Olivier

Gabarit ML1m73 67 kg. - 50 ans - Niveau Avancé
Localisation: Finistère

Quiver: SUP [3] - Pagaies [1]


Rider Profil

- Actualisé le 4 nov. 2019

SUP depuis: 2018 (Entre 15 et 50 sessions/an)

Pratique le SUP toute l'année (qu'il vente ou qu'il neige) en Balade, Surf

Autres sports de glisse: Kitesurf, surf longboard et avant le kite que j’ai découvert en 1999, je faisais du funboard dans les vagues de préférence.

Ce que j'aime dans le SUP: L’accessibilité par tous les temps (ayant le choix entre rivière, mer intérieure et mer ouverte).

Ma première planche de SUP: Starboard 10’3x28,5

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Equilibrée

Mon quiver: Starboard 10’3x28,5 : pour découvrir le sup surf (je surfe un longboard 9’ depuis 15 ans) et la balade familiale. Elle remplit son rôle mais m’amuse surtout en surf.

Hobie Apex 12’6x25,7 : pour mieux glisser sur le flat par tout temps et envisager de petits downwinds voire de petits surfs.

Mes pagaies: Pagaie réglable, je dois être à 190cm avec l’Apex sur le flat et 180cm avec la Starboard en surf.

Mon dernier mot: Très tenté par le downwind mais vu les difficultés pour se maintenir par vent de travers, je commencerai très prudemment.

Ce que j’aime dans le sup : revisiter mes spots avec un œil neuf, dans des conditions météo différentes, pour explorer de nouvelles sensations.

Mes planches (Je les ai)

lokahi longboard 9'6 x 27.5 - 118L
Ajouté au quiver le 9 mai 2022 - Avis du 9 mai 2022 - modifié le 27 fév. 2024
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

Je surfe sur ce SUP depuis l'été 2021, à La Torche (Finistère Sud). Au début j'ai eu du mal avec l'équilibre assez précaire, le plan d'eau doit être propre pour les premières sessions. J'ai essayé les configurations d'ailerons suivantes : single 9', sympa mais un peu trop bloquant dans les courbes, ensuite je suis passé en latéraux small et un central de 6', très bonne réactivité dans les courbes mais stabilité encore un peu limite. J'ai finalement remplacé l'aileron central 6' par un 7'5 et là c'est tout bon, je gagne sensiblement en stabilité, en départ au take off, tout en gardant une très bonne réactivité dans les courbes à faible allure (petites vagues molles). J'ai également bouché les 2 boîtiers de quad non utilisés. Cette board demande à être apprivoisée mais ensuite on profite vraiment d'un surf très proche de celui d'un longboard de surf 9', tout en ayant assez de longueur pour se déplacer et pour favoriser des take off lointains. Superbe finition boisée. La même avec un poil peu plus de largeur aurait été bienvenue mais on perdrait sans doute en pureté de glisse. Cela fait aussi un bon SUP balade pour les enfants.

starboard pro 10'3 x 29.0 - 144L
Ajouté au quiver le 9 mai 2022 - Avis du 9 mai 2022
Usage: Surf vagues molles ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne

Je précise que j'ai une version longboard signée Scott Mac Kercher qui diffère un peu : 10'3x28'5 (cf photos), je ne connais pas le volume. Premier longboard de surf vagues molles utilisé avec bonheur depuis 4 ans, ça part sur rien et reste très agréable en balade. Je l'ai préféré en single fin 9'. L'équilibre est très correct. Avec le temps, je l'ai trouvé un peu encombrant dans les vagues pour mon gabarit (je suis passé sur 9'6) mais c'est un shape classique très réussi, qui n'enfourne pas et qui permet de partir incroyablement tôt. Une belle réussite pour initier tout le monde sur le plat également. Bonne glisse en balade sur plan d'eau plat. Bonne qualité de fabrication, il vieillit bien.

Les autres planches que j'ai testées

hobie apex 12'6 x 25.7 - 227L
Ajouté au quiver le 4 nov. 2019 - Avis du 4 nov. 2019 - modifié le 6 janv. 2020
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé) : Moyenne

Première expérience en 12’6, choisie pour bien glisser sur le flat par tout temps et envisager de petits downwinds, du petit surf, tout sauf de la race. J’ai tout de suite eu la sensation d’avoir choisi une planche adaptée à mon gabarit, vive et réactive à toutes les allures, même sans forcer. L’équilibre est excellent sur le flat, un peu technique dans un clapot formé par 15-20 noeuds de vent mais avec un peu d’entraînement cela semble jouable. À noter que par vent de travers, le nez semble avoir une prise au vent raisonnable. La sensation de glisse est omniprésente ce qui est un critère de choix. Je ne me prononcerai pas sur du downwind mais j’ai pu tester quelques prises de bumps en rivière (coefficient 100 et 20 noeuds à contre courant). J’ai également apprécié une session de surf dans 80 cm mou, ça part très bien et cela m’a donné confiance dans l’équilibre. Lors de cette session, il fallait lutter contre un courant de 3-4 noeuds pour remonter au peak, sur une courte distance, la vitesse de cette planche m’a facilité la chose là où j’aurais sans doute souffert sur un shape typé longboard (je surfe d’habitude en longsup 10’3x28,5). Une planche qui allie performance et polyvalence pour des gabarits raisonnables. À noter la bonne qualité de fabrication. Utilisée avec un aileron Select anti-algues Wave 24. L’aileron d’origine est un gros bout de plastique qui ne m’a pas donné envie de le tester.

Mes pagaies

Select Session (Je l'ai) - [avis du 4 nov. 2019 ] :
Programme: surf + balade Longueur: ma taille + 10 cm Pagaie confortable et pas fatigante, facile à régler. Un peu d’eau rentre dedans lors des sessions de surf, rien de bien grave, je ne sais pas s’il existe des pagaies 2 parties totalement étanches.
Info Partenaire: SROKA
info partenaire: sroka

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.