Info pratique > astuces : Couper une pagaie fixe

--- Mis à jour par Laurent, Le Vendredi 23 Juin 2017 à 21:46

Couper une pagaie fixe

Une pagaie de stand up paddle de longueur fixe est plus agréable à l'usage qu'une pagaie réglable. Cet article explique comment couper une pagaie et donne des astuces pour raccourcir ou rallonger une pagaie déjà coupée.

Matériel

  • Mètre
  • Crayon
  • Scie à métaux
  • Papier de verre
  • Scotch de masquage
  • Equerre ou un livre
  • Colle époxy
  • Décapeur thermique ou sèche cheuveux

Les étapes pour couper sa pagaie

Pour pouvoir couper sa pagaie, il faut connaître la longueur souhaitée. Si c'est une première pagaie et qu'on a un doute, il vaut mieux couper un peu long et faire un collage temporaire.

  1. Mesurer avec le mètre la longueur souhaitée et faire une marque sur le manche.
  2. Vérifier la mesure en mettant la pagaie verticale, pale posée sur le sol et vérifier que la marque est à une hauteur cohérente.
  3. Poser la poignée sur le manche, le haut de la poignée au niveau de la marque pour soustraire la longueur de la poignée. Faire une marque à l'endroit où il faut couper.
  4. Enrouler avec soin une bande de scotch juste sous la marque. Le scotch va servir de guide de coupe. Il doit être placé bien perpendiculaire et se chevaucher parfaitement.
    Une astuce pour bien positionner le scotch peut être de s'aider d'une équerre ou d'un livre: Placer le scotch contre le livre et on n'a plus qu'à tourner la pagaie pour enrouler le scotch parfaitement.
    Autre astuce: utiliser un collier de serrage comme guide de coupe.
  5. Revérifier la longueur....
  6. Avec la scie à métaux on coupe le tube au dessus du scotch en prenant soin de garder la scie bien perpendiculaire et en suivant le bord du scotch. Pour couper bien droit: la main qui tient la scie reste légère. L'autre main tient fermement le tube. Idéalement un "assistant" (ou un serre-joint) peut maintenir la pagaie pendant la coupe.
  7. Poncer légèrement le bord de coupe et si nécessaire le tube de la poignée.
  8. Enfiler le joint thermo rétractable sur le manche si ce n'est pas encore fait.
  9. Mettre du scotch de masquage sur le tube et la poignée pour éviter les bavures de colle.
  10. Placer la poignée (dans le bon sens) et faire une marque d'alignement (un petit trait dans l'axe du tube qui commence sur la poignée et se prolonge sur le manche).
    Astuce: pour bien positionner la poignée parallèle à la pale, on peut poser la pagaie à plat sur le sol.
  11. Enlever la poignée et encoller le tube de la poignée.
  12. Placer la poignée et vérifier l'alignement avec le repère.
  13. Après 5mn, enlever très délicatement le scotch.
  14. Remonter le joint thermo retractable jusqu'à la jonction et le mettre en place à l'aide du décapeur thermique (Attention à chauffer juste le nécessaire, le carbone est sensible à la chaleur.).
  15. Entreposer délicatement la pagaie et laisser sécher 24h.

Voir les étapes en vidéo (anglais)

Astuces

Recouper une pagaie

Pour raccourcir une pagaie fixe trop longue, il faut la recouper. La difficulté est de récupérer la poignée sans l'abimer; sinon il faudra racheter une nouvelle poignée.

Cas 1: Si c'est une poignée femelle emboitée sur le manche: on commence par couper la pagaie 4cm sous la poignée. Avec un décapeur thermique on chauffe un peu la colle, puis on s'aide d'une pince pour sortir le tube.
Astuce: Si on a sous la main un bout de tube de pagaie réglable, on peut plutôt coller un bout de tube de 8-10cm dans la poignée pour créer une poignée mâle.

Cas 2: Si c'est une poignée mâle, la poignée est inséreée dans le manche sur une longueur de 4-5cm. Donc si on veut raccourcir de moins de 5cm, il faut enlever la poignée avec de couper. Si on veut raccourcir de plus de 5cm, c'est toujours mieux de couper le manche avant à la longueur pour éviter de l'abîmer en essayant de récupérer la poignée.

Rallonger une pagaie

Si vous souhaitez rallonger une pagaie de plus de 30cm, il est plus simple de la revendre et d'en racheter une autre. Vous pouvez aussi fléchir les jambes...

L'astuce pour rallonger une pagaie est d'utiliser une poignée plus longue.

Si la poignée d'origine est une poignée femelle, en la changeant pour une poignée mâle on peut gagner 5cm.

Si la poignée d'origine est une poignée mâle ou qu'on souhaite gagner plus, on utilise un bout de tube de pagaie réglable de la longueur à rallonger +10cm (pour assurer 5cm de recouvrement de chaque coté). On peut ensuite coller un grip sur la rallonge pour retrouver la même section.

Collage temporaire

Sans colle: Enrouler une fine bande de scotch sur le tube de la poignée. Insérer la poignée en forçant dans le tube. Enrouler une bande de scotch de type duck-tape sur la jonction.

Avec colle: un point de glue pas plus et une bande de scotch sur la jonction.

Exclusif sur standup-guide
cote argus
Publicité
annonce Aquadesign


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.