Comparatif SUP > redwood-paddle race 16'0 / 3bay allwater 16'0

Comparatif redwood-paddle race 16'0 VS 3bay allwater 16'0

MarqueREDWOOD-PADDLE3BAY
Modèle Race 16'0 x 28.1Allwater 16'0 x 26.0
Outline
Longueur16'0" ≡ 487 cm 16'0" ≡ 487 cm
Largeur28.1" ≡ 71.5 cm26.0" ≡ 66.0 cm
Epaisseur7.5" ≡ 19.0 cm Non Communiqué
Volume304312
Boîtiers d'ailerons13
Option WindSUPNONNON
Dispo2014-20162017
ProgrammeRace sur mer forméeRace toutes conditions
Poids à partir deNC12.9kg
Tarif public TTC
  • 2016 - carbone 1799€
  • 2017 - carbone 0€
Médias Photos (10)
Vidéos (3)
Photos (9)
Vidéos: 0
Race 16'0 x 28.1Allwater 16'0 x 26.0

Planche de pure down wind

info sur le shape
  • Le volume lié au shape (rail surf , arrière pin tail) permet de surfer la houle du large
  • Un gros nose kick pour ne jamais enfourner entre deux vagues même pour du clapot sérré
  • construction carbone - Finition mat
Ils l'ont (3)
  • Michel Expert (ML: 1m74 75 kg.)
  • Needle Avancé (ML: 1m74 68 kg.)
  • Dadi Intermédiaire (L: 1m80 93 kg.)

Avis utilisateurs redwood-paddle race 16'0

Par Dadi
Gabarit L
1m80 93 kg.
49 ans
Niveau Intermédiaire
voir son quiver
Usage: Surf toutes conditions ;Petite balade
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne
En downwind, c est interminable, pas fatigant, et tres maniable avec un peu d anticipation. En balade il n y a rien a dire ca avance tout seul avec des coups de rame lent car il y a bcp d inertie. On ne se fatigue pas. C est egalement possible de faire du tandem sans trop de complication. Le clapot de travers agit sur la planche mais c est assez facile de se caller au vent. J ai ajoute un pads de surf juste avant le 16 et avancer l aileron, comme ca je peux faire pivoter la board rapidement. C est pratique pour les changement de direction et aussi pour le surf.
En surf ca part sur tout evidement. Avec la spatule avant on enfourne pas dans les conditions normales. Etant amateur de vague de reef j ai trouve mon bonheur pour prendre les ondulations bien avant la roche, evidement il faut choisir sa place sur la vague et donc la section avec la pente la plus longue et douce.dans ces conditions il ne faut pas rester passif sur la planche et ne pas oublier sa longueur car on n a envie de la faire tourner mais la les 16 ´ vous rappel a l ordre . Mais de toute facon dans ces conditions c est longboard. Bref je recommande cette board pour s amuser et surtout glisse sans rester sur un rail
Par Needle
Gabarit ML
1m74 68 kg.
53 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Surf vagues molles ;Race sur mer formée
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne
Par Stephan
Gabarit ML
1m71 72 kg.
50 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Race sur mer formée ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne
excellente board de downwind
on est trés à l'aise et on a vite ses repères
la stabilité est bonne
Il faut envoyer une peu pour la faire partir par contre on est vite récompensé car l'inertie engage un glisse trés longue et conséquente
Avec l'habitude on gère les enfournements en se déplaçant sur l’arrière
Plus c'est fort plus elle est à l'aise
ce que j’apprécie c'est le plan de pont trés surfy et stable
En plus on peut mettre les gamins dessus pour la petite ballade et faire du tandem sur le flatwater

Avis utilisateurs 3bay allwater 16'0

Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne
8 mois sur la m5. en mer a penmarch (vers la torche pour donner une idée...), dans le golfe du morbihan, sur la marne, sur la seine, sur des flaques. 80 sorties a peu prés. par tous les temps. sur tous les terrains: de la mer d’huile jusqu'au terrain defoncé du ster du guilvinec. de quoi voir.

La M5 c'est le premier UL de patrice, on a essuyé les plâtres d'autant que je ne lui ai pas facilité la tache avec la création d'un puit de dérive moulé. et puis il y a eu les aléas du pain de mousse a 18kg/m3 (qu'on a découvert après...), le choix de la couleur qui a nécessité pas mal de couches. bref tout cela a aboutis a un flotteur allwater de 17,2kg. bon...

j'ai fait avec mais ca n'était pas gênant car on savait d'ou venait ce surpoids par rapport a l'objectif. en mer ou l'oublie, en rivière on le sent surtout quand on veux accélérer. ou quand on se cogne de la longue distance autour de 20km.

a ce stade de la lecture vous vous dites que le bilan est moyenasse. ben non. car l'outline est impeccable, la ligne de rocker idem, le design de pont comme je l’attendais (efficace et confortable), la distribution du volume optimale. au bilan on obtient une planche confortable, très saine, bien stable en mer, très stable en rivière, rapide des que ça brasse, moins sur le plat et un peu trop lourde.

mais pas de méprise, j'en suis super content. d'ailleurs elle est en cours de modification et elle restera en Bretagne.


A partir de la, la conception de la v2 allait de soi. l'objectif est de conserver la facilité mais de 'flatwateriser' le flotteur sans excès. vous savez que je n'aime pas les planches spécialisées.

outline: on a réduit la largeur a 26, la longueur a 16, conservé un maître beau au milieu, pincé l’étrave.

rocker: inchangé.

pont: inchangé si ce n'est qu'on a supprimé les angles vifs du tombé de pont et qu'on a rajouté un petit trou d’évacuation d'eau.

carene: la il y a pas mal de changement. les rails deviennent ronds derrière l'aileron. le rail d'aileron est reculé de 15cm (c'est ma faute j’étais persuade qu'il étais a 80cm sur la v1 alors qu'il est a 90) ce qui est a mon avis un poil trop (il est a 75cm de la poupe). on conserve le principe du tri fins, idée qui fait son chemin, l'apport de cette configuration permet de multiples choix en fonction du plan d'eau. on supprime la dérive. l’étrave est plus ronde et la transition avec l'aile de mouette a peut près 50cm plus vers l’arrière et surtout plus fluide.

construction: a priori c'est la première 3bay en construction mixte: textreme pour la carène et inegra pour le reste. j'aime le solide et le textreme me semble trop sensibles aux chocs.

poids: 12kg940 sur la balance, nue.... ahurissant!


j'ai eu trois jours pour me familiariser avec cette nouvelle planche.

samedi: soleil, vent faible contre courant, des bateaux écoles, les sécurités des avirons. plan d'eau agité tout du long. 14km seul.

dimanche: couvert, vent moyen contre courant. plan d'eau ultra flat. 10km avec hanta.

lundi: couvert, vent moyen dans le sens du courant. plan d'eau plat a chaotique (peniche vide) sur 500m en passant par petit clapot serré. 12km seul.

configuration d'aileron: un central antiweed de 7,5, deux latéraux medium bonzer.

pagaie: trifecta 86 ovale.

bonhomme: moi, 57 piges, 184cm, 82kg.

premieres impressions:

Stabilité a l'arret: rien a voir avec la v1. ca roulle, ca n'est pas instable mais c'est plus 'tonneau'. 1 pouce de moins en largeur, avant plus rond, moins de rail. normal.

stabilité sur le plat: un poil moins stable que la v1 a vitesse moyenne, identique a haute vitesse. de toute maniere on vas bien plus vite donc...

stabilité quand ca brasse: totalement different de la v1. a ma premiere peniche dimanche j'ai trahi des inquietudes. il va falloir que je disseque bien ce qui s'est passé car je me suis reculé comme sur la v1 et j'etais pas fier, je me suis vu aller au tas. je ne sais pas pourquoi je me suis avancé et tout est rentré dans l'ordre. je pense que l'etrave passe mieux ce type de vagues hautes et rapprochées, ce qui est paradoxal vu qu'on a pincé et arrondi. a revoir sur d'autres peniches. avec les bateaux securité pas de probleme. content car c'etais une grosse source d'inquietude.

vivacité: 3kg de moins, 1 pouce de moins en largeur, c'est vif, facile a relancer. moins de flex du fait de la carene en textreme mais flex plus nerveux. spectaculaire sur les bumps des bateaux ecoles.

maniabilité: j'ai recule le rail d'aileron de 15cm. c'est trop. sauf que sur la v1 je naviguais aileron sur l'arriere. j'ai tout mis sur l'avant et je me retrouve juste 5cm plus sur l'arriere. sachant que la planche fait 10cm de moins je decrete le mat nul. sauf que les 3kg en moins se sentent la aussi. bref, c'est pas un camion. aussi bien qu'une 14.

vitesse: 3kg de moins, avant plus pincé, 1 pouce de moins en largeur. ca vas vite et meme tres vite. dificille de comparer la v1 et la v2. les options de shape sont payantes surtout le design d'etrave qui donne le resultat attendu. sorties d'eau tres pures.

confort: design de pont identique mais 3kg de moins et ca se sent. j'ai ramé trois jours de suite a cadence soutenue sans ressentir de fatigue. les jambes ne sont pas plus sollicitées malgré la largeur inferieure. de plus on ne trempe plus, l'eau qui rentre dans le copkit est parfaitement evacué par le petit dalot. les imenses dalots que l'on observe sur certaines planches sont a l'evidence surdimensionnés.

prise au vent: comme sur la v1. on est bas sur l'eau, peu de prise au vent, c'est excellent. par contre pas besoin de s'avancer sur la v2 quand on est face au vent. le petit clapot court est avalé sans ralentissement.

downwind sur le plat: la planche passe tellement vite devant la pagaie que j'ai faillis aller au tas deux fois car j'etais en pression derriere mes pieds. ca vas tres tres vite...

premieres conclusions: on touche plus a rien! sauf le rail d'aileron a avancer de 10cm si on aime encore plus de vivacite et de stabilité travers au vent. mes choix de carene etaient pertinents. j'ai l'impression d'etre devenu bon. c'est un peu plus technique que la v1 mais plus joueur, bien plus rapide (le poids dois y etre pour beaucoup). ca n'invalide pas la v1 qui a ete concue pour la mer ouverte, mais ca ouvre des perspectives.

d'autres commentaires apres des heures de navigation mais c'est d'hors et deja une reussite.
Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne
UL 3BAY 16X26 V2, 6 mois deja, un premier bilan apres 6 mois d'utilisations.

Ce flotteur est une version flatwaterisée de ma 16.4. et est destiné a naviguer principalement en riviere et plans d'eau abrités. Je n'ai pas voulu un pur engin de plat car la Marne est rarement plate a cause du traffic commercial et puis je veus pouvoir aller un peu partout avec. Grosso modo, c'est plus rond, plus etroit avec des rails plus sous la planche et plus leger que la V1. Rayon competitions, j'ai participe aux 3h du tuamotu (circuit 3h), a la paddleoise (circuit 2h) et dans deux semaines c'est la mer a trouville.

Globalement je suis tres satisfait des options prises avec patrice. Les lignes d'eau sont plus fines du fait de l'etroitisation globale de l'outline et surtout de l'etrave. Le v arondis commence plus loin de l'etrave qui est plus ronde. l'etrave est a mi chemin entre une etrave de flat et de mer. Les rails sont plus ronds surtout derriere l'aileron et un peu plus sous la planche. Des qu'on s'affranchis des jauges (12.6 et 14) on peut travailler sur des lignes plus fluides donc plus hydrodynamiques. On vois bien sur les photos de dessus (aux 3h du tuamotu) que les entrees et sorties d'eau sont tres propres, le but est donc atteind car je suis tres sensible a ce parametre. La construction mixte (textreme/inegra) est une reussite, c'est plus lourd qu'une pure carbone mais plus solide sur le pont. Un concurent ce week end qui l'a essayé aurais souhaite plus de nervosité, mais je privilegie le confort. Rien a dire sur le plan de pont qui est le meme que sur la v1 et qui me donne entiere satisfaction. c'est creusé de 3,5cm mais le dessin fait qu'on peut utiliser quasiment toute la largeur de la planche. Le tout petit dallot d'evacuation est suffisant car bien positionné et bien dimensionné, et pas d'entrée d'eau par cet orifice. Le rail d'aileron est 15cm plus sur l'arriere (75cm de la poupe) ce qui est une erreur de ma part. Finallement ca ne penalise pas trop la stabilité directionelle alors que j'utilise de petits ailerons de prone (7 sans beaucoup de surface en tete) mais l'ideal sur ces longueurs c'est entre 80cm et 1m de l'arriere. Je maintiens l'avantage du montage d'ailerons en trifins qui permet une multitudes d'options. Sur du petit clapot serré c'est tres efficace, ca passe sans ralentir. des que le clapot s'allonge ca glisse tres facilement, de maniere tres douce, tres fluide. Curieusement elle est tres maniable, ce qu'on a pu apprecier ce week end. Il me reste a l'essayer en mer, mais j'en suis tres content, l'objectif d'un cruiser cconfortable et rapide est atteint et je pense qu'avec un gros rameur elle peut aller tres vite.

alors que modifier, ameliorer. Creuser le pont a 5cm (encore plus de stabilité). avancer le rail d'aileron de 10cm. mettre du rond sur la carene derriere l'aileron (meilleure sortie d'eau). une construction tout textreme. peut etre la passer en 25.5, peut etre...la meme en 18....C'EST TOUT.
Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne
Quel SUP Redwood-paddle choisir

Info Partenaire: SROKA
info partenaire: sroka
Pour acheter, louer, tester:

REDWOODPADDLE
07 66 15 66 19
Votre Surf Shop à Perpignan

Info Partenaire
annonce redwood

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.