Info pratique > lexique : Windsup

--- Mis à jour par Laurent, Le Mardi 15 Décembre 2015 à 14:58

Le Wind SUP

Une planche de Wind SUP est une planche hybride qui permet la pratique du SUP et de la planche à voile (windsurf). La planche est donc équipée d'un insert de pied de mat qui permet de fixer un gréement de planche à voile et éventuellement d'une dérive centrale amovible.

Attention: la plupart des modèles de windSUP existent en version wind SUP et en version SUP. Il faut bien vérifier au moment de l'achat qu'il s'agit de la version avec option windSUP, c'est à dire avec dérive centrale et pied de mat.

WindSup familiale ou pour expert

On distingue deux grandes familles de planches de windSUP:
  1. Les planches de WindSUP familiales: rigides ou gonflables, ce sont des planches tout terrain ou orientée balade. Elles sont destinées à faire découvrir à toute la famille le SUP et la planche à voile. Pour les débutants en planche à voile, la dérive centrale est indispensable pour faciliter la remonté au vent. Voir notre sélection de windSUP familiale
  2. Les planches de SUP typées surf: elles sont destinées à des pratiquants avancés en windsurf qui cherchent une planche pour pratiquer le SUP et le windsurf dans les vagues par petit temps (8-12 noeuds) - Les planches AHD Sealion sont des pionnières sur ce créneau.
    Pour trouver un WindSUP typé surf, il faut cocher la case "Option WindSUP" dans notre application "quel SUP de surf choisir"

Choisir son gréement pour l'utilisation planche à voile

Les planches de windsup avec leur volume généreux et leur bonne glisse ne nécessitent pas de grandes voiles. Sur ce type de planche (familiale ou surf), on prend beaucoup plus de plaisir avec une voile de petite surface.

Pour les débutants, il est important de commencer la planche à voile avec un gréement adapté à son poids et à la force du vent. Un gréement trop grand sera trop lourd. Le pratiquant aura donc du mal à remonter sa voile puis à la border donc à remonter au vent. Il vaut mieux être à l'aise avec un gréement trop petit que se décourager avec un une voile trop grande.

Pour les enfants, les gréements enfants avec des mats et whishbone en alu sont très léger et permettent de commencer la planche à voile dès 6ans.

On trouvera ci-dessous un tableau indicatif qui permet de choisir la taille de la voile en fonction de son poids pour un vent de force 2 à 4 (5-16 noeuds).

Windsup Choisir Son Greement

Aller plus loin


Publicité
annonce Aquadesign


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.