Gazoil

Gabarit XL1m82 100 kg. - 47 ans - Niveau Avancé
Localisation: Calvados

Quiver: SUP [8] - Pagaies [2]


Rider Profil

- Actualisé le 29 oct. 2015

SUP depuis: 2012 (Entre 50 et 100 sessions/an)

Pratique le SUP toute l'année (qu'il vente ou qu'il neige) en Balade, Race, Surf

Autres sports de glisse: Surf, Bodyboard, Funboard, Wake board, ski. Un peu de vélo aussi pour garder la patate.

Ce que j'aime dans le SUP: Au départ, c'était le sport 'bouche trou' que je peux faire quand je ne peux pas faire les autres. Quand il y a du vent, c'est planche, quand il n'y pas de vent c'est SUP. Quand il y a des vagues, c'est SUP ou surf, quand il n'y a pas de vagues, c'est chasse sous marine... ou SUP Race.

A l'arrivée, je fais les autres sports quand je ne peux pas faire de SUP.

Ma première planche de SUP: nahskwell 9'6 Get up. je l'ai toujours, et m'éclate toujours avec.

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Technique - et tant pis si c'est physique et que je tombe régulièrement

Mon quiver: sur la Manche :
14 JP Oz, pour la grande promenade, et aussi la chasse sous marine.
9'8 Starboard superfish, super occas pas chere pour les enfants... mais c'est moi qui m'en sers le plus.
9'6 get up parce qu'on tient à son premier amour. facile en vagues. Nickel pour les copains qui veulent s'initier.
7'6 slate pour le défi, et pour les vagues.
Sur l'Atlantique Africain :
8'11 Exocet : parce que par ici il n'y a pas de SUP à vendre, sinon j'aurais bien changé.
10.6 Naish Nalu, SUP longboard a tout faire quand ce n'est pas trop gros

Mes pagaies: Un peu de tout, et toutes les tailles. Comme ça coute une fortune, si une bonne occasion se présente je prends. tant pis pour la taille. Entre les différents volumes et programmes du quiver, ma femme et mes enfants, et les copains, ca servira toujours. Et puis, c'est fragile ces petits trucs là.

Mon dernier mot: J'aime ce sport parce qu'il est ludique, surtout avec des amis sur l'eau. Les vagues constituent mon terrain de jeu préféré, et aussi là où j'ai le plus à apprendre. Ca peut être très ingrat d'ailleurs. En race, c'est tres sympa aussi et tres different. A mes yeux, SUP Surf et SUP Race, sont quasiment deux sports différents.
Si on aime la mer et le sport, le SUP, c'est quasi incontournable.

Mes planches (Je les ai)

naish hokua 9'0 x 28.7 - 125L
Ajouté au quiver le 22 fév. 2016 - Avis du 1 nov. 2018
Usage: Très grosses vagues ; Surf vagues creuses
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé) : Moyenne

J'ai un modele qui date, peut etre 2011, trouvé d'occasion à pas trop cher il y a plusieurs années. Mais c'est du Naish donc solide et ca viellit bien si on en prend soin... sauf le pad, qui est devenu un tapis blanc, à moitié adherent, à moitié glissant, avec bambou apparant par endroits. Un peu d'enfoncement sous les pieds, lié à l'utilisation. Passée en quatro, je la trouve plus vivante. un glassage 'au sucre' sur le pont en bambou en guise d'antiderapant pour mettre le 'pied devant quand il faut' en toute confiance. Avec mon poids, le demarrage peut etre technique/poussif et necessite un bon placement, ca m'a forcé a progresser sinon j'aurais du faire un régime. une fois partie, elle est hyper maniable, en frontside en backside, en haut en bas, ca tourne ca eclabousse, et ca relance au top. Super glisse, elle file. C'est la planche qui me sert le plus, celle que j'emmene en trip, et meme si la vague est molle ou que ca clapote au peak et qu'il y a du vent, elle s'en sort toujours la tete haute. C'est ma planche de reference, elle passe partout, et apres plusieurs années et un paquet de sessions, je continue toujours à progresser, et à me régaler en sensations.

jp-australia surf slate 7'6 x 29.0 - 115L
Ajouté au quiver le 22 fév. 2016
naish nalu 10'6 x 28.0 - 153L
Ajouté au quiver le 11 oct. 2015 - Avis du 11 oct. 2015
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé) : Très bonne

Vieille planche achetée d'occasion, elle n'était pas trop chère. Première remarque la qualité de construction. c'est du solide, à peine marquée par les coups de pagaie, seuls les 'gros' chocs de manipulation ont fait sauter le gelcoat. rien de grave. Le pad a fait son temps mais ça tiendra encore un peu. Je l'ai depuis deux mois, à l'origine prévue pour les jours de petites vagues... mais quand on arrive à la plage et qu'il y a des grosses vagues, on ne reste pas sur le sable à regarder les autres, enfin pas moi. Donc testée en 30cm et 2m max de vagues. Premier constat, comme la planche est longue et relativement fine, ca part tout seul meme pas besoin d'appuyer sur la pagaie! Attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes pour quand on repasse sur sa petite planche. Deuxième constat, c'est joueur pour sa taille, rien de radical plutôt style old school, mais ce n'est pas une planche qui tire tout droit. Pas un ponton comme les planches de cette taille pour débutants. J'ai encore du mal à emmener mon quintal+ à l'avant de la planche, pour l'instant c'est 'hang 5/ 1 second' plutot que 'hang 10 / all the way'. Avec un peu de pratique, je sortirai les 10 orteils, la planche ne demande que ça. Dans le plus gros, ca devient quand meme un peu chaud à manoeuvrer. deja la prise de vague... ne pas se mettre au peak sous peine d'enfourner dans un démarrage supersonique suivi d'un 'arrêt immédiat, terminus tout le monde descend' plutot violent, ou bien partir en travers dès le take off. Profiter de la longueur et de la bonne glisse, pour chopper la vague tot avant qu'elle ne soit droite comme un mur. Apres, ce sont des manoeuvres chaloupées, en douceur. la planche glisse super, a de l'inertie qui évite les sensations accélerations/décélarations des plus petites planches et sacrée sensation de vitesse avec ce paquebot devant. Bien anticiper quand la vague ferme, pour ne pas continuer sans la planche en mode catapulte. En conclusion, pas une planche que j'aurais achetée si l'opportunité d'une bonne affaire ne s'était présentée, mais maintenant, je suis fan, elle va rester longtemps dans mon quiver. Un régal en petites et moyennes conditions, ça passe dans le plus gros mais si vous avez une planche plus courte... il ne faut pas se priver à moins d'être un bon technicien du longboard, ce que je ne suis pas du tout. Ca prend toutes les vagues, ca tourne, c'est top. Etre sympa, laisser des vagues aux surfers, ou se décaler un peu, parce qu'il y a de quoi enerver son monde si on n'est pas respectueux de la courtoisie de base (je suis aussi surfer). J'oubliais. En promenade, c'est stable et ça avance bien. j'emmène même ma fille devant, et on prend des petites vagues ensemble à deux debout, on doit donc monter à 130/140kg de charge, pas de problèmes pour les 150l.

nahskwell getup allrounder 9'6 x 30.7 - 153L
Ajouté au quiver le 14 mars 2015
jp-australia race 14'0 x 28.0 - 310L
Ajouté au quiver le 14 mars 2015
starboard superfish 9'8 x 28.5 - 140L
Ajouté au quiver le 14 mars 2015
exocet fish 8'11 x 32.0 - 145L
Ajouté au quiver le 14 mars 2015

Les autres planches que j'ai testées

oxbow scout 10'4 x 30.5 - 170L
Ajouté au quiver le 14 mars 2015

Mes pagaies

Kialoa Méthane (Je l'ai) - [avis du 14 mars 2015] :
Programme: tout Longueur: ma taille + 20 cm Modèle: Methane
Kialoa Insanity (Je l'ai) - [avis du 14 mars 2015] :
Programme: tout Longueur: ma taille + ... cm Modèle:
Au chaud et au sec.
Earth SUP
Info Partenaire: Lozen
Lozen

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.