Bastien

Gabarit ML1m80 80 kg. - 35 ans - Niveau Intermédiaire
Localisation: Mayotte

Quiver: SUP [4] - Pagaies [0]


Mes planches (Je les ai)

redwood-paddle phenix pro 9'1 x 29.5 - 128L
Ajouté au quiver le 18 août 2016 - Avis du 22 fév. 2018
Usage: Surf vagues molles ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Moyenne

Cette planche répond à mon besoin. Elle me permet d'exploiter les conditions de vagues relativement petites à Mayotte. La glisse est bonne. La planche légère est tout de même solide et inspire la confiance. Apres 1,5 année d'utilisation, la planche a gardé son aspect originel, le pad commence à s'user. Il y a quelques impacts sur les rails mais sans gravité. Ma copine l'utilise en ballade sans aucun problème.

fanatic falcon flatwater 12'6 x 26.5 - 272L
Ajouté au quiver le 23 janv. 2016 - Avis du 23 janv. 2016
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : ?

Elle arrive dans 2 mois, je n'en peux plus d'attendre!!

- Avis du 4 août 2016
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Moyenne

Cette Falcon est mon premier Sup. Je cherchais une activité sportive à réaliser sur l'eau et je ne suis pas déçu de mon investissement. Habitant à Mayotte, je dispose d'un immense lagon, qui se prête parfaitement au Sup et notamment à la balade sportive. Cette board requiert un petit temps d'adaptation pour la stabilité mais on finit par être très à l'aise dans du clapot modéré, même de travers. Je redoute un peu les conditions réellement océaniques (pas encore testé). Je n’ai pas suffisamment d’expérience pour pouvoir comparer mais la glisse sur du Flat est incroyable. Un coup de pagaie et la planche prend de la vitesse et de l’inertie. En léger downwind (je n’ai pas eu plus que 10-12 nœuds pour l’instant), c’est impeccable à condition de se balader sur la planche. Le row est très faible mais pas inexistant. Je trouve que c’est un point positif car ça permet d’alterner régulièrement de côté pour pagayer et de moins forcer sur un côté « fétiche ». J’ai pu tester rapidement dans des vagues de 50 cm : le potentiel est là, on s’amuse, il faut se balader sur la planche pour l’équilibrer, je n’ai jamais autant forcer sur bottom turn et ça passe ! C’est tout une technique nouvelle à apprendre qui augmente encore plus le plaisir. Les points négatifs sont bien évidement le prix, mais la qualité de finition est au rendez-vous, je la trouve magnifique (c’est bien sur personnel), le carbone apporte de la légèreté indispensable, donc c’est un joli objet qui a été travaillé et qui mérite son prix. Autre point négatif à bien prendre en compte : l’encombrement du bazar. C’est très long, la poignée de portage est pour moi pas bien placée. Il y a un léger déséquilibre, peut-être dû à l’aileron, mais ça nécessite une attention continue pour ne pas faire de touchette fatale. Il faut être bien équipé pour les trajets en voiture (sangles FCS = top, costaud, inspire la confiance), avoir des barres de toit et ne pas se prendre pour Fangio. Idem pour la ranger dans la maison, c’est tout une organisation. Je ne parle même pas de la housse qui est indispensable. Tout cela semble évident quand on parle d’un bordel de 12’6’’, c’est d’ailleurs parfaitement gérable mais cela nécessite de l’attention et on ne peut se faire une petite session en 5 min rapido comme on aurait fait en surf. Petite remarque : la board est tellement étroite par rapport à un Sup de Wave/All around que je ne trouve pas nécessaire de mettre les Rails saver. On touche vraiment très peu avec la pagaie même avec ma technique de débutant. Conclusion : après une dizaine de sessions, j’attends tous les jours avec impatience de sortir à nouveau cette Falcon. Les sensations de glisse sont réelles, la stabilité au premier abord déconcertante se gère rapidement et permet de forcer comme on souhaite sur sa rame (balade ou réelle activité sportive). Je ferais de nouveau un retour lorsque j’aurais testé des conditions plus musclées.

Les autres planches que j'ai testées

fanatic flyair allround 9'0 x 31.0 - 192L
Ajouté au quiver le 18 août 2016 - Avis du 18 août 2016
Usage: Petite balade ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

J'ai pu tester cette planche quelques minutes sur un plan d'eau plat. J'ai senti que les limites de la planche par rapport à mon poids étaient atteintes. C'était une Fly Air, la rigidité n'est pas au top, surement suffisante pour son programme balade légère mais déroutant pour quelqu'un habitué à des SUP rigides (je ne l'ai pas gonflé personnellement, je ne sais donc pas si on était à fond) A noter que le pont est très confortable.

starboard wide point 8'10 x 32.0 - 143L
Ajouté au quiver le 23 janv. 2016 - Avis du 23 janv. 2016
Usage: Petite balade ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

Bonne planche pour débuter en surf et courte balade. Un peu de row, il faut travailler pour aller droit. Juste pu la tester un mois en balade

Mes pagaies

Aucune pagaie au quiver.

Exclusif sur standup-guide
cote argus
Info Partenaire: SIC
SIC

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.