Cigogno

Gabarit L1m87 91 kg. - 55 ans - Niveau Avancé
Localisation: Morbihan

Quiver: SUP [9] - Pagaies [0]


Mes parcours de balade

Morbihan Flots du golfe Descente en Eau-vive : 12.5 km - 1h30 à 2h30 En ligne
Morbihan Nouveau parcours Descente en Eau-vive : - Privé

Mes planches (Je les ai)

gong racesup rage ocean 12'6 x 29.5 - 269L
Ajouté au quiver le 21 août 2012
gong 4x4 8'6 x 30.7 - 130L
Ajouté au quiver le 28 mai 2012 - Avis du 28 mai 2012
Usage: Surf vagues molles ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne

gong crusader 10'9 x 30.1 - 160L
Ajouté au quiver le 4 juin 2011 - Avis du 28 mai 2012
Usage: Très grosses vagues ; Petite balade
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne

Mes anciennes planches (Je les ai eues)

nahskwell race 12'6 x 28.5 - 230L
Ajouté au quiver le 28 mai 2012 - Avis du 28 mai 2012
Usage: Race toutes conditions ; Tout type de balade
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne

gong curve 8'9 x 30.3 - 125L
Ajouté au quiver le 27 fév. 2012 - Avis du 27 fév. 2012
Usage: Surf vagues creuses ; Très grosses vagues
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne

La Curve 8’9 dite ‘ 777’ correspond à ce que j’aime ressentir mais non pas regarder. A savoir accélérer, grands bottoms, fermer ses courbes, taper la lèvre, cut back, tricoté, garder le pied calé dans le kick pads. Cette planche est géniale pour ça. C’est un Snow Board qui assure en douceur et qui incite à pousser fort dans les courbes. La planche est rassurante dans les takes off même les plus tordus et tardifs. Je ne l’ai pas encore testée dans des vagues très creuses ni vraiment grosses mais je n’ai aucune inquiétude à ce niveau. En surf, c’est LA planche qui me procure le plus de plaisir. Attention, c’est une petite planche de 8’9, les extrémités sont très fines et étroites. Les rails sont réellement les rails d’un surf, le volume est nul aux pointes. Les dérives FCS sont toutes petites. Elle est très bananée donc elle ne rame pas très vite et la très faible portance des extrémités la rend très casse gueule dans la barre et l’eau blanche. On dépense beaucoup d’énergie à remonter au line Up. Elle tortille toujours du cul. Aussi bien à la rame qu’au take off. Il faut la manier en douceur et tonicité et non pas bourriner pour obtenir ce que l’on souhaite, et là, j’ai beaucoup de progrès à faire ! En attente, il ne faut pas rester à l’arrêt mais l’équilibre est gérable même dans un petit clapot. Pour mon gabarit (187/92 kg), en Atlantique, avec une vraie barre à passer, la 9’4 serait préférable mais je l’ai prise en connaissance de cause et je ne suis pas près de la lâcher. Je vais juste essayer de monter une plus grande dérive centrale, malgré les avis des spécialistes, pour la stabiliser à la rame et aussi dans les bottums quand ça monte en taille. Ses cotes sont rassurantes mais c’est en fait une plus petite planche. En gros, elle est chiante avant le Take off et c’est une bombe, de chez bombe, une fois lancée.

gong eggsup 6'11 x 30.7 - 115L
Ajouté au quiver le 27 fév. 2012 - Avis du 27 fév. 2012
Usage: Surf vagues molles ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne

Que 3 essais avec la Faking, donc mon feeling est pour l’instant limité mais déjà quelques idées. Il faut intégrer une instabilité en deux dimensions (latérale et avant/arrière) mais c’est très jouable même pour un lourdaud à longues pattes. Le row effect se maitrise bien si on suit les conseils et il devient même un allier pour les takes off. Le surf est un jeu différent de ce que l’on connaît déjà, un scooteur dans les embouteillages. Pour tout dire, je n’ai pas encore trouvé la clé du plaisir. La rame est trop lente, on rate des vagues qu’on aurait dû choper. Le surf manque de glisse. Bref à réessayer pour moi. Par contre, dès que je la pose sur la plage, elle est essayée par quelqu’un. Les potes l’ont plus ridée que moi jusqu'à présent. Vu ce qu’en obtiennent des gars plus subtils, elle doit avoir des qualités que je ne sais pas exploiter. J’ai envie de plus de glisse.

gong crusader 11'9 x 30.6 - 175L
Ajouté au quiver le 15 sept. 2011
gong longboardsup zero 9'0 x 30.0 - 121L
Ajouté au quiver le 6 août 2011 - Avis du 27 fév. 2012
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne

Superbe planche pour une utilisation longue board et aussi conduite du tail pour fermer les courbes. Très bien en planche unique ou en complément d’une planche plus typée short board /vagues creuses. Gabarit idéal de 75 à 90 kg. Technique pour les plus lourds dans le clapot. Scoop très tendu donc super glisse mais take off chaud dans les vagues creuses. Seul défaut : légèrement lourde et surtout un peu d’inertie du nez en courbes serrées. Les qualités en LB deviennent des défauts en SB. Très bonne planche pour l’Atlantique ou vagues longues.

naish mana 9'0 x 29.6 - 140L
Ajouté au quiver le 1 avril 2011 - Avis du 16 mai 2011
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne

Hello, J’ai une Mana 9 et j’ai pas mal surfé la Hokua 9.6 d’un pote. Le shape de la Hokua fait vieillot mais fonctionne encore. La Hokua va plus vite à la rame et en surf, et elle passe également mieux la barre que nous avons sur les grandes plages en hiver. Mon ressenti en stabilité : la Hokua est très légèrement moins stable en latéral et la Mana dance un peu plus avant/arrière. Mais vraiment rien de significatif en terme de stabilité. J’ai pesté après le manque de vitesse de la Mana au début mais depuis je me sens mieux en forçant mon pied arrière jusqu’au kick et suis mieux en relance comme ça. Je n’ai pas d’explications ! En fait si ; « Colas dit : C'est le même phénomène que pour la Nah Skwell 9'6': son rocker partout la freine quand il est dans l'eau, mais si tu pousses bien sur l'arrière, tu la décolles de l'eau et elle se réveille. Ce rocker partout la rend par contre très tolérante et facile.» Sur les vagues molles et la barre de SB, la Hokua est une bonne option mais elle deviendra plus difficile dans des conditions plus exigeantes, vagues rapides et creuses, courant, clapot etc. La Mana me rassure dans les vagues plus pêchues style Cote Sauvage ou Lacanau pour ce que je connais. J’augmente la taille de la dérive centrale en cas de vent on shore ou pour des vagues importantes. La dérive vendue avec la planche est belle mais manque de taille, la planche manque d’appuis en surf et à la rame (au take of sur des vagues moles ou dans des conditions difficiles). J’ai toujours privilégié le confort dans tous mes choix en terme de matos (wind, kite, SUP) et préfère pousser au max une planche plus raisonnable que d’acheter un truc qui fait rêver sur le papier et que je ne peux exploiter qu’à 50 % et encore. Pour mes 90 kg + et mon niveau, la Mana a encore beaucoup de potentiel en réserve. Ne croyez pas que ce soit une planche de papi tranquille, si on a un peu de poids et d’énergie c’est une vraie surfeuse. Eric

Mes pagaies

Aucune pagaie au quiver.

VOTRE SUP SHOP à CARNAC

CARNAC EVASION - SHOP, Ecole de SUP et de kite
Jeu: L'avis du mois
Grand jeu standup-guide

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.