Alan

Gabarit ML1m84 78 kg. - 49 ans - Niveau Intermédiaire
Localisation: Seine-Maritime

Quiver: SUP [3] - Pagaies [2]


Mes planches (Je les ai)

lokahi canoa beach race 12'6 x 26.0 - 242L
Ajouté au quiver le 9 avril 2017 - Avis du 9 avril 2017
Usage: Balade sportive et randonnée ; Race toutes conditions
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Moyenne

Premières impressions après quelques sorties, venant d'une 30' je trouve la planche beaucoup moins stable... mais après quelques sorties je me sens beaucoup plus à l'aise. La planche glisse bien, le nez un peu rond sur un plan d'eau plat ne coupe pas l'eau comme un nez plus étravé mais les passages de clapot sont très agréables sans être déstabilisé. Sur du flat il faut bien être attentif à sa position pour ne pas pousser de l'eau ou noyer le tail, un gabarit plus léger que moi n'aura pas cette attention. La finition est belle, la planche rigide et part facilement aux premiers coups de pagaie. Je n'ai pas encore testé en condition de Beach Race, ce pour quoi elle a été conçue

bic air performer 10'6 x 33.0 - 235L
Ajouté au quiver le 20 oct. 2014 - Avis du 20 oct. 2014
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne

J'ai ce SUP depuis quelques semaines. Le tout premier que j'ai eu tenais mieux le row sur tribord que sur bâbord, et en y regardant de plus près je me suis rendu compte que la planche était vrillée (défaut de collage ?). Chez BIC, le processus de garantie nous fait repasser par le vendeur et non directement par le fabricant, je craignais que l'échange soit compliqué mais ça été rapide (nautigames a aussi été très efficace). La planche elle même : Les matériaux sont de qualité et inspire confiance, le pad en mousse est agréable. La planche est livrée avec un grand sac, une pompe efficace (jusqu'à 27 PSI) et un grand aileron qui complète deux petits ailerons collés. Lors du pliage, les ailerons collés sont protégés par des sortes de brassières gonflables qui se glissent dessus. Je n'arrive pas à le plier aussi bien qu'à l'achat et je trouve le sac un peu court, quelques centimètres de plus en hauteur rendrait le remballage plus facile. La planche se gonfle à 15 PSI en 7 ou 8 minutes sans trop forcer. Sur l'eau la planche est très stable et n'est pas trop sensible au row. Epaisse de 6 pouces la planche est rigide et ne se plie pas beaucoup dans le clapot. Quand le vent se lève l'épaisseur de la planche attrape le vent, sur un vent latéral on perd du cap. La glisse n'est pas aussi efficace qu'une planche de touring ou de course mais elle est très suffisante en balade, ou en pratique cardio. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer dans de petites vagues. Au final une planche très polyvalente qui convient à toute ma famille.

Les autres planches que j'ai testées

starboard whopper 10'0 x 34.0 - 168L
Ajouté au quiver le 20 oct. 2014

Mes pagaies

Fanatic Carbon 35 (Je l'ai) - [avis du 23 août 2015 ] :
Programme: all round et un peu de race Longueur: ma taille + 23 cm Modèle: vario, pas la version en 3 morceaux. Toutes premières impressions après une seule sortie. Passer d'une pagaie alu 3 morceaux à une pagaie fibre carbone vario, ça change !!! Très légère avec un joli touché satiné, le manche est très agréable à tenir, je n'ai pas encore assez d'expérience pour juger que la qualité de la souplesse du manche, j'ai toutefois l'impression qu'il transmet bien la puissance sans effet ressort excessif. La pale est plus petite que mon ancienne pagaie mais j'ai le même rendement (j'enregistre mes sorties sur GPS), sans forcément beaucoup augmenter la cadence. Lors mes tous premiers coups de pagaie j'ai trouvé que celle-ci louvoyait et c'était un peu perturbant. Rapidement j'ai compris que c'était la nervosité du manche fibre/carbon qui était moins tolérant que mon ancienne pagaie alu et qu'il fallait juste réajuster / améliorer ma technique. Une fois intégré, tout le reste de la sortie était propre et efficace. Lors du réglage de la longueur il n'y a pas de 'guide' qui permet de bien garder l'olive du manche dans l'axe de la pale (c'est le cas sur les Naish), une fois resserré l'olive ne bouge plus, j'espère que ça restera le cas longtemps. Bilan de la sortie le lendemain, moins mal au bas du dos et j'ai bien senti que j'ai un peu plus travaillé des épaules et du haut du corps. Dernier détail, elle flotte très bien
Fanatic Standard Alu 3 parti (Je l'ai eue) - [avis du 23 août 2015 ] :
Programme: c'était ma pagaie pour démarrer le sup, je l'ai utilisé en ballade classique, un peu en mer et j'ai commencé des entraînements plus 'poussés' avec Longueur: 1m84 + 32 cm (d'après les indications sur le manche) Modèle 2014 C'était ma première pagaie qui faisait partie du paquet cadeau. La pagaie est en 3 partie mais la jonction basique n'est pas très rigide, ca ballotte un peu. Il y a un flotteur sur le manche j'avais enlevé pour réduire le poids et pour le look. Je l'ai utilisé en découverte, randonnée, sur riviere ou en mer. Une fois en pression dans l'eau on ne sent plus le jeu de l'assemblage des tubes, la poussée est régulière et la pale de louvoie pas dans l'eau. Elle est un peu lourde mais avant d'avoir une pagaie carbone / fibre pour comparer, ce poids ne m'a jamais gêné. Le réglage sur le manche se fait avec un pièce qu'on doit reculer avec les deux pouces et on doit replacer la pièce dans des trous, donc pas de réglage au millimètre, mais quand on débute on ne pinaille pas à ce point. Au final c'est une bonne pagaie d'initiation, peut être un peu chère quand même. Le flotteur sur le manche est au final bien utile... alors que mes enfants étaient sur l'eau a s'amuser avec le paddle la pagaie a coulée au fond de la Seine... Avis aux plongeurs ;)
Info Partenaire: SROKA
info partenaire: sroka
Info Partenaire
annonce redwood

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.