Thierry [pro]

Gabarit L1m75 80 kg. - 57 ans - Niveau Avancé
Localisation: Yvelines

Quiver: SUP [6] - Pagaies [1]


Rider Profil

- Actualisé le 16 nov. 2015

SUP depuis: 2008 (Entre 15 et 50 sessions/an)

Pratique le SUP toute l'année en Balade, Race,

Autres sports de glisse: Windsurf, snowboard, ski, skate… Et en complément, course à pied (pour me maintenir en forme pour profiter de mes autres activités!), VTT, cyclisme sur route et home-trainer…

Ce que j'aime dans le SUP: Le côté balade, découverte. Le plaisir de ramer avec mon épouse. Le temps propice à l'introspection aussi.
Mais également le plaisir de ramer entre potes, le temps de l’arsouille (mais là, des fois, j'en ch… !)

Ma première planche de SUP: Starboard 12,2 que j'ai toujours. Achetée neuve en 2009.

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Equilibrée

Mon quiver: Actuellement, j'utilise essentiellement mon Exocet Edge 14’. J'aime sa glisse, sa stabilité malgré son 26 (25,9) de large, sa glisse, sa facilité… (mais définitivement pas sa couleur mauve…)
Ma Naish 12,6 va bien aussi, actuellement mon épouse l'utilise. Top planche, j'adore!
RAS sur la Starboard qui a une très belle glisse et qui est un véritable bijou à naviguer en windSUP.
Quant à l’AHD Sealion, force est de reconnaître qu'elle prend un peu la poussière en ce moment. Mais elle reprend du service chaque été (SUP et windSUP)

Mes pagaies: Pour ce qui est de la pagaie, j'utilise uniquement ma Gong full carbone recoupé à 190 (de mémoire). Légère et souple, je peux ramer des heures avec elle. J'ai également une Sélect, dont j'ai réduit la taille et la pale (moins 4 de large pour la pale, et 185 de long, je crois). Pagaie légère mais très raide.

Mon dernier mot: Evidemment, j'aime le SUP et j'essaie de ramer le plus souvent possible, été comme hiver. J'habite en bord de Seine, à l'ouest de Paris et la mise à l'eau est rapide et facile. Paysages et parcours au top, jetez donc un p'tit coup d'œil à nos 2 dernières sorties :
https://vimeo.com/145611502
https://vimeo.com/144341206

Mes planches (Je les ai)

starboard cruiser 12'2 x 26.0
Ajouté au quiver le 2 déc. 2013 - Avis du 29 janv. 2014
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

Mon premier SUP, il y a déjà… un bon moment! Je passais limite pour un extraterrestre lors de mes premières sorties, plutôt amusant quand on voit l'engouement actuel pour ce sport. Je l'utilise toujours (bon, un peu moins, mais quand même!), aussi bien en SUP qu'en WindSUP où il excelle vraiment, tout le plaisir d’une nav “à l’ancienne”. Je n'ai jamais été gêné par sa stabilité, certains des copains trouvent cependant le Cruiser un poil instable (26 de large). Une excellente planche qui, en plus, en vraiment très belle, ce qui ne gâche rien!

Mes anciennes planches (Je les ai eues)

exocet edge 14'0 x 26.0 - 270L
Ajouté au quiver le 23 déc. 2014 - Avis du 23 déc. 2014
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

23/12/2014 : Prise en main récente (3e sortie) de ce 14'. Pas déçu et pas de difficulté particulière en ce qui concerne l'équilibre ou la position sur la planche. Pour le moment, navigation en eaux calmes (la Seine). Nav à contre-courant et à contre-vent, l'Exo glisse facile. Seule difficulté pour le moment, les virages: il faut bien se reculer mais au vu des T° actuelles, pas trop envie de passer au bouillon! De plus, l'aileron anti-algues utilisé (un Select en 23 au lieu du 23 d'origine, qui choppe tout ce qui flotte) ne doit pas favoriser les virages 'marqués'...

naish glide javelin 12'6 x 28.2 - 260L
Ajouté au quiver le 11 déc. 2013 - Avis du 29 janv. 2014
Usage: Race sur eau plate ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

Récemment acquis, mon Naish Javelin est un bonheur! Je cherchais un 12'6 de race pour naviguer sur eau plate (la Seine, principalement), il est parfait! Prise en main très rapide, stabilité sans surprise pour mon gabarit (1,75m, 75kg), le Javelin me permet de franchir une étape. Seul souci évidemment, comme il est plus performant que mes autres planches, il demande aussi un effort plus important. Et se révèle du coup plus gourmand en énergie, surtout lors de descentes de la Seine à plusieurs. Mais c'est aussi j'imagine le prix à payer! Prochaine étape, direction la mer pour voir ce que le Javelin pourrait donner en downwind… J'ai hâte d’essayer! PS: j'ai indiqué “Race eau plate” en programme car pas encore essayé sur plan d'eau agité. Je reviendrai là-dessus dès que j’aurais testé.

ahd sealion xl 9'0 x 29.8 - 152L
Ajouté au quiver le 2 déc. 2013 - Avis du 29 janv. 2014
Usage: Surf vagues molles ; Petite balade
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

Acheté d'occaze après l’avoir essayé, le SeaLion XL convient à bon nombre de mes attentes. L’idée de base était de pouvoir l’utiliser en SUP et en WindSUP dans de petites vagues, en Normandie ou sur les plages aquitaines. De ce côté-là, RAS, tout nickel. La prise en main est facile, le pont totalement recouvert par un pad confortable permet un placement et des déplacements aisés. En WindSUP, la navigation “strapless” est un bonheur! En utilisation familiale, le SeaLion remplit également très bien sa mission. Mon épouse et mes filles l'adorent. Là aussi, le pad intégral est un “plus”. La stabilité en est un autre, surtout lorsqu'en WindSUP on ajoute un aileron central qui permet à ma plus jeune fille d'aller et revenir sans souci. En pur SUP sur eau plate, il n'est pas franchement à son aise (effet de row important) mais reste agréable. Un véritable couteau suisse en somme!

Les autres planches que j'ai testées

starboard allstar 12'6 x 26.0 - 274L
Ajouté au quiver le 28 juin 2017 - Avis du 28 juin 2017
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne

J'ai eu l'occasion de tester la Starboard Allstar 12’6x26.0 sur le canal de Caen à la mer. Parti à l'origine pour une balade tranquille sur eau plate, je me suis retrouvé “pris au piège” d'un petit groupe à l'entraînement… Et en fait de plan d'eau calme, il m'a fallu faire face à un vent de face imprévu. Au programme, du coup, 30/30 en mode drafting. Dans un premier temps, parcours d'échauffement en remontant le canal, face au vent. La planche est stable, aucun souci d'équilibre, les déplacements sont aisés. J’ai apprécié les rebords qui permettent de caler les pieds, à l'avant ou sur les côtés, que ce soit en mode récup’ (histoire de faire passer les fourmillements) ou en mode calage (pour le sprint par exemple). L'étrave s'inscrit proprement dans l'eau et la moustache qui s'élève de l'avant de la planche donne la bonne indication pour se positionner. Demi-tour, RAS là aussi, c'est très sain, notamment grâce au pad qui se prolonge bien sur l'arrière. A l'attaque des 30/30 (30” à bloc, 30” drafté par son coéquipier), la Allstar est facile, d'autant que la première partie de l'exercice est en mode downwind (vent+courant). La planche réagit à chaque coup de pagaie, facile. Le drafting ne pose aucun problème, ma seule limite sera au retour : cramé car pas assez de pratique ces derniers temps, j'ai eu du mal à tenir le rythme… Au final, j'ai adoré cette planche que j'ai trouvée très stable malgré ses 26.0 de large et mes 80 kg. La 25.0 doit passer sans problème dans ces conditions. Prochain test : en mer, il me tarde vraiment de l'essayer dans des conditions de downwind !

naish air one 12'6 x 30.0 - 265L
Ajouté au quiver le 11 déc. 2013 - Avis du 11 déc. 2013 - modifié le 29 janv. 2014
Usage: Race toutes conditions ; Tout type de balade
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne

Excellente dans pas mal de conditions, stable, pratique… La prise en main est immédiate et sans surprise, un SUP pour tous et toutes les pratiques. Un bémol sur la première génération de pompe utilisée mais qui semble avoir été corrigé depuis.

Mes pagaies

Gong Carbon racing (Je l'ai) - [avis du 22 nov. 2014] :
Programme: Race Longueur: ma taille + trop... Je dois la recouper! Mais une pagaie très agréable, légère, pas traumatisante et efficace. La partie ovale du manche permet une excellente prise en main et la poignée tombe pile-poil dans la paume. Quant au prix, il est juste impressionnant!

Profil PRO

SUP EN SEINE
Club ou asso de SUP
à Villennes-sur-seine

Standup-guide s'engage:
Un coup de pagaie pour l'environnement
Info Partenaire
annonce Aquadesign

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.