Guilhem

Gabarit L1m89 92 kg. - 41 ans - Niveau Intermédiaire
Localisation: Gironde

Quiver: SUP [6] - Pagaies [1]


Mes anciennes planches (Je les ai eues)

naish nalu 10'10 x 32.0 - 201L
Ajouté au quiver le 5 juil. 2020
naish mana 9'5 x 32.0 - 163L
Ajouté au quiver le 12 juil. 2015 - Avis du 12 juil. 2015 - modifié le 9 sept. 2015
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne

Ma premiere vraie planche de surf. Elle est stable pour son volume, meme si sur mer agitée je lutte parfois un peu. Clairement il me fallait ce volume pour mes debuts en surf. Tres belle glisse, elle tourne bien, elle n'enfourne pas, belle gueule, bref du Naish :) Elle passe bien les mousses grace a son nez bien dessiné. Mais je ne me suis pas encore attaqué a des vagues de plus d'1m, 1m20. A la rame, grace a l'aileron central de bonne taille (et pour peu qu'on le recule au max), elle avance bien droit pour un SUP de cette taille, c'est un vrai plus ! Du coup c'est une planche avec laquelle je prends un plaisir inattendu a naviguer sur plan d'eau lisse. Pas ultra legere (c'est la GS), mais pour ca il existe les carbones bcp plus cheres (et plus fragiles je crois). Je lui ai offert un housse Howzit au top, ainsi que des rails savers Ion qui sont bien utiles, et jolis. GROS bemol toutefois sur le pad qui commence à partir en lambeaux au bout de 2 mois, et le SAV de Naish qui fait traîner le remplacement. Vu le prix de la planche je trouve ca franchement regrettable, surtout que pour le reste la qualité est au rendez-vous.

naish air one 12'6 x 30.0 - 265L
Ajouté au quiver le 24 oct. 2014 - Avis du 24 oct. 2014 - modifié le 10 août 2015
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

J'ai une Naish One depuis juillet 2014. Petit souci de micro-fuites sur la première, elle a été échangée 3 mois plus tard en garantie par Naish, du coup j'ai récupéré une version 2015. Son programme principal est la balade et la rando sportive, mais on peut aussi faire du petit surf avec. Bon pas plus de 80cm quand même, et ca ne tourne pas vraiment, mais pour découvrir le surf sur les petites vagues ca passe bien (conseil : il ne faut pas hésiter à se reculer beaucoup une fois parti sinon on enfourne direct). Les - : 1) Pas très rigide pour les grands gabarits (je pèse 92kg). La rigidité était mon critère principal quand j'ai cherché une 12'6 gonflable, pourtant je suis finalement parti sur la One vu tous les commentaires positifs que j'avais lu. Et j'ai bien fait, ce relatif manque de rigidité ne nuit pas au plaisir de glisse. 2) Tarif : pas donnée ! Mais la qualité (et le marketing :) ) a un prix. 3) Le sac 2014 était minimaliste, celui de la 2015 est nettement mieux. Les + : tout le reste ! 1) Tout d'abord elle est vraiment légère, et je me rends compte à l’usage, sur l'eau comme à terre, que c'est un critère vraiment important. 2) La stabilité : même dans le bon clapot, elle tient bien, malgré ses seulement 30' de large. On sent que Naish a travaillé le design. Et avec son rocker très tendu et son nez relevé elle conjugue glisse et passage dans le clapot. 3) La glisse : vraiment agréable (sur plan d'eau lisse c'est un régal), je l'ai testée face à la 12'6 rigide d'un ami (Bic Wing de même largeur), elle tenait largement la comparaison. Certes elle marquera forcément le pas face à une 12'6 rigide de race, mais pour son programme 'multisport' elle est parfaite. 4) Le gonflage : elle fait 265 litres, pourtant elle me semble plus rapide à gonfler que ma Red Paddle 10'. Il faut dire qu'on ne monte qu'à 14 psi, et la pompe est vraiment bien faite et agréable. J'ai investis quand même dans une pompe électrique, mais ce n'est franchement pas indispensable... 5) Le transport, forcément c'est une gonflable. Mais du fait de son faible poids et du sac 2015 bien foutu, c'est vraiment une formalité. 6) La finition. Elle était moyenne sur le premier modèle, celle que j'ai reçue en garantie est irréprochable. J'ai eu aussi une Naish Nalu Air qui était très bien finie, donc je pense que ma première One était d'une mauvaise série. 7) Aileron très bien conçu, il se fixe en 5 secondes, très pratique. Bilan : une super planche à tout faire.

red-paddle-co surf 10'0 x 30.0 - 190L
Ajouté au quiver le 8 sept. 2014 - Avis du 12 juil. 2015
Usage: Surf vagues molles ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

Planche ideale pour s'initier au surf. Elle part correctement sur les vagues, avec un bon rocker evitant d'enfourner. En revanche elle est dure a faire tourner, il est clair que pour surfer autrement que tout droit, elle ne rivalise pas avec une rigide. Mais elle est stable, et sa conception gonflable est plus securisante lors des chutes. Elle marche aussi correctement En balade pour des gabarits moyens. Attention au leash, a attacher imperativement directement avec le scratch sans utiliser la cordelette (a reserver aux rigides), sinon on endommage l'attache de leash.

naish air nalu air 11'0 x 30.0 - 210L
Ajouté au quiver le 2 mai 2014 - Avis du 5 sept. 2014
Usage: Petite balade ; Surf vagues molles
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne

les + : belle qualité de fabrication, légère, bonne glisse pour cette longueur, capacité à faire du surf (sur de petites vagues de 50-70cm, je n'ai pas testé du gros, pas le niveau), aileron à glissière très pratique. Les - : un peu instable dans le clapot. J'ai maintenant sa grande soeur la Naish One, même largeur mais plus stable en conditions agitées.

bic performer 11'6 x 32.5 - 220L
Ajouté au quiver le 21 avril 2014 - Avis du 2 mai 2014 - modifié le 27 mai 2014
Usage: Balade sportive et randonnée ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

Ma premiere planche. Bonne glisse (vu sa largeur importante), solide, poids correct (meme si la porter sur 500m n'est pas une partie de plaisir... mais c'est lot commun de tous les SUP rigides de cette taille). Tres stable, meme sur plan d'eau agité. Utilisable en (tout) petit surf, elle part bien sur les petites vagues, mais attention la planche a beaucoup de volume et un poids certain, donc elle tire fort sur le leash quand on se met a la baille ! Et dans ce cas, vu le poids du bestiau gare aux baigneurs/surfeurs aux alentours. Bref son programme c'est avant tout la balade, et c'est aussi une tres bonne planche de débutant, y compris pour des grands gabarits.

Mes pagaies

Select Wave Pro (Je l'ai) - [avis du 5 sept. 2014] :
Je suis ravi de cette pagaie. Légère, agréable à pagayer, jolie, un plaisir ! Attention toutefois aux bords de la pale, ils sont sensible aux (forts) choc contre un objet dur. J'ai pris une pagaie réglable, un must ! Je peux l'adapter en fonction de l'usage (surf, balade) et de la planche. Le seul bémol : la jonction réglable n'est pas parfaitement étanche et du coup la pagaie prend un peu l'eau quand on se fait secouer dans les rouleaux. Pensez à bien rincer à l'eau douce le système de réglage (en métal) après usage en mer. Aucun problème de corrosion à déplorer. A noter la qualité du SAV Select : j'ai abîmé (tournevis inadapté) les têtes de vis de réglage, Select m'en a renvoyées gratuitement sous 3 jours !
Exclusif sur standup-guide
cote argus
Jeu: L'avis du mois
Grand jeu standup-guide

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.