Info pratique > lexique : Land paddle

--- Mis à jour par Laurent, Le Vendredi 3 Mars 2017 à 16:12

Le land paddle

land paddle

Le Land paddle est une adaptation du SUP au skate et à la glisse urbaine. La pagaie est remplacée par un bâton ou "stick" et la planche par un long skate ou un surf skate.

A la rédaction, nous avons eu envie de tester le land paddle pour voir si l'activité pouvait servir à l'entrainement et/ ou à l'apprentissage du SUP.

Une glisse très accessible

Le fait d'utiliser une grand planche (longboard skate) et un bâton rend le land paddle très accessible. A la condition de commencer sur une surface relativement plate et sans gravillons, il n'y a aucune raison de tomber. Même une personne qui n'est jamais montée sur un skate pourra s'amuser sans crainte dès les premières minutes.

Coté fitness, le land paddle est une activité d'extérieur qui fait travailler la proprioception et la ceinture abdominale.

Un mouvement de propulsion très différent de la rame en SUP

De notre point de vu, l'activité a peu d'intérêt en tant qu'outil d'entrainement au stand up paddle car le mouvement de propulsion avec le stick est très différent du mouvement de rame en SUP. En effet, d'une part, on est obligé d'exercer une forte pression verticale sur le stick pour qu'il croche au sol et, d'autre part, on pousse loin avec le stick en fin de mouvement alors qu'en SUP on cherche plutôt à sortir tôt.

Parfait pour travailler la gestion de la pagaie en SUP surf

Le land paddle peut être un outil pédagogique très intéressant pour travailler la gestion de la pagaie en surf. Sur une légère pente, on peut faire de grandes courbes en s'imaginant surfer une vague. L'enchainant des virages backside et frontside avec un planté du bâton à l'intérieur du virage permettent de travailler les changements de main et les différentes transitions de pagaie.

Choisir son stick et sa planche

Le land paddle est un sport qui a été développé par la marque américaine Kahuna Créations. La marque propose donc des skate typés longboard, des sticks de longueur fixe en bambou et des sticks réglables en alu.

On peut bien sûr utiliser n'importe quel longskate ou surfskate pour pratiquer et il est possible de se fabriquer un stick avec une tige de bambou ou un vieux balai!

Le land paddle en vidéo

Publicité
annonce ozen
Publicité
annonce Aquadesign


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.