Comparatif SUP > sic f 16'0 / 3bay allwater 16'0

Comparatif sic f 16'0 VS 3bay allwater 16'0

MarqueSIC3BAY
Modèle F 16'0 x 27.1Allwater 16'0 x 26.0
Outline
Longueur16'0" ≡ 487 cm 16'0" ≡ 487 cm
Largeur27.1" ≡ 68.8 cm26.0" ≡ 66.0 cm
Epaisseur Non Communiqué Non Communiqué
Volume324312
Boîtiers d'ailerons13
Option WindSUPNONNON
Dispo2012-20142017
ProgrammeRace sur mer forméeRace toutes conditions
Poids à partir deNC12.9kg
Tarif public TTC
  • 2014 SCC with ASS - carbone 3299€
  • 2017 - carbone 0€
Médias Photos (8)
Vidéos: 0
Photos (9)
Vidéos: 0
F 16'0 x 27.1Allwater 16'0 x 26.0

Planche typée down-wind

Ils l'ont (2)

Avis utilisateurs sic f 16'0

Par Pauline
Gabarit S
1m57 57 kg.
37 ans
Niveau Intermédiaire
voir son quiver
Usage: Race sur mer formée ;
Stabilité pour un gabarit S (Intermédiaire) : Très bonne
Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Race sur mer formée ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : ?
J'ai acquis cette pure planche de downwind à très vil prix. Je n'ai pas résisté alors que je ne milite pas en faveur des planches spécialisées. D'autant plus qu'elle est dessinée pour de la longue houle pacifique qu'on rencontre rarement sur nos cotes. Mais l'occasion a fait le larron. La F16, c'est la mère de toutes, la première pure planche UL de downwind commercialisée en série. C'est très simple, vous prenez une funboard des 80's et vous extrapolez en longueur et en largeur. Ça donne un simple concave, puis un double concave qui se termine en v. On ne peut pas dire que la prise en main fut graduelle. 30 a 40nds de vents...mer formée...on peut néanmoins donner un premier avis. Vu la ligne de rocker on peut se douter qu'on ne plante jamais et en effet c'est le cas. étant en cours d’apprentissage en matière de downwind je ne maitrise pas tout mais la planche part comme une balle sur pas grand chose c'est vous dire quand c'est creux... à tel point que j'ai pris quelques belles gamelles. Je suis donc très agréablement surpris par le comportement de la planche. Je vais bien la travailler cet été dans du medium et je reviendrais formuler un avis plus détaillé.

Avis utilisateurs 3bay allwater 16'0

Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne
8 mois sur la m5. en mer a penmarch (vers la torche pour donner une idée...), dans le golfe du morbihan, sur la marne, sur la seine, sur des flaques. 80 sorties a peu prés. par tous les temps. sur tous les terrains: de la mer d’huile jusqu'au terrain defoncé du ster du guilvinec. de quoi voir.

La M5 c'est le premier UL de patrice, on a essuyé les plâtres d'autant que je ne lui ai pas facilité la tache avec la création d'un puit de dérive moulé. et puis il y a eu les aléas du pain de mousse a 18kg/m3 (qu'on a découvert après...), le choix de la couleur qui a nécessité pas mal de couches. bref tout cela a aboutis a un flotteur allwater de 17,2kg. bon...

j'ai fait avec mais ca n'était pas gênant car on savait d'ou venait ce surpoids par rapport a l'objectif. en mer ou l'oublie, en rivière on le sent surtout quand on veux accélérer. ou quand on se cogne de la longue distance autour de 20km.

a ce stade de la lecture vous vous dites que le bilan est moyenasse. ben non. car l'outline est impeccable, la ligne de rocker idem, le design de pont comme je l’attendais (efficace et confortable), la distribution du volume optimale. au bilan on obtient une planche confortable, très saine, bien stable en mer, très stable en rivière, rapide des que ça brasse, moins sur le plat et un peu trop lourde.

mais pas de méprise, j'en suis super content. d'ailleurs elle est en cours de modification et elle restera en Bretagne.


A partir de la, la conception de la v2 allait de soi. l'objectif est de conserver la facilité mais de 'flatwateriser' le flotteur sans excès. vous savez que je n'aime pas les planches spécialisées.

outline: on a réduit la largeur a 26, la longueur a 16, conservé un maître beau au milieu, pincé l’étrave.

rocker: inchangé.

pont: inchangé si ce n'est qu'on a supprimé les angles vifs du tombé de pont et qu'on a rajouté un petit trou d’évacuation d'eau.

carene: la il y a pas mal de changement. les rails deviennent ronds derrière l'aileron. le rail d'aileron est reculé de 15cm (c'est ma faute j’étais persuade qu'il étais a 80cm sur la v1 alors qu'il est a 90) ce qui est a mon avis un poil trop (il est a 75cm de la poupe). on conserve le principe du tri fins, idée qui fait son chemin, l'apport de cette configuration permet de multiples choix en fonction du plan d'eau. on supprime la dérive. l’étrave est plus ronde et la transition avec l'aile de mouette a peut près 50cm plus vers l’arrière et surtout plus fluide.

construction: a priori c'est la première 3bay en construction mixte: textreme pour la carène et inegra pour le reste. j'aime le solide et le textreme me semble trop sensibles aux chocs.

poids: 12kg940 sur la balance, nue.... ahurissant!


j'ai eu trois jours pour me familiariser avec cette nouvelle planche.

samedi: soleil, vent faible contre courant, des bateaux écoles, les sécurités des avirons. plan d'eau agité tout du long. 14km seul.

dimanche: couvert, vent moyen contre courant. plan d'eau ultra flat. 10km avec hanta.

lundi: couvert, vent moyen dans le sens du courant. plan d'eau plat a chaotique (peniche vide) sur 500m en passant par petit clapot serré. 12km seul.

configuration d'aileron: un central antiweed de 7,5, deux latéraux medium bonzer.

pagaie: trifecta 86 ovale.

bonhomme: moi, 57 piges, 184cm, 82kg.

premieres impressions:

Stabilité a l'arret: rien a voir avec la v1. ca roulle, ca n'est pas instable mais c'est plus 'tonneau'. 1 pouce de moins en largeur, avant plus rond, moins de rail. normal.

stabilité sur le plat: un poil moins stable que la v1 a vitesse moyenne, identique a haute vitesse. de toute maniere on vas bien plus vite donc...

stabilité quand ca brasse: totalement different de la v1. a ma premiere peniche dimanche j'ai trahi des inquietudes. il va falloir que je disseque bien ce qui s'est passé car je me suis reculé comme sur la v1 et j'etais pas fier, je me suis vu aller au tas. je ne sais pas pourquoi je me suis avancé et tout est rentré dans l'ordre. je pense que l'etrave passe mieux ce type de vagues hautes et rapprochées, ce qui est paradoxal vu qu'on a pincé et arrondi. a revoir sur d'autres peniches. avec les bateaux securité pas de probleme. content car c'etais une grosse source d'inquietude.

vivacité: 3kg de moins, 1 pouce de moins en largeur, c'est vif, facile a relancer. moins de flex du fait de la carene en textreme mais flex plus nerveux. spectaculaire sur les bumps des bateaux ecoles.

maniabilité: j'ai recule le rail d'aileron de 15cm. c'est trop. sauf que sur la v1 je naviguais aileron sur l'arriere. j'ai tout mis sur l'avant et je me retrouve juste 5cm plus sur l'arriere. sachant que la planche fait 10cm de moins je decrete le mat nul. sauf que les 3kg en moins se sentent la aussi. bref, c'est pas un camion. aussi bien qu'une 14.

vitesse: 3kg de moins, avant plus pincé, 1 pouce de moins en largeur. ca vas vite et meme tres vite. dificille de comparer la v1 et la v2. les options de shape sont payantes surtout le design d'etrave qui donne le resultat attendu. sorties d'eau tres pures.

confort: design de pont identique mais 3kg de moins et ca se sent. j'ai ramé trois jours de suite a cadence soutenue sans ressentir de fatigue. les jambes ne sont pas plus sollicitées malgré la largeur inferieure. de plus on ne trempe plus, l'eau qui rentre dans le copkit est parfaitement evacué par le petit dalot. les imenses dalots que l'on observe sur certaines planches sont a l'evidence surdimensionnés.

prise au vent: comme sur la v1. on est bas sur l'eau, peu de prise au vent, c'est excellent. par contre pas besoin de s'avancer sur la v2 quand on est face au vent. le petit clapot court est avalé sans ralentissement.

downwind sur le plat: la planche passe tellement vite devant la pagaie que j'ai faillis aller au tas deux fois car j'etais en pression derriere mes pieds. ca vas tres tres vite...

premieres conclusions: on touche plus a rien! sauf le rail d'aileron a avancer de 10cm si on aime encore plus de vivacite et de stabilité travers au vent. mes choix de carene etaient pertinents. j'ai l'impression d'etre devenu bon. c'est un peu plus technique que la v1 mais plus joueur, bien plus rapide (le poids dois y etre pour beaucoup). ca n'invalide pas la v1 qui a ete concue pour la mer ouverte, mais ca ouvre des perspectives.

d'autres commentaires apres des heures de navigation mais c'est d'hors et deja une reussite.
Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne
UL 3BAY 16X26 V2, 6 mois deja, un premier bilan apres 6 mois d'utilisations.

Ce flotteur est une version flatwaterisée de ma 16.4. et est destiné a naviguer principalement en riviere et plans d'eau abrités. Je n'ai pas voulu un pur engin de plat car la Marne est rarement plate a cause du traffic commercial et puis je veus pouvoir aller un peu partout avec. Grosso modo, c'est plus rond, plus etroit avec des rails plus sous la planche et plus leger que la V1. Rayon competitions, j'ai participe aux 3h du tuamotu (circuit 3h), a la paddleoise (circuit 2h) et dans deux semaines c'est la mer a trouville.

Globalement je suis tres satisfait des options prises avec patrice. Les lignes d'eau sont plus fines du fait de l'etroitisation globale de l'outline et surtout de l'etrave. Le v arondis commence plus loin de l'etrave qui est plus ronde. l'etrave est a mi chemin entre une etrave de flat et de mer. Les rails sont plus ronds surtout derriere l'aileron et un peu plus sous la planche. Des qu'on s'affranchis des jauges (12.6 et 14) on peut travailler sur des lignes plus fluides donc plus hydrodynamiques. On vois bien sur les photos de dessus (aux 3h du tuamotu) que les entrees et sorties d'eau sont tres propres, le but est donc atteind car je suis tres sensible a ce parametre. La construction mixte (textreme/inegra) est une reussite, c'est plus lourd qu'une pure carbone mais plus solide sur le pont. Un concurent ce week end qui l'a essayé aurais souhaite plus de nervosité, mais je privilegie le confort. Rien a dire sur le plan de pont qui est le meme que sur la v1 et qui me donne entiere satisfaction. c'est creusé de 3,5cm mais le dessin fait qu'on peut utiliser quasiment toute la largeur de la planche. Le tout petit dallot d'evacuation est suffisant car bien positionné et bien dimensionné, et pas d'entrée d'eau par cet orifice. Le rail d'aileron est 15cm plus sur l'arriere (75cm de la poupe) ce qui est une erreur de ma part. Finallement ca ne penalise pas trop la stabilité directionelle alors que j'utilise de petits ailerons de prone (7 sans beaucoup de surface en tete) mais l'ideal sur ces longueurs c'est entre 80cm et 1m de l'arriere. Je maintiens l'avantage du montage d'ailerons en trifins qui permet une multitudes d'options. Sur du petit clapot serré c'est tres efficace, ca passe sans ralentir. des que le clapot s'allonge ca glisse tres facilement, de maniere tres douce, tres fluide. Curieusement elle est tres maniable, ce qu'on a pu apprecier ce week end. Il me reste a l'essayer en mer, mais j'en suis tres content, l'objectif d'un cruiser cconfortable et rapide est atteint et je pense qu'avec un gros rameur elle peut aller tres vite.

alors que modifier, ameliorer. Creuser le pont a 5cm (encore plus de stabilité). avancer le rail d'aileron de 10cm. mettre du rond sur la carene derriere l'aileron (meilleure sortie d'eau). une construction tout textreme. peut etre la passer en 25.5, peut etre...la meme en 18....C'EST TOUT.
Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne
Quel SUP Sic choisir

Info Partenaire: SROKA
info partenaire: sroka
Pour acheter, louer, tester:

FREERIDE ATTITUDE
09.54.67.60.45
Votre Surf Shop à Frejus

Info Partenaire
annonce redwood

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.