfe et doit donc être considéré comme un surfeur.
Ce qui inclus, dans l'ordre naturel de l'évolution (joke): le bodysurf, le bodyboard, le kneeboard, le kayak surf, le skimboard, le longboard, le surf et le stand up paddle.
En contrepartie, surfer implique de respecter les règles de priorités du surf.
Règle n°1: Un seul surfeur par vague. Le premier surfeur à être en action sur une vague est prioritaire pour toute la durée de son surf ; soit parce qu'il part le plus au pic, soit parce qu'il s'est levé avant les autres.
Pour les SUP: Un surfeur en SUP part debout (!), on considère qu'il est en surf dès qu'il glisse grâce à l'énergie de la vague. Il n'utilise donc plus sa pagaie pour se propulser.
Pour les bodyboard: Un bodyboard ne se lève pas en surf. De la même façon que pour un SUP, on considère qu'il surfe, dès qu'il glisse grâce à l'énergie de la vague. Il n'utilise donc plus ses palmes pour se propulser.
Sur l'illustration, ci-dessous, le surfeur A en vert est prioritaire dans tous les cas. Sur l'illustration, les surfeurs sont "en surf" lorsqu'ils ont 3 petits traits dans le sillage ou "en déplacement" lorsqu'ils ont marqués paddling (en train de ramer).
Si au point initial de take-off, la droite et la gauche sont aussi valables l'une que l'autre, la priorité revient au premier surfeur à être en action. Par courtoisie, celui-ci peut annoncer son choix en disant "droite" ou "gauche" suivant la direction choisie. Un deuxième surfeur peut alors partir dans la direction opposée sur la même vague.
Une personne en surf est prioritaire sur un surfeur qui rame vers le large. Le surfeur qui regagne le pic doit donc contourner la zone de surf. Dans le cas où le sufeur qui remonte au pic se trouve dans la trajectoire d'un surfeur, il doit laisser le plus de place possible au surfeur en surf et donc ramer vers la mousse et non vers l'épaule. Ceci dit, le surfeur bien que prioritaire doit tout faire pour éviter la collision.
Les règles de courtoisie
Si vous voulez vous faire plein de nouveaux amis sur ce beau spot que vous ne connaissez pas, je vous conseille:
- de choisir le pic le plus bondé de shortboard
- d'aller droit au pic, de passer devant tout le monde le regard lointain et de vous positionner 10 mètres devant, bien dans l'axe du groupe.
- d'essayer de prendre la première vague qui passe en ramant comme un damné. Après, au choix suivant votre niveau, vous pouvez:
- rater la vague et tomber au milieu du groupe en envoyant votre planche en avant
- faire un beau tout droit dans le tas en hurlant "poussez vous, je ne sais pas tourner"
- slalomer entre les surfeurs et sortir 5 mètres plus loin pour revenir illico au pic en ralant "c'est mou aujourd'hui".
N'hésitez pas à venir témoigner ici de l'accueil que vous avez reçu grâce à ces conseils élémentaires.
Plus sérieusement, si vous voulez être respecté au pic et surfer dans une bonne ambiance:
- En SUP, on peut facilement se déplacer d'un pic à l'autre, donc si il y a plusieurs pics, ne commencer pas par le pic le plus bondé.
- Faites un sourire en arrivant et ne vous jetez pas comme un affamé sur la première vague qui passe.
- Si il y a du monde, surfez les vagues jusqu'au bout et remontez tranquillement au pic.
- Ne restez pas en permanence debout devant les surfeurs, pensez à vous asseoir de temps en temps.
- Ne vous excusez pas de surfer en SUP, quand c'est votre tour prenez vos vagues et déchirez en beauté.
Voir Tous les articles de la rubrique info pratique et conseils