Info pratique > reglementation : Division 240

--- Mis à jour par Laurent, Le Jeudi 4 Septembre 2014 à 11:36

Réglementation maritime pour les SUP

Les règlements de navigation maritimes qui s'appliquent au planches de stand up paddle sont nombreux. Ils varient en fonction des Etats et de la longueur de la planche. Pour la France, la division 240 de la réglementation maritime, modifiée en avril 2014, précise en particulier les dispositions en matière de sécurité applicables à la pratique du SUP.

Extraits consolidés pour la pratique du SUP de la division 240

Définition 8. Planche à pagaie (Stand Up Paddle board) : Planche, sur laquelle le pratiquant se tient debout, propulsée et dirigée au moyen d'une pagaie.

Définition 3. Engins de plage: Sont considérés comme engins de plage les embarcations propulsées par l'énergie humaine dont la longueur de coque est inférieure à trois mètres cinquante ou qui ne satisfont pas aux conditions d'étanchéité, de stabilité et de flottabilité du point 7 de l'article 240-2.09.
Article 240-2.09: Les engins gonflables doivent satisfaire à ces conditions avec la chambre à air de plus grand volume complètement dégonflée.
Donc: Les SUP gonflables constitués d'une seule chambre à air sont donc des engins de plage même s'ils mesurent plus de 3m50.

Définition 20. Abri : tout lieu où un navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité.

Article 240-3.03 Limitations des conditions d'utilisation

I. Effectuent des navigations à une distance d'un abri n'excédant pas 300 mètres : les engins de plage, cette navigation est obligatoirement diurne

II. Effectuent des navigations diurnes et à une distance d'un abri n'excédant pas 2 milles: les embarcations propulsées principalement par l'énergie humaine qui ne sont pas des engins de plage, si consécutivement à un chavirement, un dispositif permette au pratiquant de rester au contact du flotteur (donc leash obligatoire)

Article 240-3.06 Dispositions générales sur le matériel d'armement et de sécurité

Les navires effectuant une navigation à moins de 2 milles d'un abri embarquent le matériel d'armement et de sécurité basique prévu à l'article 240-3.07.

Article 240-3.07 Matériel d'armement et de sécurité basique

Le matériel d'armement et de sécurité basique comprend les éléments suivants :

Article 240-3.13 Caractéristiques des combinaisons de protection lorsqu'elles sont utilisées jusqu'à 2 milles d'un abri: flottabilité positive, protection du torse et de l'abdomen ;

Article 240-3.14 Caractéristiques des moyens de repérage lumineux individuel:

Par ailleurs concernant l'immatriculation des planches de SUP

Toute embarcation propulsée par l'énergie humaine qui effectue des navigations à moins de 2 milles d'un abri est dispensée de l'obligation d'immatriculation. Toutefois, lorsque le propriétaire le souhaite, il reste possible de l'immatriculer.

Aller + loin: Nos conseil pour la sécurité en randonnée SUP

Publicité
annonce redwood


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.