François

Gabarit ML1m83 75 kg. - 50 ans - Niveau Avancé
Localisation: Somme

Quiver: SUP [8] - Pagaies [3]


Rider Profil

- Actualisé le 30 oct. 2019

SUP depuis: 2019 (Entre 15 et 50 sessions/an)

Pratique le SUP toute l'année (qu'il vente ou qu'il neige) en Balade, Surf

Autres sports de glisse: windsurf speed sail

Ce que j'aime dans le SUP: facilité du transport et de mise à l'eau, convivialité, toute la famille s'y est mis, proximité des riders, découverte de nouveaux spots,observation de mammifères marins en respectant leur habitat,bonne dépense physique et entretien du corps: physique, cardio, mental...

Ma première planche de SUP: exocet 10,9

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Technique - et tant pis si c'est physique et que je tombe régulièrement

Mon quiver: fanatic pro wave 7,11 8,0 allwave 7,11, lokahi ombak 8,2, F one papenoo 7,3

Mes pagaies: bic carbone 1m95

Mon dernier mot: s'initier au sup foil prochainement...

Mes planches (Je les ai)

starboard pro 7'3 x 26.0 - 83L
Ajouté au quiver le 4 mai 2022 - Avis du 21 sept. 2022
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

Possédant déjà un starboard pro 7,4 25,25 de 2018, je voulais un peu plus de largeur pour plus de confort et l'objectif est atteint, le sup se montre plus accessible mais reste quand même exigeant physiquement. Par contre, grosse déception au niveau construction, celle ci n'est pas à la hauteur de la marque, de la 'guimauve' déjà plusieurs réparations, marques et éclats, rien à voir avec la construction de 2018 ou des brushed carbone de 2015/2016! Attention à l'achat en occasion. En navigation, le sup se montre léger et réactif, les décrochages sur la carène se ressentent avec une sensation de décrochage avec un appui fuyant de l'aileron lors des manœuvres, il faut s'y habituer. Pas encore pu le tester dans de bonnes conditions, absentes depuis plusieurs mois dans le Nord mais ferai un nouvel avis dès que ce sera fait.

starboard pro 7'4 x 25.2 - 82L
Ajouté au quiver le 23 avril 2021 - Avis du 23 avril 2021
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : ?

- Avis du 20 nov. 2021
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

un sup surf HORS NORMES... Je n'ai jamais ressenti de telles sensations avec un autre sup,il est très léger, poignée minuscule impossible de mettre les 4 doigts , il démarre vite (au pic bien entendu), accélère fort et tourne...comme un surf au moindre appui, il est si court que dès qu'on se met en position surf le pied arrière est sur le pad rouge mais revers de la médaille son utilisation est exigeante. Une fois en mouvement à la rame, il se montre équilibré (comme mon 7,7 mais avec une flottabilité réduite par rapport à mon poids ) mais le moindre appui approximatif et la chute est assurée. Il est lent pour rejoindre le pic, sensible au courant, le passage de mousse est facilité par le nez pointu. Le plus éprouvant est de pouvoir se mettre debout et se mettre à ramer quand on n'a pas pied, il faut être rapide pour s'équilibrer avec la rame et se mettre en mouvement sinon on retourne à l'eau ou on revient au bord à la nage sur le sup...et on fatigue vite, la durée des sessions se trouve alors bien diminué. Bilan: un sup pour les conditions parfaites, des sensations au top mais exigeant et physique (le cardio s'accélère vite et les sessions sont courtes, au bout de 2h vous sortez bien rincé si vous tombez souvent) pour les petis gabarits ou pour un poids au environ de 75kgs. Il est parfait en complément d'un autre sup plus volumineux (moi un 7,7 du même modèle de 2015) pour les conditions imparfaites.

starboard pro 7'7 x 27.0 - 95L
Ajouté au quiver le 1 mai 2020 - Avis du 1 fév. 2021
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

Je valide à 100% les deux avis précédents. Une bonne flottabilité pour un largeur de 27' grâce à une bonne épaisseur, la rame ne pose pas de problème, ni l'attente au pic en mode quasi-statique, avec des appuis qui peuvent être approximatifs sans sanction immédiate d'une chute à l'eau. Je l'ai enfin testé dans les bonnes conditions vagues de 2m00 avec vent de terre, plan d'eau propre, des vagues puissantes et bien creuses pour la côte Nord de la France, la planche carve sans décrocher, elle conserve un super contrôle et accélère fort. Par contre, j'ai installé rapidement un pad car l'anti déparant d'origine n'est pas suffisant et rien de plus rageant que de rater une vague à causse d'un appui qui glisse... La construction et la finition sont de grande qualité. Je recommande vivement, rare en occasion.

fanatic prowave 7'11 x 27.5 - 92L
Ajouté au quiver le 30 oct. 2019 - Avis du 30 oct. 2019
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

- Avis du 2 avril 2022
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

Sup qui procure de bonnes sensations de vitesse et de surf. Il est accessible pour une personne d'environ 75kgs avec un peu de technique dans des conditions glassy (absence de clapot ou de vent ou alors léger) .Il est léger, rigide, réactif et incisif dans les virages (il est peu épais en comparaison du starboard pro). Seul bémol déjà évoqué le pad qui se fait ressentir pieds nus lors des sessions mais il est efficace et non glissant, pour ma part, je préfère l'avantage à cet inconvénient. Bref, une référence dans ce programme de sup surf.

f-one papenoo 7'3 x 27.5 - 95L
Ajouté au quiver le 30 oct. 2019 - Avis du 30 oct. 2019
Usage: Surf vagues molles ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : ?

- Avis du 17 août 2020 - modifié le 14 avril 2021
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

Sceptique au départ sur le shape, habitué au shortboard fanatic prowave, je recherchais un paddle pour les petites conditions. Après plusieurs sessions, c'est un pur BONHEUR!!! Ca accélère fort au take off, au début on se retrouve même en avance sur la vague en bas de vague... Dans les virages, il faut bien doser ses appuis, pas besoin d'appuis trop forts, elle change d'une carre à l'autre rapidement(il y a bien une carène avec bevel comme sur la madeiro) c'est une machine à carver, une sensation de skate, on joue facilement avec le peak. Des surfers du Cotentin m'ont fait la remarque suivante 'elle marche bien ta board...' Pas de problème de stabilité; le passage des mousses est plus difficile qu'en shortboard à cause du nez court et arrondi, idéale dans les petites conditions, testée dans du pas grand chose à 1m, Elle doit cependant saturer dans les plus grosses conditions, je sors le prowave ou le starboard pro alors... Ce paddle est une vraie surprise et réussite, testez-le et vous ne serez pas déçu.

fanatic prowave 8'0 x 28.2 - 92L
Ajouté au quiver le 7 oct. 2017 - Avis du 11 nov. 2017
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

Une légèreté qui procure de la vivacité et des manœuvres plus radicales (par rapport à ma planche lokahi ombak), parfaite sur plan d'eau propre plus technique sur plan d'eau agité, permet de surfer sur des petites vagues (50cm) si on avance les appuis au take-off volume bien réparti qui permet une bonne flottabilité avec un arrière étroit qui permet des manœuvres courtes et rapides dès qu'on recule le pied arrière et que l'on pousse les appuis, une très bonne planche qui procure des sensations proche d'un surf...

lokahi ombak 8'2 x 28.5 - 108L
Ajouté au quiver le 2 août 2017 - Avis du 2 août 2017
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

Mes anciennes planches (Je les ai eues)

fanatic allwave 7'11 x 31.0 - 110L
Ajouté au quiver le 5 mars 2019 - Avis du 5 mars 2019
Usage: Surf vagues molles ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne

Mes pagaies

Select Wave Pro (Je l'ai) - [avis du 20 nov. 2021] :
Programme: surf Longueur: ma taille + .0.. cm Modèle:wave pro manche ovale taille XS (équivalente à une taille M dans d'autres marques)
Starboard Enduro Carbon (Je l'ai) - [avis du 20 nov. 2021] :
Programme: surf Longueur: ma taille + .0.. cm Modèle:2018 manche rond 29mm hybrid carbon taille M (attention les pales starboard sont petites par rapport à d'autres marques)
Bic Carbone (Je l'ai) - [avis du 20 nov. 2021] :
Programme: surf Longueur: ma taille + ..0. cm Modèle:performer
Ocean essentals
Ocean essentals
Info Partenaire: Lozen
Lozen

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.