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3bay allwater 16'0 outline

Suivant les versions, l'aspect peut être différent.

3bay Allwater 16'0 x 26.0

Le 3bay allwater 16'0 est un SUP de Race toutes conditions par 3BAY.

Cette planche a été entrée par un de nos visiteurs.

Dates de commercialisation: 2017


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Protocole: La pesée se fait planche sèche avec les ailerons sans leash

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Ils l'ont: Astrorock (L: 1m84 82 kg.)

Par Astrorock

Gabarit L
1m84 82 kg.
56 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 20 Avril 2017--
Je l'ai
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne
8 mois sur la m5. en mer a penmarch (vers la torche pour donner une idée...), dans le golfe du morbihan, sur la marne, sur la seine, sur des flaques. 80 sorties a peut prés. par tous les temps. sur tous les terrains: de la mer d’huile jusqu'au terrain defoncé du ster du guilvinec. de quoi voir.

La M5 c'est le premier UL de patrice, on a essuyé les plâtres d'autant que je ne lui ais pas facilité la tache avec la création d'un puit de dérive moulé. et puis il y a eu les aléas du pain de mousse a 18kg/m3 (qu'on a découvert après...), le choix de la couleur qui a nécessité pas mal de couches. bref tout cela a aboutis a un flotteur allwater de 16kg. bon...

j'ai fait avec mais ca n'etais pas gênant car on savait d'ou venais ce surpoids par rapport a l'objectif. en mer ou l'oublie, en rivière on le sent surtout quand on veux accélérer. ou quand on se cogne de la longue distance autour de 20km.

a ce stade de la lecture vous vous dites que le bilan est moyenasse. ben non. car l'outline est impeccable, la ligne de rocker idem, le design de pont comme je l’attendais (efficace et confortable), la distribution du volume optimale. au bilan on obtiens une planche confortable, très saine, bien stable en mer, très stable en rivière, rapide des que ça brasse, moins sur le plat et un peu trop lourde.

mais pas de méprise, j'en suis super content. d'ailleurs elle est en cours de modification et elle resteras en Bretagne.


a partir de la, la conception de la v2 allais de soi. l'objectif est de conserver la facilité mais de 'flatwateriser' le flotteur sans excès. vous savez que je n'aime pas les planches spécialisée.

outline: on a réduit la largeur a 26, la longueur a 16, conservé un maître beau au milieu, pincé l’étrave.

rocker: inchangé.

pont: inchangé si ce n'est qu'on a supprimé les angles vifs du tombé de pont et qu'on a rajouté un petit trou d’évacuation d'eau.

carene: la il y a pas mal de changement. les rails deviennent ronds derrière l'aileron. le rail d'aileron est reculé de 15cm (c'est ma faute j’étais persuade qu'il étais a 80cm sur la v1 alors qu'il est a 90) ce qui est a mon avis un poil trop (il est a 75cm de la poupe). on conserve le principe du tri fins, idée qui fait son chemin, l'apport de cette configuration permet de multiples choix en fonction du plan d'eau. on supprime la dérive. l’étrave est plus ronde et la transition avec l'aile de mouette a peut près 50cm plus vers l’arrière et surtout plus fluide.

construction: a priori c'est la première 3bay en construction mixte: textreme pour la carène et inegra pour le reste. j'aime le solide et le textreme me semble trop sensibles aux chocs.

poids: 12kg940 sur la balance, nue.... ahurissant!


j'ai eu trois jours pour me familiariser avec cette nouvelle planche.

samedi: soleil, vent faible contre courant, des bateaux écoles, les sécurités des avirons. plan d'eau agité tout du long. 14km seul.

dimanche: couvert, vent moyen contre courant. plan d'eau ultra flat. 10km avec hanta.

lundi: couvert, vent moyen dans le sens du courant. plan d'eau plat a chaotique (peniche vide) sur 500m en passant par petit clapot serré. 12km seul.

configuration d'aileron: un central antiweed de 7,5, deux latéraux medium bonzer.

pagaie: trifecta 86 ovale.

bonhomme: moi, 57 piges, 184cm, 82kg.

premieres impressions:

Stabilité a l'arret: rien a voir avec la v1. ca roulle, ca n'est pas instable mais c'est plus 'tonneau'. 1 pouce de moins en largeur, avant plus rond, moins de rail. normal.

stabilité sur le plat: un poil moins stable que la v1 a vitesse moyenne, identique a haute vitesse. de toute maniere on vas bien plus vite donc...

stabilité quand ca brasse: totalement different de la v1. a ma premiere peniche dimanche j'ai trahi des inquietudes. il vas falloir que je disseque bien ce qui s'est passé car je me suis reculé comme sur la v1 et j'etais pas fier, je me suis vu aller au tas. je ne sais pas pourquoi je me suis avance et tout est rentre dans l'ordre. je pense que l'etrave passe mieux ce type de vague haute et raprochée, ce qui est paradoxal vu qu'on a pincé et arrondis. a revoir sur d'autres peniches. avec les bateaux securité pas de probleme. content car c'etais une grosse source d'inquietude.

vivacité: 3kg de moins, 1 pouce de moins en largeur, c'est vif, facile a relancer. moins de flex du fait de la carene en textreme mais flex plus nerveux. spectaculaire sur les bumps des bateaux ecoles.

maniabilité: j'ai recule le rail d'aileron de 15cm. c'est trop. sauf que sur la v1 je naviguais aileron sur l'arriere. j'ai tout mis sur l'avant et je me retrouve juste 5cm plus sur l'arriere. sachant que la planche fait 10cm de moins je decrete le mat nul. sauf que les 3kg en moins se sentent la aussi. bref, c'est pas un camion. aussi bien qu'une 14.

vitesse: 3kg de moins, avant plus pincé, 1 pouce de moins en largeur. ca vas vite et meme tres vite. dificille de comparer la v1 et la v2. les options de shape sont payante surtout le design d'etrave qui donne le resultat attendu. sorties d'eau tres pures.

confort: design de pont identique mais 3kg de moins et ca se sent. j'ai ramé trois jours de suite a cadence soutenue sans ressentir de fatigue. les jambes ne sont pas plus sollicitée malgré la largeur inferieure. de plus on ne trempe plus, l'eau qui rentre dans le copkit est parfaitement evacué par le petit dalot. les imenses dalots que l'on observe sur certaines planches sont a l'evidence surdimensionnés.

prise au vent: comme sur la v1. on est bas sur l'eau, peu de prise au vent, c'est excellent. par contre pas besoin de s'avancer sur la v2 quand on est face au vent. le petit clapot court est avalé sans ralentissement.

downwind sur le plat: la planche passe tellement vite devant la pagaie que j'ai faillis aller au tas deux fois car j'etais en pression derriere mes pieds. ca vas tres tres vite...

premieres conclusions: on touche plus a rien! sauf le rail d'aileron a avancer de 10cm si on aime encore plus de vivacite et de stabilité travers au vent. mes choix de carene etaient pertinents. j'ai l'impression d'etre devenu bon. c'est un peu plus technique que la v1 mais plus joueur, bien plus rapide (le poids dois y etre pour beaucoup). ca n'invalide pas la v1 qui a ete concue pour la mer ouverte, mais ca ouvre des perspectives.

d'autres commentaires apres des heures de navigation mais c'est d'hors et deja une reussite.

Par Astrorock

Gabarit L
1m84 82 kg.
56 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 12 Avril 2017
Mis à jour le 18 Avril 2017
Je l'ai
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne

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