Info pratique > cours : Entretien

--- Mis à jour par Laurent, Le Mardi 7 Octobre 2014 à 11:18

Entretenir sa planche de stand up paddle

Pour conserver son SUP en bon état, il est important d'en prendre soin. Cet article donne des conseils d'entretien des planches de stand up paddle et des astuces pour se protéger des 3 ennemis de votre planche que sont: les coups, le soleil et l'eau.

Sup Au Lit

Ennemi n°1: Les coups de pagaies et autres coups

Un bon coup de pagaie sur le rail de votre planche peut faire une brèche qui laissera entrer l'eau. Pour protéger les rails de votre planches vous pouvez soit coller des bandes de protection sur la planche, soit ajouter une protection sur la tranche de la pale de votre pagaie.

Autres coups et conseils

Le soleil et la chaleur - garez-vous à l'ombre

Il faut éviter de laisser son SUP en plein soleil sur le toit ou dans une voiture. En effet, sous l'action de la chaleur, l'air contenu dans la planche monte en pression comme dans une cocotte minute!

Certaines planches sont munies d'une valve de décompression à visser/ dévisser. Si vous n'avez pas le choix et que vous devez laisser votre SUP longtemps en plein soleil, il est préférable d'ouvrir la valve de décompression. Faites un noeud à votre leash pour ne pas oublier de la refermer avant de mettre la planche à l'eau!!! Certaines planches sont munies d'une valve gore-tex. Dans ce cas, il n'y a rien à faire. La valve fait son travail.

Astuces: Vous pouvez vider une grande partie de l'air de planche en la laissant chauffer un peu vis ouverte. Refermer la vis après un moment. La planche sera alors en partie vide d'air et le risque sera limité si elle monte en température.

L'eau - l'intérieur de votre SUP n'aime pas l'eau

L'intérieur d'un SUP est constitué d'un pain de mousse qui va se gorger d'eau si la planche n'est plus étanche (fissure ou vis de décompression mal fermée).

Nos conseils:

Attention aux boîtiers d'aileron

Pour ne pas endommager les ailerons et boîtiers d'ailerons, il ne faut pas monter sur son SUP si les ailerons sont susceptible de touche le fond. Attendez donc d'avoir de l'eau aux genoux pour monter sur votre planche et descendez de votre planche avant que les mouettes aient pied.

Faut-il rincer son SUP ?

Il n'est pas nécessaire de rincer son SUP. Seule la fermeture éclaire de votre housse va souffrir à la longue des dépôts de sel. Si vous rincez votre planche à l'eau douce, ne la remettez pas humide dans sa housse sous peine de moisissure. L'eau salée ne sèche pas mais pas de moisissure.

A lire aussi: Le rinçage des SUP gonflables

Exclusif sur standup-guide
cote argus


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.