Ronan

Gabarit L1m71 80 kg. - 68 ans - Niveau Intermédiaire
Localisation: Hérault

Quiver: SUP [3] - Pagaies [0]


Rider Profil

- Actualisé le 14 janv. 2017

SUP depuis: 2016 (Entre 15 et 50 sessions/an)

Pratique le SUP une grande partie de l'année en Balade, Surf

Autres sports de glisse: un peu de surf et surtout de la planche à voile.

Ce que j'aime dans le SUP: C'est un excellent complément de la planche à voile qui permet d'être sur l'eau avec des moyens légers,sur des plans d'eau extrêmement variés et dans des conditions complémentaires de tous les autres sports de glisse aquatique non motorisés. En bref quand tu ne peux rien faire d'autre parce que les conditions ne sont pas là, plan d'eau inadapté, manque de vent ou de vague, tu sors ton SUP.
C'est très bon pour maintenir la forme, en douceur, en profondeur. On peut même perdre quelques kilos mal placés.
C'est un sport d'équilibre, quasi méditatif: Traverser un coucher de soleil sur les étangs palavassiens, quand les oiseaux rentrent au zones de repos, que le ciel peut se lire dans l'eau, que l'espace infini est ponctué d'idéogrammes formés des filets qui sèchent sur des perche.
C'est une activité durable, silencieuse, à condition de ne pas déranger la faune sauvage.
Le niveau de pratique est extrêmement large, du gros surf à la balade en passant par le yoga et la course.
De manière plus personnel ces qualités prennent un intérêt majeur: J'habite à Palavas entre mer, étangs et canaux et je peux naviguer avec mon épouse.

Ma première planche de SUP: Fanatic Stylemaster 10-30.

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Equilibrée

Mon quiver: Nous avons commecé avec une Fanatic Stylemaster 10-30 avec comme ojectif une initiation partagée avec mon épouse et un programme assez large mais qui permette le surf sur vagues molles insurfables en long-board (résiduel ou houle de Méditerranée)
Aprés quelques séances, celui qui restait sur la plage ressentait une croissante frustration. Nous avons donc acheté une plance plus ciblée ballade sportive destinée à mon épouse: une F-one race 12,6-29 qui a en plus le mérite d'être trés belle. Aprés quelques séances en commun j'ai dû m'avouer vaincu: Suivre avec la stylemaster une planche typée race-balade nécessite un effort complémentaire difficile à maintenir plusieurs heures.
Je viens donc de commander une Fanatic Ray LTD 12,6-30 très proche de la F-one.

Mes pagaies: Nous avons retenu des pagaies Outside reef:
Mon épouse utilise une Session 19x48 carbon full bambou de 560 cm². Nous avions retenu une vario pour qu'elle nous serve à tous les deux.Sa relative petite taille permet une action plus rapide et nécessite moins de puissance.
Flex Medium/souple.
Lorsque nous avons acheté la seconde planche j'ai choisi une Pop 21x48 carbone/kevlar de 620 cm² également vario pour pouvoir la prêter et pour l'adapter aux pratiques de surf et de balade.
Flex à la fois souple et nerveux.
Dans les deux cas on les oublie.

Mon dernier mot: C'est du bonheur. J'allais de moins en moins sur l'eau par manque d'énergie pour sortir seul la planche à voile relativement au temps qui passe et à la fatigue du travail. Les conditions ne sont pas souvent adaptées à ma prtatique sur la plage accesible à pied depuis chez-moi et j'ai de moins en moins envie de reprendre la voiture le week-end. Sans renoncer définitivement à la planche j'ai découvert une activité à la fois complémentaire et de substitution, praticable à deux, au bout de ma rue, en mer, sur le étangs ou les canaux.

Mes planches (Je les ai)

f-one race 12'6 x 29.0 - 265L
Ajouté au quiver le 28 janv. 2017 - Avis du 28 janv. 2017
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne

fanatic ray 12'6 x 30.0 - 285L
Ajouté au quiver le 28 janv. 2017 - Avis du 14 janv. 2017 - modifié le 3 août 2017
Usage: Balade sportive et randonnée ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

Bonjour à tous. Je commence à pouvoir donner un avis à propos de mon Fanatic ray acheté en version ltd, un peu plus léger. Mon programme a priori: la randonnée et je ne pense pas m'être trompé. Merci aux conseils du revendeur. j'en suis ravi. J'ai pu faire une randonnée en face de Perros Guirec,8 miles au total en commençant par une traversée entre Pors Kerieg et l'île Tome. Départ face au vent et face au clapot et ça passe bien. Presque pas d'enfournement et toujours limité. Retour avec le Clapot dans la poupe puis de coté, ça passe toujours très bien. il accélère sur le petit clapot. je n'ai pas essayé la vraie houle. J'ai testé toutes les positions, debout bien sûr, à genou ou assis sur les talons, en tailleur, assis, et ça avance toujours aussi bien, même si les puristes trouveront sans doute ma pratique peu orthodoxe. J'ai eu le sentiment de faire du canoë. Même avec peu d'expérience je n'ai pas eu trop de mal à rester debout car il ne bascule pas violemment d'un bord à l'autre. Il garde bien son cap, je change ma pagaie de coté à peu prés tous les 6 à 7 coups. Ce n'est sans doute pas un SUP de course mais le plaisir de la glisse est vraiment là. Je pense que je l'utiliserai pour aller à la pêche quand je reviendrai dans mes étangs palavassiens. Par contre, étant donné le prix de l'engin il est vraiment dommage que la peinture s'écaille aussi facilement sous l'impact de la pagaie. J'ai le même problème avec mon autre Fanatic mais pas avec le Fone. Fanatic pourrait offrir le(s) ruban(s) de protection.

fanatic stylemaster 10'0 x 30.0 - 135L
Ajouté au quiver le 14 janv. 2017

Mes pagaies

Aucune pagaie au quiver.

Info Partenaire: SROKA
info partenaire: sroka
Info Partenaire
annonce redwood

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.